Mac OS X 10.1 Build 5L14 !

MajorTom

Membre confirmé
22 Septembre 2001
83
0
Visiter le site
Bonjour les amis,

J'ai vu circuler des rumeurs, ces derniers temps, de builds internes aux développeurs assermentés Apple (5J26, puis 5J36).

Et que viens-je soudain de voir dans mes Mises à jour de logiciels ?

miseajourdelogiciels.jpg


Le premier est une mise à jour de IE 5.1 qui avait une vulnérabilité (comme c'est étonnant) qui est corrigée.

Le second, plus important, est le fameux bug de l'accès root qui est corrigé (déjà longuement discuté dans ces forums).

Mais le plus amusant, c'est le numéro de version : c'est encore 10.1.0, mais dorénavant 5L14.

aproposdecemac.jpg


Je dois dire je n'ai pas vu de nouveautés (uname -a par exemple donne toujours son bon vieux Darwin localhost 1.4 Darwin Kernel Version 1.4: Sun Sep 9 15:39:59 PDT 2001; root:xnu/xnu-201.obj~1/RELEASE_PPC Power Macintosh powerpc). Certains y verront probablement une vitesse accrue, etc., mais peut-être est-ce ce que mon professeur de philosophie appelait du « wishful thinking » : ce qu'on veut voir, on le voit, même s'il n'est pas là.

Néanmoins, entre 5G64 et 5L14 il y a eu probablement eu des builds majeures H I J et K, sans compter les mineures (le nombre après la lettre). Je suppose que, en plus de corriger le problème de root, d'autres améliorations ont été apportées. 1,8 méga octets, dans l'absolu, c'est peu, mais pour corriger un simple trou de sécurité, c'est énorme. Et je ne vous parle pas du temps pris à optimiser le système.

Bref, mettez votre Mac OS X 10.1 à jour dès que possible et si vous voyez des différences, faites-le nous savoir !
smile.gif


Stéphane Rieppi
 
je viens de faire la mise à jour et je ne vois rien d'autre que la correction du trou de sécurité dont on a déjà parlé.

dans les info, je ne vois apparaitre que le numéro de version 10.1 et pas de numéro de build.

pour le reste pas de changement visible.
 
Por moi c'est la même chose : pas de numero de build dans " A propos de ce Mac".Par contre dans "Profil Systeme" de "Information Systeme Apple" j'ai bien la build 5L14 qui apparait !
 
A propos de la MàJ IE : si, comme moi, vous avez réorganisé votre dossier Applications (je sais, il faut l'éviter mais j'estime indispensable de classer les applications par thème : Accessoires, Internet, Jeux, Outils, Utiles, Utilities...) et si IE est dans un sous-dossier, alors le TdB "Mise à jour de logiciels" ne proposera pas cette Màj !
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par William:
pour voir le No de build, il faut cliquer sur 10.1 ;-)<HR></BLOCKQUOTE>
Wow. Sympa cette "astuce".
 
Les fichiers suivants ont été modifiés :

