Mac os, problème récurrent de mise en veille

EBLIS

Membre confirmé
22 Mars 2011
29
0
Paris
Bonjour à tous,

Je fais appel à vos lumières pour un problème de suspension d'activité sur mac os.

J'ai un mac mini late 2012, mais le problème existe aussi sur mon macbook blanc 2008-2009.
Je ne me focaliserai que sur le mac mini qui a remplacé mon macbook au sein de mon home cinema même si je me sers encore de celui ci mais seulement en mode portable. Ces deux ordis étaient installés de la même façon sur mon home cinema.

- Ce mac mini Mavericks est connecté via HDMI à une TV Samsung, et sur un ampli 5.1 via un câble optique.
- J'utilise exclusivement une souris et un clavier Apple tous deux bluetooth et batteries pleines. Ces deux périphériques se trouvent à 3m max du mac mini.
- il est connecté en RJ45 mais en WIFI le problème persiste.
- s'il m'arrive de connecter des clés usb ou disques durs, je les éjecte avant la mise en veille.
- Je suspends quasi exclusivement l'activité du mac via la combinaison du clavier en ayant pris soin de poser la souris à côté et en lui évitant tout mouvement qui pourrait sortir le pc de veille.

Mais voilà, le mac suspend son activité mais sort de veille de façon aléatoire, tout seul sans aucune sollicitation de ma part. Aucun logiciel de téléchargement ou softs de ce genre ne sont actifs.
Je sais que le mac est bien en veille car la TV s'éteint et que la led en façade du mac mini clignote. et il n'y a pas de règle : Il peut en sortir quelques minutes après la suspension d'activité ou quelques heures, et ne s'y remet jamais.
J'ai essayé des softs qui forcent la mise en veille en vain, de plus ils ne correspondent pas à mon utilité c'est à dire vouloir suspendre l'activité quand je le désire via le raccourcis clavier et la reprendre via une pression de touche.

Comme dit plus haut mon macbook avait le même comportement.
Je ne vois pas d'où cela peut venir car même le macbook sous une autre version du système avait cela.
Est-il possible que cela soit dû à une activité du système comme une indexation automatique quelconque qui sortirait le mac de veille? si oui, est-il possible d'interdire cette indexation si le mac est en veille?

Merci de vos réponse, je cherche une solution depuis des années sans trouver :)
 
petits check ups et resets faits?
(voir entre autre section "autres" ci dessous)

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche


mesures concernant une fonction ou application


*tester sur une autre session
verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- une session2
( session1 fermée c'est mieux)
Tester sur un vrai compte 2, compte invité si c'est très ponctuel
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systeme/ comptes) et le garder car ca reservira toujours, pour tests ou examen des differences de fichiers
Si ca marche sur session2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

si ca ne marche pas bien sur session2 , le souci est un niveau plus haut ( application, OS ou matériel) et on passe aux mesures globales


mesures globales

*réparation des permissions

* verification réparation du volume

*Avoir son OS à jour

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelles que soient les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour

*Autres
-reset pram
http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR
-reset SMC
(procedure propre à chaque modèle)
pour macintel
http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR
- démarrage sans extensions
http://support.apple.com/kb/HT1564?viewlocale=fr_FR
 
Merci pour la réponse.
J'ai testé la plupart de ces solutions auparavant sans succès. Je teste la réinitialisation de la pram, du smc et le démarrage sans extension dès ce soir.
Je donnerai des nouvelles.
 
je pense à un truc
possible "dialogue" entre un des peripheriques et mac, à l'initiative du péripherique qui déclencherait le réveil
en theorie quand un mac dort il dort
(sauf pour des activités Apple , releve de Mail, Time machine, qui s'effectuent SANS qu'il sort de veille)

remarque la lecture de la page demarrage sans extension pourrait à la fois résoudre ou pointer des causes
 
Peut-être tester la désactivation du Bluetooth ?

En tout cas, vérifier que le menu Préf Système > Éco d'énergie > Adaptateur secteur > Réactiver lors des accès réseau wi-fi est décoché.


Après, il y a le Terminal, qui donne la raison du réveil :
Bloc de code:
syslog | grep Wake
 
Bonsoir,
Il y a quelques jours j'ai rencontré ce type de problème avec mon macbook pro fin 2008 qui se mettait en veille de façon aléatoire,après avoir essayé une multitudes de manipes... , j'ai tenté celle de la dernière chance à savoir: j'ai tout débranché ensuite j'ai sorti la batterie, après environ cinq minutes j'ai tout rebranché et maintenant ça marche très bien.
@+
 
Bonsoir,
Il y a quelques jours j'ai rencontré ce type de problème avec mon macbook pro fin 2008 qui se mettait en veille de façon aléatoire,après avoir essayé une multitudes de manipes... , j'ai tenté celle de la dernière chance à savoir: j'ai tout débranché ensuite j'ai sorti la batterie, après environ cinq minutes j'ai tout rebranché et maintenant ça marche très bien.
@+
disons que c'est un reset SMC "artisanal"
la procédure Apple etant là
Ordinateurs Mac à processeur Intel : réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC) - Assistance Apple