Mac os snow leopard boing/bong/chime demarrage disparu !

toniok3

Membre confirmé
13 Mars 2008
50
0
Bonsoir,
j'ai un soucis depuis longtemps.
contrairement a bien d'autres personnes je souhaite retrouver le bong à l'allumage sur Mac mini Intel. Ce mac fonctionne parfaitement.
J'ai essayé le reset Pram mais le mac m'ignore superbement, il boot normalement (aussi bien pomme+alt+p+r que pomme+alt+o+f).
Le reset PMU fonctionne (ventilo qui souffle) mais toujours pas de bong.
Je n'ai pas essaye d'insérer le CD afin de tenter une reparation vie pomme+c.
Bref que se passe-t-il ? synonyme de panne imminente ?
Merci.
 
Je suppose que tu as le son actif dans ta session, au moment où tu redémarres ?
 
bonjour bompi,
oui le son est actif mais ce que je ne comprends pas c'est que avant ca fonctionnait et que en plus le coup du reset pram ne prend pas (le mac boot normalement).
 
Et tu n'as pas installé de logiciel pour couper le son ? Ou coché d'option pour cela dans un outil tripotant le système (genre Onyx, Tinker Tool System etc.) ?
 
En même temps, ce fameux "boing" a une utilité (d'où l'erreur à mon sens de vouloir l'enlever...) c'est de nous faire savoir qu'il n'y a pas de soucis avec la RAM.

Donc si tu n'as pas le son, peut être que c'est parce que tu as un soucis avec ta mémoire ? Tu n'as pas changé de barettes ram ?
 
Pour répondre à bompi effectivement j'ai installé Onyx mais je ne saurais pas comment faire pour couper le bong de démarrage.
Ensuite pour tib51 je n'ai pas touché aux barrettes de ram.
Par contre une analyse effectué avec Onyx indique que mon disque comporte des erreurs et qu'il faut que je lance l'utilitaire de disque par le DVD d'installation. D'où le fameux non-bong au démarrage ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
 
J'ai des doutes sur les liens de cause à effet.... Comme je t'ai dis, le boing certifie que les barettes sont bien installées et reconnues, donc pas vraiment lié à un problème de disque dur...
Comme le Mac Mini a souvent tendance à être déplacé, une barette aurait pu bouger ou se déconnecter... Mais je suppose que tu aurais vu des bizarreries arriver...
Par soucis de "sérénité", je retirerais les barettes pour les remettre, et ainsi oter les doutes à propos d'un mauvais contact...

En ce qui concerne les réparations de ton disque, ça ne coute rien de redémarrer depuis ton cd (en appuyant sur alt au démarrage, et en séléctionnant le cd, ou plus simple en redémarrant en appuyant sur C) et de faire les réparations des autorisation et réparation du disque. Ça fait même parties de la maintenance qu'on peut se permettre de faire de temps à autres !

Dis nous si ça corrige ton problème.
 
Le booing qui disparaît,
ça peut être un problème d'alimentation (le câble secteur / la batterie),
un problème matériel (faire un Apple Hardware Test),
ou un programme interne qui n'est pas à jour (lancer la mise à jour de logiciels du menu ).

Les anomalies de RAM donnent plutôt plusieurs sons d'affilée au démarrage = http://support.apple.com/kb/HT2538?viewlocale=fr_FR



Une vérification de Disque qui montre des anomalies doit faire réparer rapidement le Disque : on risque de tout perdre si on laisse traîner…
 
Bonsoir,
alors après démontage du Mac, nettoyage et inversion des barrettes de RAM le bong est revenu !!! Par contre lors du démarrage une barre d'état défile et le ventilateur du mac tourne à fond. Ensuite le mac démarre normalement (avec toujours une erreur lors de l'analyse du DD).
Que dois-je faire ?
Merci.

EDIT : j'ai fait un backup du DD
 
Ça le fait à chaque redémarrage ? La barre d'état au démarrage me fait penser à une mise à jour du firmware, mais il me semble que ce n'est plus d'actualité avec les Mac Intel (puisqu'ils sont passé à l'EFI).

Le backup est un bon reflexe, bravo.
Maintenant, j'essaierai de redémarrer en zappant la PRAM, le PMU etc... Pour vider des restes de trucs qui pourraient être restés en mémoire.

Pour ton disque dur, il faut redémarrer depuis le disque d'install de ton mac, pour essayer de le réparer. Redémarre depuis ton cd d'install, lance l'utilitaire de disque (il est accessible depuis la barre de menu outil qui apparait après avoir choisi la langue utilisée pour l'install.) Tu répares ton disque, tu quittes l'installation (ne réinstalle pas OSX, ce serait ballot...) et dis nous les messages que tu as eu.
 
