Mac OS qui "rame" par moments...

A l'aise Breizh

Membre actif
1 Juillet 2008
415
11
Comme suggéré dans le titre, mon Macbook Pro Unibody a depuis quelques jours une propension à ramer par moments...
Par exemple, il met plusieurs secondes avant de lancer iTunes ou les préférences système, et dans celles-ci, il rame aussi lorsque je clique sur l'onglet sécurité par exemple...
Pareil pour lancer le programme VMWare Fusion, quelques lenteurs au démarrage... et la roulette multicolore qui est là pour m'agacer!

Edit:En fait le léger ramage est général, peu importe le logiciel que je lance... grrr

Quelqu'un a-t-il une idée d'où cela peut-il venir et ce qui peut éventuellement être fait pour corriger le problème?

Merci d'avance et bonnes fêtes.
Yves.
 
Concernant iTunes, j'ai énormément de musique et le démarrage d'iTunes prend bien quelques secondes.

Le Mac peut être ralenti lors des opérations de maintenance hebdomadaire qu'il effectue. Il ralentit aussi lors de la mise à jour de son outil de recherches de fichiers.

Il peut y avoir beaucoup d'autres causes au ralentissement. As-tu assez de mémoire vive ? As-tu assez de place sur le disque dur ? Fais-tu une maintenance régulière de ton ordinateur (notamment, vider les caches) ?
 
Application > Utilitaires > Moniteur d'activité.

Et tu regardes les applications qui te bouffe de la puissance (regarde la colonne %).

Tu va peut-être tombé sur un fichier d'impression à la c** qui te bouffe 95% de ton cpu...

Et bonne fête...
 
Merci bien pour ces indications! Je vous tiens au courant!
A noter que cela arrive souvent après que le mac tourne depuis longtemps (12h)...

En attendant, bonnes fêtes à tous!
 
On peut regarder le moniteur d'activité, on peut surveiller les journaux pour tenter d'y déceler une anomalie, on peut vérifier qu'il y a assez d'espace disque, on peut regarder si on utilise beaucoup de swap etc.

On peut faire plein de chose pour essayer d'en savoir plus. On peut aussi essayer de lire les dizaines (et sans doute davantage) de contributions déjà postées sur ce sujet ...