Mac OS X 10.1 et ameliorations cosmetiques

steg

Membre actif
14 Février 2000
278
0
A mon grand étonement, apres l'intall de la 10.1, j'ai remarqué, que mon caisson de basse harman~kardon etait géré, que les copies d'écran par pomme-3 pomme-4 s'éffectuaient sans pb... comme sous Mac OS 9
 
mon dieu si il y avait que ça.

Le son, Le copier coller de document, la molette des souris, les pref système, le gravage de d directos de l'OS, l'api pour mettre des menus dans les applis comme pour iTunes, Les menu contextuels complets, le redimentionnement des colones,l'acceleration de tout, la réactivité du doc et des menus

pfff, je respire et j'y retourne

la lecture DVD et des pbs de zones resolus, l'idisk mieux qu'avant, l'amelioration du VGA, la gestion sur 2 lignes des noms longs, l'amelioration de Classic, Toast v2 actif et meilieur, la fenêtre utilisateur au démarage, IE qui marche mais si c'est OmniWeb mon navigateur par défaut,

pffff il y en a encore
 
Certes, mais je viens d'avoir un problème avec une corbeille récalcitrante à vider, et malgré toutes les formules possibles dans Terminal, j'en suis venu à la méthode la plus fiable (mais finalement la plus chiante pacqu'on est plus maître de son ordinateur) de redémarrer sous 9 et d'effacer le dossier en question.

En simple utilisateur que je suis (je ne suis pas étudiant en informatique, ni programmeur, ni…), je suis assez déçu par l'aspect bordélique (désolé, mais il n'y a pas d'autre mot) de Mac OS X.

Cet indien nous installe des dossiers library à tous les coins de rue, les préférences sont bazardées aux quatres coins du disque, le dossier système comprend 15 000 000 de fichiers et il faut être ingénieur en informatique pour vider la corbeille !

Merde alors ! Il est 00 h 16, je pousse ma crise, mais je viens de passer toute ma soirée pour la màj 10.1 : il m'a installé plusieurs appli en double (les utilitaires notamment) car j'avais hierarchisé mes sous-dossiers à MA manière et sans tout mettre en vrac dans Applications.

En fait, je déplore le fait que l'on ne puisse être totalement maître d'un système simple et fiable (cf. OS 9) où, sans être un génie de l'informatique, l'on parvient aisément à personnaliser et configurer sa machine jusqu'au bout des ongles…

Pourtant j'aime bien l'OS X (le multitâche c'est génial) et puis c'est la voie choisie par Apple…

Cela dit, si quelqu'un connaît un moyen de configurer OS X en mode mono-utilisateur :

on allume l'ordinateur
on fait ce qu'on veut dessus
on l'éteint
on le rallume
il ne demande rien
on lui demande tout et il obéit
on le met en veille
et ça marche (ouin ! vive OS 9 ! snif!)
 
Euh oui, y'a bien unn moyen de faire ca
wink.gif


Dans les préfèrences systèmes, dans ouverture, tu fait ouverture de session automatique, et en tilisateur, tu mets root comme pseudo.

LA tu pourras vraiment faire ce que tu veux dans tous les sens.
mettre ton système en l'air aussi, si ca t'amuse
grin.gif



pour les dossiers Liobrary dans tous les sens, c'est ca le Multi-urilisateurs.
Il faut bien que chacun est ses Library....
wink.gif
 
désolé d'etre lourd mais chez moi mail ne fonctionne pas.
j'ai l'impression d'etre le seul a qui ça arrive, je me sens abandonné...
frown.gif

vivement entourage tiens...
 
Merci pour l'astuce, mais c'est dommage qu'il faille utiliser ce genre d'astuce pour être complètement libre, pourquoi l'utilisateur principal (en l'occurence moi et appelé pompeusement "administrateur"), ne peut-il avoir tous les droits sans être en root ?

Enfin, pour les dossiers Library, étant le seul utilisateur (et souhaitant le rester), pourquoi n'y en a-t-il pas qu'un seul ?
 
Au fait, je viens d'essayer la manip :

en mettant "root" dans "nom", il me dit "Nom ou mot de passe d'ouverture automatique incorrect"…

Was passiert ?
 
Ben pareil pour moi, en dehors des énormes améliorations que tout le monde voie, il y a l'iSub enfin reconnu à travers un hub, les icônes en haut à droite (modem éthernet et pendule), et surtout Klondike qui ne plante plus au lancement, donc que les applis (ou API, je ne sais plus) Carbon sont mieux gérées. La lecture DVD est parfaite, c'est surprenant de voir qu'un 400 Mhz peut avoir du mal à simplement lire un DVD sous 9, et faire 36 autres trucs en même temps sous X.
cool.gif

iTunes est légèrement amélioré : quand on change de liste de lecture, c'est un carré stop qui apparait, pas comme sous Classic. Et Explorer intègre le bouton blanc de masquage du haut des fenêtres. Tout plein de bonnes choses. Mais reste encore Dommage que Simcity refuse toujours de se lancer, mais je pense que je vais passer à Age of Empire, alors..
Il ne reste plus qu'à espérer que le Speed touch home fonctionnera ce weed end, et le nirvana j'aurais atteint
 
Alrs pour l'utilisateur Root, étant le super adminnistrateur, il faut l'activer.

Pour cela, tu te rends dans NetInfo Manager qui se trouve dans le dossier Utilities


Dans le menu Domaine, tu choisis sécurité, et authentifier.
Tu tapes ton mdp.
Ensuite, tu reournes dans ce même menu, et là, tu prends activer l'utilisateur root.

Une fois cela fait, il te demandera un mot de passe.
Et là, tu pourras prendre le compte root
wink.gif


Esnuite, pourquoi plusieurs dossier Utilisateur ?
Oui, c'est pour le multi-utilisateurs , mais t'es tout seul.
Mais l'ordi, il le sait pas lui, il ne se pose pas de question, c'est ca la topologie Unix.
Un dossier de Library général valable pour tous les utilisateurs, et un dossier par utilisateur, il ne va pas chercher à savoir si il en existe un ou plusieurs, C'est d'une plus grande sécurité, et aussi beaucoup plus simple. Car chacun à vraiment c'est préfèrences à lui, et à personne d'autre.


Et pour ce qui est des droits de l'utilisateur Root, et admin, ben c'est pareil. C'est encore de l'Unix.
Un administrateur peut modifier beucoup de chose, mais n'a pas accès à totu. ENcore une fois, raison de sécurité, tu ne peux pas faire n'importe quoi comme tu veux.
Avec l'utilisateur ROot, tu peux faire ABSOLUEMENT tout, mettre tout ce que tu veux à la corebeille, fouillez TOUS les dossiers, y compris ceux des utilisateurs. Et donc en cas de multi-utilisateur, personne ne peut fouiller les dossiers privées des autres, à part l'utilisateur Root. C'est le seul compte qui à le droit de tout faire.

Je sais, c'est un peu complqiué, à la fois par mon explication, mais aussi par le fait, que l'Unix c'est pas simple.
C'est un changement c'est vrai, mais c'est comme ca, de toute facon, on ne peux rien y faire nous......
 
Donc, le probléme d'Apple est d'attribué les droits suffisants pour qu'un user qui n'a jmais entendu parler de root et de multi-utilisateurs puisse faire tout ce qu'il faisait sous OS 9 sans avoir à se "rooter". Comme ça tout le monde sera content ! Les unixens comme les Apple-purs.

[04 octobre 2001 : message édité par JediMac]