Mac Os X 10.2 : MàJ ou Clean Install ?!...

golf

Membre vénérable
Club iGen
8 Mai 2001
14 169
880
69
Chez Belzébuth
La boîte de Mac Os X 10.2 à peine arrivé ce matin, j'ai fait un test d'installation sur un DD interne de réserve que j'ai mis en lieu et place des 2 DD habituels de mon G4...

1/ Rappel : que ce soit pour une Clean Install ou une MàJ, le plus simple est de rebooter la machine avec le CD de la 10.2 dans le lecteur et en appuyant sur la touche "C" du clavier dès le début du boot...
2/ La machine rebootée sur le CD "X 10.2", il est tout à fait possible d'accéder à Disk Utility pour repartitionner et/ou reformater le ou les DD...

=> Ceci fait, une clean install est rapide et le Mac rebooté il est indéniable que Jaguar est beaucoup plus rapide que les versions précédentes même sur un G4/400...

=> Cette expérience faite, j'ai re-démonté ce DD et remis ma configuration à 2 DD habituelle en place...

/ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/confused.gif Pourquoi ?
Tout simplement parce que comme beaucoup d'entre vous je me pose la question de la totale compatibilité de mon parc d'applications et autres shareware, freeware et drivers avec la 10.2 !...
Là, je vais collecter les infos parues sur MacGéné bien sur mais aussi MacFixIt...
D'ailleurs, l'utilisation de l'outil "Version Tracker" du site éponyme permet de bien lister ceux ci sans rien oublier...

D'autre part je souhaite faire une sauvegarde/archive de tous mes fichiers et autres données utilisateurs soigneusement documentée...

Cela me permet d'attirer votre attention sur la seule difficulté, à mes yeux, de la Clean Install : la gestion des droits des fichiers sauvegardés !!!
En effet lorsque vous aurez fait votre Clean Install et que vous aurez restauré vos fichiers vous vous heuterez peut être à des problèmes d'exploitation de ceux-ci pour cause de changement d'utilisateur !...
La solution sera alors "BatChmod", mais c'est à manipuler avec beaucoup de précautions...
Nous en reparlerons...

Quand au partitionnement de mes 2 DD, et après en avoir discuté avec un unixien qui connaît un peu Mac Os X, j'en suis arrivé à la conclusion suivante :
1er DD : partitionné en 2 :
- l'une pour X et les applications
- l'autre pour les données utilisateur(s)...
2ème DD : partitionné en 4 :
- une petite (2 ou 3 Go) pour le swap
- une 2ème (petite aussi) pour, hélàs Os 9 sous Classic + 2 soft !...
- une pour différentes bibliothèques mp3 et autres photos et dessins
- enfin la dernière comme partition de backup...

Maintenant, encore un peu de patience (et c'est dur quand on a vu Jaguar tourner !...) et je passe aux actes...

/ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/rolleyes.gif
 
En plus, quand on fait une clean install, faut pas oublier de copier certaines préférences (mais pas toutes ; pas les préférences système, finder etc) ainsi que certains dossiers d'Application Support.
 
mais, moi c mon premier mac, je viens de l'avoir, /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif ca me gave de tout effacer pour une clean install, ca marche qd même en mise à jour standard ? /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif

 
jendhia a dit:
mais, moi c mon premier mac, je viens de l'avoir, /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif ca me gave de tout effacer pour une clean install, ca marche qd même en mise à jour standard ? /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif
Apparement si tu as une version récente d'Os X (10.1.4 ou 1.5), surtout avec une machine récente, une MàJ suffit...
 
Chez moi la MAJ ne marche pas terrible : Sherlock est inutilisable et surtout le GLISSER-DEPOSER ne fonctionne pas, MAIL est inconfigurable.... pas d'acces aux zones de parametrage...
Bref la cata, je fais une clean install...
 
Expérience perso: pas de maj!!!!!!!!! c'est lent et très peu utilisable

Préférez une instal clean avec sauvegarde de votre ancien système... sans garder les users! Ensuite vous récupérez sans problème vos dossiers, préférences et cie. Les applis sont gardées..... donc aucun prob. érifiez que vous avez récupérez vos dossiers mails, vos plugin et cie.... il ne retse que quelques petits paramétrage à faire et tout est ok.

