Mac OS X 10.4.11 sur un Disque Dur externe

Tillt Amor

Membre confirmé
21 Février 2008
20
0
34
Voila j'ai un probleme assez compliquer, mais mes recherches a travers moulte forums montreraient qu'il est résolvable. Mais, étant débutant je reste assez confus.

Je suis équipé d'un MacBook Pro intel Core 2 Duo installé en Mac OS X 10.4.11. Cette ordinateur supporte également Paralles Desktop 3 pour faire fonctionner Windows xp. Jusque là, les choses étaient simple. Mais j'ai besoin maintenant d'utilisez de nouveaux programmes (adobe creative suite cs3 sous windows et final cute pro 3) pour le travaille de dessins animés et pour ne pas surcharger mon systeme actuel je me suis donc équipé d'un disque dur externe Maxtor One Touch lll de 500 Go connecté sous Fire Wire 800. Tout est encore faisable et d'en ma positive naiveté j'ai cru que ca serai facile. Jai donc partionner mon DDE en deux section:

-une sur laquelle je souhaite ré-installer mon systeme Mac OS X 10.4.11 sur lequelle j'ajouterais par la suite Windows xp via Parallels
-et l'autre moitié serait utilisé pour stocker les videos.

Je dispose de tous les cd d'installation valide pour Mac OS X 10.4.11, Parallels et Windows xp.
Mais l'installations par laquelle j'ai débuté, celle de Mac OS X 10.4.11 avec le cd semble pas possible, au moment du choix du disque cible un warning m'annonce qu'il n'est pas possible d'installer Mac OS X 10.4.11 sur la moitié désigné de mon DDE.

Voila j'espere que vos conseil pourront me guider dans la voie sur laquelle je me suis embarqué.
Merci d'avance pour votre compréhension et votre aide.

Tillt
 
Déjà tu poste pas au bon endroit, ton disque n'a rien à voir là dedans, le problème, c'est OS X (pour l'instant, parce qu'après, ça risque de relever de Windows sur Mac). Bon là déjà on va déménager.

Pour OS X, elle est formatée comment la partition où tu veux l'installer ?

Accessoirement, sais tu qu'Adobe CS3 et Final Cut fonctionnent bien mieux sous Mac OS que sous Windows (ce sont typiquement ces applications que Steve utilise pour démontrer la supériorité du Mac sur le PC ... Evidemment, il ferait ça avec Excel ... :D) ? :siffle:
 
Oui merci, en faite pour adobe j'ai pas le choix j'ai une suite qui fonctionne sous windows voila. Par contre final cut tournera effectivement sur mac.

Ma partition est en format Mac OS étendu.
 
je me suis demandé si ca ne venait pas d'une forme de sécurité du cd d'instalation. Mais bon ca ne m'avance pas.

En tout cas, je ne pense pas que ça vienne de ça, c'est Apple, qui a conçu son système et son ordi de façon qu'il soit bootable depuis un disque externe, donc faire ça et verrouiller le disque d'installation dessus, ça serait totalement incohérent !
 
En téléphonant à Adobe, il me semble que tu peux échanger ta suite CS3 Windows pour une suite tournant sous Mac ;)
 
En tout cas, je ne pense pas que ça vienne de ça, c'est Apple, qui a conçu son système et son ordi de façon qu'il soit bootable depuis un disque externe, donc faire ça et verrouiller le disque d'installation dessus, ça serait totalement incohérent !

Je ne sais pas si l'on peut installer OS X directement sur un DD externe à partir des DVD fournis avec l'ordi (et non pas un DVD "universel"). J'avais lu des avis contradictoires là-dessus.

Par contre, on peut parfaitement faire un clone depuis le DD interne.
 
OUi voila, merci divoli c'est ce que je suis en train d'essayer, suite au conseil téléphonique d'un ami :) La copie directe du DD interne vers ma partition fire wire n'a pas fonctionné, j'ai donc fait une copie du dossier systeme ainsi que des appliations nécessaire. Puis Preference systeme/démarage mais la il ne semble pas possible de redemarer sur le DD externe !
 
OUi voila, merci divoli c'est ce que je suis en train d'essayer, suite au conseil téléphonique d'un ami :) La copie directe du DD interne vers ma partition fire wire n'a pas fonctionné, j'ai donc fait une copie du dossier systeme ainsi que des appliations nécessaire. Puis Preference systeme/démarage mais la il ne semble pas possible de redemarer sur le DD externe !

Non, il ne faut surtout pas faire comme ça, c'est normal que ça ne fonctionne pas.