Listing files for Security Update 10-19-01
./Applications/Utilities/Installer.app/Contents/Info.plist
./Applications/Utilities/Installer.app/Contents/Resources/IFLanguage.plist
./Applications/Utilities/Installer.app/Contents/Resources/TargetSelect.bundle/Contents/Info.plist
./Applications/Utilities/Installer.app/Contents/Resources/TargetSelect.bundle/Contents/MacOS/TargetSelect
./Applications/Utilities/Installer.app/Contents/Resources/TargetSelect.bundle/Contents/version.plist
./Applications/Utilities/Installer.app/Contents/version.plist
./System/Library/CoreServices/Software Update.app/Contents/Info.plist
./System/Library/CoreServices/Software Update.app/Contents/MacOS/Software Update
./System/Library/CoreServices/Software Update.app/Contents/Resources/English.lproj/InfoPlist.strings
./System/Library/CoreServices/Software Update.app/Contents/Resources/SWUpdateEngine.app/Contents/Info.plist
./System/Library/CoreServices/Software Update.app/Contents/Resources/SWUpdateEngine.app/Contents/MacOS/SWUpdateEngine
./System/Library/CoreServices/Software Update.app/Contents/Resources/SWUpdateEngine.app/Contents/version.plist
./System/Library/CoreServices/Software Update.app/Contents/version.plist
./System/Library/CoreServices/SystemVersion.plist
./System/Library/CoreServices/WindowServer
./System/Library/Frameworks/ApplicationServices.framework/Versions/A/Frameworks/CoreGraphics.framework/Versions/A/CoreGraphics
./System/Library/Frameworks/ApplicationServices.framework/Versions/A/Frameworks/CoreGraphics.framework/Versions/A/Resources/DMProxy
./System/Library/Frameworks/ApplicationServices.framework/Versions/A/Frameworks/CoreGraphics.framework/Versions/A/Resources/Info-macos.plist
./System/Library/Frameworks/ApplicationServices.framework/Versions/A/Frameworks/CoreGraphics.framework/Versions/A/Resources/Window Manager
./System/Library/Frameworks/ApplicationServices.framework/Versions/A/Frameworks/CoreGraphics.framework/Versions/A/Resources/ehandler.ps
./System/Library/Frameworks/ApplicationServices.framework/Versions/A/Frameworks/CoreGraphics.framework/Versions/A/Resources/libCGATS.A.dylib
./System/Library/Frameworks/ApplicationServices.framework/Versions/A/Frameworks/CoreGraphics.framework/Versions/A/Resources/libCGATS.dylib
./System/Library/Frameworks/ApplicationServices.framework/Versions/A/Frameworks/CoreGraphics.framework/Versions/A/Resources/libCSync.A.dylib
./System/Library/Frameworks/ApplicationServices.framework/Versions/A/Frameworks/CoreGraphics.framework/Versions/A/Resources/libCSync.dylib
./System/Library/Frameworks/ApplicationServices.framework/Versions/A/Frameworks/CoreGraphics.framework/Versions/A/Resources/libPDFRIP.A.dylib
./System/Library/Frameworks/ApplicationServices.framework/Versions/A/Frameworks/CoreGraphics.framework/Versions/A/Resources/libPDFRIP.dylib
./System/Library/Frameworks/ApplicationServices.framework/Versions/A/Frameworks/CoreGraphics.framework/Versions/A/Resources/libPSRIP.A.dylib
./System/Library/Frameworks/ApplicationServices.framework/Versions/A/Frameworks/CoreGraphics.framework/Versions/A/Resources/libPSRIP.dylib
./System/Library/Frameworks/ApplicationServices.framework/Versions/A/Frameworks/CoreGraphics.framework/Versions/A/Resources/libRIP.A.dylib
./System/Library/Frameworks/ApplicationServices.framework/Versions/A/Frameworks/CoreGraphics.framework/Versions/A/Resources/libRIP.dylib
./System/Library/Frameworks/ApplicationServices.framework/Versions/A/Frameworks/CoreGraphics.framework/Versions/A/Resources/version.plist
./System/Library/PrivateFrameworks/Installation.framework/Versions/A/Installation
./System/Library/PrivateFrameworks/Installation.framework/Versions/A/Resources/Info.plist
./System/Library/PrivateFrameworks/Installation.framework/Versions/A/Resources/version.plist
 
Merci, pour cette presicion, j'avais pas ose.
Mais pas de conclusions atives, c'est pas parce que ca touche au serveur de fenetres qui ca accelere.
C'est simplement une question de restituer les droits corrects apres que le dit serveur est execute une fonction (sous root).
 
Euh je ne voit vraiment pas ou est ce qu'on pourrait voir des améliorations de vitesse dans cette version ?

Ou alors le monsieur, il est avec son chrono à la main pour lancer une application, parce que là, je ne voit pas trop de différence, franchement, malgré une longue période d'optimisation....
 
Les fichiers touches ont pratiquement tous un lien avec le serveur de fenetre ou les frameworks du serveur de fenetre.
Mais, c'est pas tres important...
Par contre la phase d'optimisation etait aussi plutot longue chez moi.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par MM:
A propos de la MàJ IE : si, comme moi, vous avez réorganisé votre dossier Applications (je sais, il faut l'éviter mais j'estime indispensable de classer les applications par thème : Accessoires, Internet, Jeux, Outils, Utiles, Utilities...) et si IE est dans un sous-dossier, alors le TdB "Mise à jour de logiciels" ne proposera pas cette Màj !<HR></BLOCKQUOTE>

Absolument, cela vient du fait que les applications Installer.app et Software Update.app ne savent pas "scanner" dans un dossier, comme Installer Vise [Possibilité dans ce soft d'inclure des scripts du genre "Chercher SimpleText sur tous les disques et l'effacer" à un Installeur] sait le faire par exemple. Cela est dû au fait que - lorsque l'on créé un Installeur, il faut spécifier un Directory précise pour installer un composants ou un fichier.

Par exemple - La possibilité de classer et de personnaliser son dossier Applications pourrait faire l'objet d'un feedback intéressant...
wink.gif


Même si certains l'ont peut-être déjà signalé.
 
J'ai également réorganisé mon dossier Applications pour plus de clarté et éviter d'avoir un dossier qui fait trois kilomètres...