Chez moi ça marche nickel, sur ibook ou sur G4
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par blackhole:</font><hr /> Expérience perso: pas de maj!!!!!!!!! c'est lent et très peu utilisable

Préférez une instal clean avec sauvegarde de votre ancien système... sans garder les users! Ensuite vous récupérez sans problème vos dossiers, préférences et cie. Les applis sont gardées..... donc aucun prob. érifiez que vous avez récupérez vos dossiers mails, vos plugin et cie.... il ne retse que quelques petits paramétrage à faire et tout est ok.


je confirme : clean install et ça marche du tonnerre après !

Chez moi ça marche nickel, sur ibook ou sur G4
<hr /></blockquote> /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/cool.gif
 
Je confirme: la version MaJ n'est pas bonne, elle alourdit considérablement le système. Meilleure solution: sauvegarder les données essentielles, virer le reste en réinitialisant sur OSX.2 uniquement, puis réinstaller les logiciels... gain de puissance étonnant!
 
Mon bilan après 1 journée de Jaguar en utilisation "moyenne"

PM G3 BB (448 Mo, ATI 8Mo)
------------------------------------
- MAJ
- Très nette amélioration de la réactivité
- Lissage désactivé, aperçu désactivé
- 0 bug

PM G4/400 (896 Mo, 2 MX 32 Mo)
------------------------------------------
- MAJ
- Bonne réactivité (QX fait son œuvre)
- 0 bug

Titanium 550 (512 Mo, Radeon 16Mo)
----------------------------------------------
- MAJ
- Amélioration de la réactivité pas très sensible
- 0 bug

Comme vous le voyez pour moi la MAJ n'a posée aucun problèmes (le Glisser-Déposer fonctionne, pas de bug au niveau de l'aide du Finder…)

- Internet roule (le Speed Touch Pro Ethernet est Ok)
- Scanner Canon N676U est OK
- Scanner Epson a tester
- Imprimante LW IIg OK
- Imprimante HP deskjet 1200C pas testée

et je le repète partout, un gain de réactivité époustouflant sur le vieux G3 /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/cool.gif .

a+
 
J'ajoute:
Titanium 667 MHz ancien modèle Radeon 16 MB: Réinitialisation avec OSX.2, reformatage du DD. OK et rapide. Réinstallation de Palm Pilot, Office X et quelques autres soft: OK et rapide. Premier constat: la vitesse époustoufflante du déflement des barres ascenseurs, hauteur ou horizontal, logiciels lancés bcp plus rapidement, mais pas de gain, contrairement à ce qui se disait ici-même, sur la durée du démarrage. Incompatibilité: une seule connue, Toast, dont l'installateur a besoin d'éléments Classic (débat à ce propos dans le forum OSX, «Jaguar et Toast»)
 
Reste à savoir si j'aurais plus de réactivité si j'avais fait une "Clean"… /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/confused.gif
 
Je vais recevoir Jaguar cette semaine et j'ai décidé de faire une clean install sur trois partitions (6Go pour OS X et appli; 3Go pour Classic et 11Go pour les docs divers). Mais on signale des problèmes d'utilisateur et la nécessité de sauvegarder certaines données système. LESQUELLES EXACTEMENT ? Merci pour le coup de main...
 
Je m'oriente de plus en plus vers une réinstallation complète, vu que les bogues se multiplient depuis ma mise à jour (dysfonctionnement de l'Aide et perte de son dans iTunes). Je possède un disque dur externe de 30 Go, donc aucun problème pour sauvegarder le contenu de mon PowerBook. Mais, avant de me lancer, j'aurais voulu avoir quelques indications :
1) Que sauvegarder ? Uniquement mon dossier utilisateur ? Je voudrais bien sûr sauver les messages contenus dans Mail, les photographies de iPhoto et les MP3 de iTunes.
2) Faire une copie des applications et ensuite les réinstaller de la sorte est-il souhaitable ? Car, je me pose différentes questions sur la possibilité de les réinstaller : Office est déjà présent sur deux de mes Macintosh, ne risque-t-il pas de refuser de s'installer une nouvelle fois ? Et comment récupérer les applications nombreuses et intéressantes qui m'étaient fournies avec le disque d'installation de 10.1.5 ?
3) Comment procéder ensuite, une fois que j'aurais fait les sauvegardes nécessaires ? J'ouvre l'Utilitaire de disque, je sélectionne l'onglet « Effacer », et sous quel format dois-je reformater mon disque ?

