Mac OS X 10.3.9, un nouveau départ est-il possible ?

Liliandthemusic

Membre enregistré
20 Avril 2015
7
0
27
Bonjour tout le monde!

Je viens demander votre aide suite à la toute nouvelle acquisition d'un mac défectueux.

Ce dernier a été trouvé dans une poubelle par un ami (oui oui c'est vrai, je l'ai pas volé!), qui a demandé à un autre ami de lui débloqué... Cet autre ami a réussi par magie à lui créer un compte administrateur. Toutefois, le compte des anciens propriétaires est toujours là.

L'ami qui a trouvé le Mac n'en ferait pas grand chose et a donc décidé de me le donner. Lorsque j'ai allumé le mac: surprise! J'ai compris pour on l'avait jeté... Les applications se ferment toute seule, Safari rame beaucoup et n'affiche pas les pages correctement, lorsqu'on tente de télécharger quelque chose on ne trouve pas le fichier soit-disant téléchargé. Bref, il n'est pas en bon état du tout du tout. Ca ne m'étonnerait pas qu'il y ai un virus par-ci par-là...

Bref. Pour pallier à ce problème, je pense qu'une réinitialisation s'impose!
Deux chemins pour y parvenir donc: recovery ou la suppression et ré-installation totale du système d'exploitation.
Pour recovery, j'ai peur que le logiciel me demande le mot de passe du premier utilisateur. Dans ce cas-là, c'est foutu!
Pour la suppression, je me demande si c'est possible de trouver le système d'exploitation à graver quelque part sur la toile (j'ai déjà fait ça avec Linux, mais je ne sais pas si c'est possible de trouver pour Mac...)

J'espère avoir tout expliqué correctement, et j'attends votre réponse avec impatience! Pour toute information supplémentaire, n'hésitez pas à me demander!

Bonjour tout le monde!

Je viens demander votre aide suite à la toute nouvelle acquisition d'un mac défectueux.

Ce dernier a été trouvé dans une poubelle par un ami (oui oui c'est vrai, je l'ai pas volé!), qui a demandé à un autre ami de lui débloqué... Cet autre ami a réussi par magie à lui créer un compte administrateur. Toutefois, le compte des anciens propriétaires est toujours là.

L'ami qui a trouvé le Mac n'en ferait pas grand chose et a donc décidé de me le donner. Lorsque j'ai allumé le mac: surprise! J'ai compris pour on l'avait jeté... Les applications se ferment toute seule, Safari rame beaucoup et n'affiche pas les pages correctement, lorsqu'on tente de télécharger quelque chose on ne trouve pas le fichier soit-disant téléchargé. Bref, il n'est pas en bon état du tout du tout. Ca ne m'étonnerait pas qu'il y ai un virus par-ci par-là...

Bref. Pour pallier à ce problème, je pense qu'une réinitialisation s'impose!
Deux chemins pour y parvenir donc: recovery ou la suppression et ré-installation totale du système d'exploitation.
Pour recovery, j'ai peur que le logiciel me demande le mot de passe du premier utilisateur. Dans ce cas-là, c'est foutu!
Pour la suppression, je me demande si c'est possible de trouver le système d'exploitation à graver quelque part sur la toile (j'ai déjà fait ça avec Linux, mais je ne sais pas si c'est possible de trouver pour Mac...)

J'espère avoir tout expliqué correctement, et j'attends votre réponse avec impatience! Pour toute information supplémentaire, n'hésitez pas à me demander!
Il faudrait être sur de la version de MacOS et surtout du type exact de Mac.
10.3.9... c'est vieux, même "très vieux" et surtout PPC
Tu confirmes ?

Eh bien la version OS X 10.3.9 je l'ai vu dans le "à propos" de l'ordi donc oui j'en suis sûre! Je sais sinon que c'est un Imac. Je vois pas trop quoi confirmer d'autre... A part que dans le "à propos" il y a une précision: date "1983 - 2004". Donc oui, pas tout récent en effet!