Il faut cloner en utilisant un logiciel spécifique, comme par exemple Carbon Copy Cloner (freeware) ou SuperDuper!, vers une des tes 2 partitions du DD externe.

http://www.rhinos-mac.fr/image/tutoriaux/approfondir/13_cloner_votre_systeme.mov


Il existe des logiciels qui peuvent créer un clone avec juste l'OS et des applications sélectionnées, mais ils sont chers...
 
et il faut partitionner ton disque avec une table de partition GUID voir dans les options lors du partionnement
 
Super ok, ce tutoriel est claire merci, je croie que je vais essayer. Mais avant j'voudrais juste poser encore quelques petites questions .. :siffle: :
Est-ce que vous pensez que ce clone systeme sur mon DD externe accepteras sans poser de probleme l'instalation de parallels pour faire fonctionner windows ?

En faite et surtout, est-ce qu'il est possible ensuite de demarrer sur le disque externe et de travailler dessu ? Ca peut paraitre un peu bete, désolé pour les experts, mais quelque précisions la desus serrai bienvenu !

En tout cas merci pour l'aide que vous m'avez déja apporté.
 
Super ok, ce tutoriel est claire merci, je croie que je vais essayer. Mais avant j'voudrais juste poser encore quelques petites questions .. :siffle: :
Est-ce que vous pensez que ce clone systeme sur mon DD externe accepteras sans poser de probleme l'instalation de parallels pour faire fonctionner windows ?

En faite et surtout, est-ce qu'il est possible ensuite de demarrer sur le disque externe et de travailler dessu ? Ca peut paraitre un peu bete, désolé pour les experts, mais quelque précisions la desus serrai bienvenu !

En tout cas merci pour l'aide que vous m'avez déja apporté.
oui, oui, et oui :D
 
Ok ok d'accord. D'accord daffyb j'te fais confiance alors j'essaye, tout ca. Et puis quand j'ai fini et que CA MARCHE je revien pour déboucher l'champagne.

merci a tous ciaow;)
 
Je ne sais pas si l'on peut installer OS X directement sur un DD externe à partir des DVD fournis avec l'ordi (et non pas un DVD "universel"). J'avais lu des avis contradictoires là-dessus.

Si, si...Affirmatif: on peut installer l'Os X4 ou X5 depuis les DVD de la machine et son lecteur optique interne sur n'importe quel(les) disques/partitions externes:zen:
 
Si, si...Affirmatif: on peut installer l'Os X4 ou X5 depuis les DVD de la machine et son lecteur optique interne sur n'importe quel(les) disques/partitions externes:zen:

Alors dans ce cas, et comme le signalait Daffyb, le problème vient du fait que le DD externe n'a pas été formaté correctement.

Et là se pose un autre problème avec Tiger. Quand on partitionne un DD externe, on est obligé d'appliquer la même option de formattage à chaque partition. Je ne sais pas si c'est le cas avec Leopard (je viens de l'installer en interne)...
 
Alors dans ce cas, et comme le signalait Daffyb, le problème vient du fait que le DD externe n'a pas été formaté correctement.

Et là se pose un autre problème avec Tiger. Quand on partitionne un DD externe, on est obligé d'appliquer la même option de formattage à chaque partition. Je ne sais pas si c'est le cas avec Leopard (je viens de l'installer en interne)...

Idem sous LEOPARD: on doit formater l'ensemble des partitions en "Tableau de partition GUID" (machine intel)
 
Idem sous LEOPARD: on doit formater l'ensemble des partitions en "Tableau de partition GUID" (machine intel)

Cela veut dire que l'on doit sacrifier un DD externe en entier si l'on veut faire un clone, si je comprends bien... :mouais:
 
Cela veut dire que l'on doit sacrifier un DD externe en entier si l'on veut faire un clone, si je comprends bien... :mouais:

non, j'ai cloné Leopard sur n'importe quel type de partitions, mais sous forme de disque image, puis stocké indifféremment sur la partition avec Léopard ou Tiger;

on peut faire aussi un clone complet, c à dire, une copie de tous les fichiers (avec CCC chez moi) mais le clone ne sera pas bootable si la partition, donc le disque tout entier, n'est pas au format GUID pour intel ou partition Apple pour PPC;

En résumé: j'ai cloné Tiger 10.4.11 sur un partition d'un disque formaté en Partition Apple pour proc PPC et un LEO 10.5.1 sur une partition d'un autre disque en Partition GUID (intel)

Ceci testé sur iMac intel d'un côté et CUBE g4 config d'origine de l'autre.
Peut être sur des G5 les choses se présentent différemment.
 
Si l'on veut (sur un DD externe):
- d'une part faire une première partition pour y installer un clone bootable,
- d'autre part faire une deuxième partition pour y mettre des sauvegardes de fichiers divers.

Comment est-ce que l'on fait ?