Merci d'avance,

Antiphon
 
j'ai eu l'occasion de faire une clen install et une install avec sauvegarde des dossiers préférences et users sur deux bécanes.
JE dirais que question rapidité s'est bien mais pas flagrant (un ga 450 et un imac flat) mais le confort dans l'utilisation courante est accrue.
J'ai voulu réinstaller lors d'une clean install les dossiers préf manuellement : j'ai provoqué des conflits assez importants qui ont fini par me faire tout réinstaller. Par exemple le dossier mail de entourage était illisisble une fois mais anciens mails remis manuellement à l’intérieur (et les droits corrigés bien sûr) !

J’ai constater que chaque type d’install provoque ces propopres bugs et que la traduction des dossiers utilisateurs ne se fait pas toujours !
Le dossiers application support est à transférer de toute urgence pour pouvoir relancer les applis adobe.
Le mieux est de faire une partition avec toutes les applis non-apple ce qui invite des réinstallations longues. Pour les licences par exemples, au premier lancement le logiciel n’hésite pas à aller les chercher sur une partition différente.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Antiphon:</font><hr /> Je m'oriente de plus en plus vers une réinstallation complète, vu que les bogues se multiplient depuis ma mise à jour (dysfonctionnement de l'Aide et perte de son dans iTunes). Je possède un disque dur externe de 30 Go, donc aucun problème pour sauvegarder le contenu de mon PowerBook. Mais, avant de me lancer, j'aurais voulu avoir quelques indications :
1) Que sauvegarder ? Uniquement mon dossier utilisateur ? Je voudrais bien sûr sauver les messages contenus dans Mail, les photographies de iPhoto et les MP3 de iTunes.
2) Faire une copie des applications et ensuite les réinstaller de la sorte est-il souhaitable ? Car, je me pose différentes questions sur la possibilité de les réinstaller : Office est déjà présent sur deux de mes Macintosh, ne risque-t-il pas de refuser de s'installer une nouvelle fois ? Et comment récupérer les applications nombreuses et intéressantes qui m'étaient fournies avec le disque d'installation de 10.1.5 ?
3) Comment procéder ensuite, une fois que j'aurais fait les sauvegardes nécessaires ? J'ouvre l'Utilitaire de disque, je sélectionne l'onglet « Effacer », et sous quel format dois-je reformater mon disque ?

Merci d'avance,

Antiphon
<hr /></blockquote>


salut Antiphon
j'ai fait une clean install de jaguar, mais vraiment de chez clean install /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif la seule chose que j'ai rebalancé sur mon DD c'est mes docs perso, tout le reste (mac os 9, préférences, applis etc.) j'ai réinstallé, ça m'a pris du temps (notamment de tout reparamétrer), mais le résultat est là : aucun bug à part norton antivirus 4/5 fois au démarrage (maintenant réglé), aucun problème avec l'aide ni avec sherlock.
juste après avoir installé jaguar,j'ai fait la mise à jour de sécurité puis j'ai rétabli tout de suite les privilèges en lancant le cd d'install 1 t's une option dans je sais plus quel menu (suis au taf là, peut pas regarder, désolé). j'ai fait 2 partitions format mac os etendu.
pour ton office, si tes macs sont en réseau tu risques de pas pouvoir le lancer sur plus d'un mac à la fois.
 
Et bien finalement, après beaucoup de recul et une bonne préparation (collecte d'infos et backup), j'ai plongé et après l'ultime achat d'un DD firewire d'ai reformaté et fait une installation à zéro...

1er DD partitionné en 2 (Os et Données), 2ème paritionné en 3 (swap, classic et une partition partagée sur le réseau)...

X 10.2 installé, le premier constat est qu'il est indéniablement plus rapide que les anciennes version...
Sur la vingtaine de logiciels à réinstaller, finalement il apparaît que seules deux me posent problème : les drivers de mon HP OfficeJet G85 et Ominipage Pro !...

Pour ce qui est de la réintroduction des sauvergardes de données, ayant pris la précaution d'intaller BatChmod au préalable, j'ai modifié le propriétaire de tous ces fichiers et... Tout est OK...

Bilan, moyennant un travail de fourmi de quelques heures, passage à 10.2 pleinement réussi...
...Avec en prime :
- des sauvegardes gravées et à jour ...
- la mise en place d'un système de sauvegarde quotidien efficace...