Bonjour tib51 et merci pour tes réponses,
voici ce que le mac fait en détil : je l'allume, le ventilateur tourne à fond et ensuite la barre d'état se lance et ce à chaque redémarrage !
J'ai bien essayé de désamorcer tout cela en debranchant les cordons puis appuyer sur power 5 secondes puis rebrancher le tout mais rien ne change.
Par contre un truc bizarre (encore), le mac ejecte le cd d'installation et refuse de booter sur clé usb (en appuyant sur option) ! J'ai même essayé un cd de réparation de DD (le nom m'échappe) mais impossible de booter dessus.
A part démonter le DD et le formater sur un autre mac je vois pas !
Des idées ?
Merci.
 
Tu pourrais nous envoyer une photo de cette fameuse barre d'état ? Il doit y avoir un processus qu'il n'arrive pas à terminer.
Je te conseille de télécharger la dernière mise à jour combo (X.6.5 si tu es sous Snow Leopard, ou X.5.8 su tu es sous Leopard)
Cela devrait remettre un peu les choses en ordre.

Mais avant tout, dans l'utilitaire de disque, tu as réparé les autorisations ? Quand tu as un soucis, c'est la chose N°1 à faire, dans tout les cas.
 
J'ai effectivement réparé les autorisations mais ne peut absolument pas réparer le DD (problème genre "nombre d'enregistrement leaf non valable", je n'ai pas le message exact sous la main). Quand je suis allé voir sur le net beaucoup d'utilisateurs ont indiqué que le seul moyen de s'en sortir était de formater !
J'enverrai une photo ce soir.
A+
 
La jauge qui se remplit au démarrage, c'est la réparation du Disque Interne qui se fait (ou qui essaie de se faire): on voit ça d'habitude lors d'un démarrage en mode sans échec. :hein:
 
Pas forcément. On voit aussi une jauge au démarrage, lors de la mise à jour de certains composant. Certaines Mise à jour d'OSX provoquent cette jauge.
 
Bonsoir,
alors le combo ne change rien au problème. Voici d'ailleurs ce qui apparait sur mon écran
345633

J'ai effectivement accès à un autre mac, que suggères tu tib51 ?.
A+.

lien : http://imagik.fr/view/345633
 
Pour moi, d'après ce que je vois, c'est bien un processus de mise à jour qui se lance. Qu'en pensez-vous les autres ?

Est ce que tes 2 macs ont des ports Firewire ? Si c'est le cas, redémarre ton mini en mode target, et branche le en firewire à ton autre mac pour qu'il fasse la réparation de disque.

Si ce n'est pas le cas, il faudrait essayer de forcer ton mini à démarrer sur le disque optique. Insère ton DVD d'installation dans l'ordi, va dans préférence système / démarrage, et sélectionne ton dvd pour qu'il boote dessus. Ensuite redémarre ton ordi, il devrait normalement booter sur le cd d'install, et de là tu pourra avoir accès à l'utilitaire de disque.

Sinon, je viens juste de penser à un truc que j'aurai du te faire faire depuis le début ! Redémarre ton ordi en appuyant sur pomme-S. Tu va entrer dans le mode single user. Tu vas avoir plein de lignes de commande, et quand il aura fini de tout charger, tu tapes :
fsck -fy
et tu valides. Fais attention, ton clavier va être en qwerty, le signe - se situe vers la touche 8 ou 9, je ne me souviens plus....
Il va faire une série de test et réparation. Tu retapes cette ligne de commande jusqu'à ce qu'il te dise "the volume appears to be ok". Ça peut prendre 2, 3 voire 4 fois. Une fois que tu as fini, tu tapes :
reboot

Commence par cela avant de tester le mode target ou de forcer le démarrage sur le DVD.

---------- Nouveau message ajouté à 23h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h04 ----------

Je viens de tomber sur cet article.

Je pense que c'est ce processus qui pose problème chez toi. Je te conseille de faire ce qui est décrit : va dans "a propos de ce mac/plus d'info/matériel", et regarde ta version du SMC et de la Boot ROM. Télécharge ton SMC et ta Boot ROM (tu ne peux pas trop te tromper, il n'y a que 2 lignes pour les Mac Mini, et elles renvoient vers le même fichier).
Tu vas donc te retrouver avec un fichier de mise à jour EFI, et un fichier de mise à jour Boot Rom.
Commence par installer l'un des deux, il va te faire redémarrer, et installe l'autre (il va aussi te faire redémarrer.)
 
Pour moi, d'après ce que je vois, c'est bien un processus de mise à jour qui se lance. Qu'en pensez-vous les autres ?
C'est ce que je vois quand je démarre mon 10.6 en mode sans échec. :)

Mais je suis d'accord pour la conséquence : Réparer le Disque,
que ce soit en Target, en Cmd-S, avec le DVD, ou en mode sans échec.
Ne manque que DiskWarrior. ;)
 

Sujets similaires