Quant à "PPC", je ne sais pas vraiment ce que ça veut dire! (je débute dans les macs)

Mac OS X 10.3.9 Panther. :oldman:

Des virus ? Sur un PPC ? :wideyed: :hilarious:

Plutôt un DD en fin de vie ou un système cul par dessus tête. :meh:

Tu m'étonne que Safari 1 n'affiche plus rien correctement. Internet a un peu évolué depuis 2004. :smuggrin:

Recovery ? :rolleyes:

C'est là que je prends un coup de vieux.

Quelques soit le modèle de la machine, nous étions aux temps des DVD gris. Ceux qui sont liés à une machine. Il fallait mieux chercher dans la poubelle. Ils y étaient peut-être.

Pour voir s'il y a quelque chose à récupérer, il faudrait connaître le modèle exacte de la machine. "Mac" c'est très vague.

Regarde dans A propos > plus d'infos > Matériel

C'est tellement agréable d'être prise de haut comme ça, merci bien de prendre en compte le fait que je recherche des solutions.

Que ça t'étonne ou non, non, Safari ne marche plus correctement. Ca ce n'est pas une suggestion, c'est un fait. Après, pour le virus, merci bien de préciser que ce n'est pas vraiment possible sur un PPC alors que je viens de préciser que je ne sais absolument pas ce que c'est...

Et je n'ai pas dit que c'était un mac mais un Imac, je pense que la différence peut-être prise en compte.
Son processeur: PowerPC G4 3.3. Il n'en a qu'un. Je peux te donner le numéro de série mais je ne sais pas si tu en auras besoin.

Quoi qu'il en soit, merci quand même d'essayer de m'aider.

Tu veux en faire quoi de cet iMac ? Si c'est un iMac "lampe" avec une boule à la base et surtout si c'est avec un ecran 17" ou 20" il est collector. Vend le, tu gagneras de l'argent et beaucoup de temps.

Bonjour,
PPC ce sont les processeurs qu'utilisais Apple avant ceux de Intel. D'où le PowerPC G4 3.3
Si effectivement il tourne sous Panther tu devrais pouvoir trouver le DVD sur leboncoin ou dans un Apple Premium Resealler du type Iconcept. Puis démarrer dessus et lancer une installation complète en formatant le disque dur.

Lien de Mac os X Panther sur le bon coin http://www.leboncoin.fr/informatique/220548812.htm?ca=2_s

En espérant t'avoir été utile.

• J’aime
Réactions: Liliandthemusic
Merci du conseil daffyb, mais je n'en démordrais pas de si-tôt ahah!

Hallelujah antibois, j'avais tellement l'impression d'être juste une grosse noob depuis tout à l'heure, ça fait du bien de lire que mon idée n'est pas totalement con! Merci beaucoup! L'installation se chargera de formater le DD elle-même ou il faudra que je le fasse manuellement avant?
Encore merci!

Il n'empêche que tu pourrais répondre à mes questions.

Avec suffisamment de ram tu pourras installer 10.5.8 !!

Il n'empêche que tu pourrais répondre à mes questions.

Désolée de ne pas avoir répondu, je croyais que ta question était ironique! :/
Pour l'utilisation, je veux l'utiliser en tant que PC de tous les jours quoi... Celui sur lequel je suis actuellement en train d'agoniser. Le ventilo est mort et il a bien vécu... Donc je voulais passer à autre chose d'un peu plus "vivant"! x)

Par contre pour la RAM je ne pense pas avoir assez. J'ai 256mo de mémoire apparemment, j'imagine que c'est la mémoire vive? Parce que sinon je ne vois rien qu'y s'y rapporte!
Est-ce que l'utilisation de la RAM des macs équivaut à celle des PC Windows? Si oui... Aïe aïe aïe!

Edit: Merci antibois, je vais suivre ça :D!