Je trouve complètement honteux que Apple ne règle pas ce problème. Je suis le premier à dire que X est un grand pas en avant, je subis l'absence de fonctionnalité (réglages pour batterie, etc) mais quand c'est un retour en arrière, cela m'énerve énormément!!! dire que je dois déplacer IE pour qu'il soit mis à jour!!! et si je ne sais pas sur quels programmes il agit?!? ben je suis bon pour remettre mon dossier application comme il était en départ!
c'est pas vrai!!!!! on se croirait sous Windoze et ça saloperie de menu démarrer!!!

merci d'avoir lu mon coup de gueule!
 
depuis les debut, les systemes unix ont normalise un certain nombre de choses. En particulier le cote multi-utilisateurs. il ne faut pas que parce que quelqu'un n'aime pas metres ses binaires quelque part, que tout les autres profitent de sa vision des choses.
ainsi ont ete plus ou moin normalise
/var
/bin
/sbin
/usr/
/usr/bin
/usr/sbin
/usr/local/bin
/usr/shared
/usr/lib
/usr/libexec
/usr/local/man

etc...

Lorque NeXT est arrive, ils ont introduit un peu plus d'humanite la dedans.

c'est la que sont apparut les fameux

/System/Library tout ce qui sert au systeme de la machine locale

/Library c'est la qu'on ajoute les particularites de la machine.

/Applications applications locales de la machine

/Developer outils de developpement.

/Users les comptes utilisateurs

puis dans /Network tu a a peu pres la meme arborescence, mais au niveau reseau


/Network/Applications

/Network/Users

/Network/Library

bref, tout ca a ete normalise autour d'une idee: le multi-utilisateur (au millieu des annee 80 donc bien loin du menu demarrer de windaube)

Si ton probleme viens du fait que tu travailles toujour tout seul sur ta machine,

Un petit conseil, fais toi un /Applications dans ton compte utilisateur, et organise tes appli comme tu veux, en mettant simplement des alias des appli /Applications, et la tu n'aura plus de problemes.
Tu as aussi un favori ou tu met ce que tu veux applications, document, etc...
Tu fais ce que tu veux dans /Users/toi , sauf /Library.

[21 octobre 2001 : message édité par William]

[21 octobre 2001 : message édité par William]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par William:
depuis les debut, les systemes unix ont normalise un certain nombre de choses. En particulier le cote multi-utilisateurs. il ne faut pas que parce que quelqu'un n'aime pas metres ses binaires quelque part, que tout les autres profitent de sa vision des choses.
<HR></BLOCKQUOTE>

Ok William, il est vai que les goûts et les couleurs...
Mais bon, la possibilité d'organiser son dossier Applications est un thême récurrent dans le feedback des utilisateurs. Et ceci quelqu'en soit les normes posées par les règles d'UNIX...

Dernier truc, même si UNIX a normalisé des choses, on peut très imaginer qu'un groupe d'utilisateur - et là on sort du cadre de l'utilisateur Single - convienne d'un commun accord d'organiser le dossier Applications en y créant des sous-groupes ...

Par contre, pas mal ton conseil de créer un dossier Applications dans un compte utilistateur, de l'organiser, et de mettre des alias des applications du dossier Applications d'OS X à l'intérieur...
wink.gif


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par [MGZ]Toine:

Par contre, je croit que les applications doivent être installé dans la partition d'OsX et ensuite tu peux les déplacer...
<HR></BLOCKQUOTE>

On revient toujours au même prob : tout dépend comment l'installeur a été conçu... Le mieux, si le développeurs n'est pas trop feignant ou en manque d'inspiration, est qu'il développe son propre installeur, en Objective C par exemple, et de le programmer de manière adéquate.
Mais bon la norme veut que les éditeurs priviligient l'installation des applications dans le dossier Applications de Mac OS X...

Bref, l'histoire du serpent qui se mort la queue...
Affaire à suivre.
wink.gif
 
Euh oui, c'est vrai que c'est un problème qui pose quand même pas mal de question.

Et c'est vrai que les installeur crée souvent directement dans le dossier Application. Et c'est assez facheux, parce que moi à chaque fois je remets tout sur une autre partition après l'installation, et cela tourne sans problème....
wink.gif
 
J'ai suivi ton conseil William : j'ai réinstallé Mac OS 10.1 (pour démarrer sur une base saine) et, sans toucher au dossier Applications, je me suis cuisiné un autre dossier Applications (à base d'alias) dans mon dossier utilisateur.

Rmq : la mise à jour de sécurité d'Apple, quand elle ne trouve pas "Installer" au bon endroit (dossier "Utilities" du dossier Applications de la racine) place, dans ce dossier Utilities, un dossier "Contents" qui doit, normalement, faire partie du 'contenu du progiciel' "Installer"...