C'est tellement agréable d'être prise de haut comme ça
Putain les mecs, décoincez-vous le cul. Un peu d'humour.

Et ton premier post, celui auquel je répondais, ne précisait pas iMac.

Nous sommes donc en présence d'un iMac 2002 dit aussi "Tournesol".
http://fr.wikipedia.org/wiki/IMac_G4
http://www.apple.com/fr/support/imac/g4/index.html

La fréquence du processeur pourrait aider : à savoir que pour monter à Leopard, il faut plus de 867 Mhz.

256 Mo de Ram ce n'est même pas suffisant pour 10.4 Tiger (512 Mo minimum) et il faut 1 Go de Ram pour Mac OS X 10.5 Leopard.

Il y a deux types de Ram sur ces machines. Une que l'on peut ajouter, l'autre que l'on ne peut changer qu'en ouvrant la bête.

Tiger c'est mieux que Panther dont tu ne feras pas grand chose. Leopard ça risque d'être poussif et pas adapté.
https://support.apple.com/fr-fr/HT2356
https://manuals.info.apple.com/MANUALS/0/MA21/fr_FR/Tiger_Guide_Installation_et_de_configuration.pdf

Et non, Safari 1, 2 ou même 3 ça n'est pas pareil que Safari 7 ou 8. Que ce soit en vitesse ou qualité d'affichage des pages web. Aujourd'hui, en dessous de Safari 4 ce n'est tout simplement pas utilisable.

Et tu pourras oublier YouTube et les vidéos en ligne.
En fait c'est valable pour de la bureautique écouter des mp3, mais pour internet tu peux oublier ou presque.

MoonWalker: Désolée, j'avais pris ça plus pour du sarcasme qu'autre chose. Mais bref, passons!

La vitesse de mon processeur est de 1.25Ghz, mais vu que la rame est pas suffisante... Bon.
Pour installer Tiger je veux bien, mais si je n'ai pas assez de RAM... Ca ne sert pas à grand chose! Et il me semble qu'une barrette de RAM coûte les yeux de la tête. Et puis il faut avoir le ventilo adéquate etc... Je sais pas si ce ne serait pas contre-productif!

Donc safari 1 n'est pas utilisable. Mais... Comment je fais alors pour installer les autres versions sachant que je n'arrive à rien téléchargé? Est-ce qu'il réussira à se mettre à jour?

daffyb: je pourrais oublier avec quoi? Panther, Safari 1, ou le mac lui-même?

Avec le Mac. C'est pour ça que j'ai écrit qu'il valait mieux le revendre. Gains d'argent et de temps.
Quelle taille d'écran ? 17 ou 20" ?

17" me semble.

Ma mère lui a trouvé une utilité: il servira désormais de lecteur DVD pour mes frères, du coup...

Merci quand même d'avoir essayé de m'aider!

Dommage. C'est une belle machine.

Ce modèle est dénommé par Apple iMac (USB2)

https://support.apple.com/kb/SP94?viewlocale=en_US&locale=en_US

https://manuals.info.apple.com/MANUALS/1000/MA1227/en_US/imacfp.1ghz-mem-cip.pdf

https://manuals.info.apple.com/MANUALS/1000/MA1226/en_US/imacfp.1ghz-apc-cip.pdf

La Ram n'est peut-être pas si chère : pc2700 ddr sdram 1gb

Question Safari, il suffit de se tourner vers un navigateur plus "moderne".

Camino version 1.6.11 serait encore assez bien. il est dépassé mais moins que Safari 1.

Il va donc falloir installer Camino après Tiger. En tout cas, je suis rassuré de constater que Camino est encore soutenu pour les Mac PPC, du moins sous Tiger au minimum. J'ai vu une vidéo d'un Mac user sur un iBook G4, il disait que pour les vidéos sur YouTube et autres il fallait les télécharger pour pouvoir les regarder. Les G4 étaient idéaux pour l'Internet à la papa, maintenant ils sont un rien dépassés [emoji57]