Résolu Mac os x 10.4 et mot de passe admin

louis1er

Membre enregistré
16 Juin 2016
4
0
23
Bonjour à tous,

je suis un peu pommé, je ne sais pas si je suis à la bonne place mais tant pis je pense que le modérateur me guidera pour la prochaine fois merci.

Je suis à la ramasse, car on m'a donné il y a peu de temps un Mac os x 10.4.11, version ( 85.21.67)
noyau Darwin 8.11.1

Je ne peux rien faire car le pc me demande le mot de passe de l'ancien propriétaire, seulement je lui ai demandé et il ne s'en souvient pas et je n'ai pas de disque ou usb de boot, donc moi habitué a windows je suis perdu , c'est pour cela que je suis avec vous maintenant, car je trouve mac pas mal et voudrais mieux comprendre ce qui se passe et surtout débloqué la situation.

Un grand merci à tout ceux qui m’éclaireront de leur savoir et me guiderons au mieux, j'en ai besoin.
 
Bonjour Louis.

Voici la manœuvre que tu peux accomplir :

- a) tu démarres ton Mac les 2 touches cmd S (S ou ⌘S) tenues pressées ensemble > ce qui t'amène dans la session du Single User ("utilisateur unique") qui consiste en un «Terminal» de root, le Super Administrateur-Système. Son allure graphique est celle d'un écran noir avec des lignes blanches qui défilent, jusqu'à immobilisation sur l'invite de commande root#.

Dans cette session, tu peux passer des commandes en mode texte, mais tu es par défaut dans un clavier QWERTY et il te faudra opérer des convrersions sur ton clavier physique AZERTY.

--------------------​

- b) saisis d'abord la commande qui doit s'afficher à ton écran exactement (respecte les espaces) comme :
Bloc de code:
mount -uw /
et que tu saisis sur ton clavier par :
Bloc de code:
,ount )uz =
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> cette commande remonte le système de fichiers de l'OS, monté par défaut en mode readonly (lecture _seule) en mode readwrite (lecture & écriture), ce qui le rend éditable.
--------------------​

- c) l'invite de commande root# ré-affichée, saisis maintenant la commande qui doit s'afficher comme :
Bloc de code:
rm /private/var/db/.AppleSetupDone
que tu dois saisir sur ton clavier par :
Bloc de code:
r, =privqte=vqr=db=:QppleSetupDone
(respecte l'espace après rm - ne crée ensuite absolument aucun espace après la première / mais saisis tout le reste accollé) et ↩︎ --> cette commande supprime le fichier de finalisation de l'installation .AppleSetupDone dans l'OS : il s'agit d'un fichier vide, dont la seule présence indique au Système, au démarrage, qu'un compte admin a déjà été paramétré et que l'écran d'ouverture de session régulier peut donc être affiché à la fin ; son absence laisse croire au Système qu'aucun compte n'est encore paramétré et qu'il lui faut donc afficher les panneaux de paramétrage d'un compte admin primaire, comme à la fin d'une première installation de l'OS.
--------------------​

- d) l'invite de commande root# ré-affichée, tu saisis pour finir la commande (identique dans les 2 claviers) :
Bloc de code:
reboot
et ↩︎ --> cette commande fait re-démarrer l'ordinateur.

--------------------​

- e) tu vas voir s'afficher le logo  signalant que le lanceur de l'OS a été exécuté, puis une roue crantée giratoire signalant que le kernel (noyau du Système) est en train de charger les extensions puis que le Système s'active.

Mais au lieu de retrouver la fenêtre d'ouverture de session où tu ne peux pas opérer de login sous l'identité de l'ancien propriétaire ; tu vas toucher, après une animation musicale, une série de panneaux de paramétrage du Mac (pays, langue, fuseau horaire...) avec, à la fin, un panneau de paramétrage d'un premier compte admin. Tu n'as qu'à saisir exactement tes identifiants personnels et choisir un mot-de-passe d'ouverture de session dont tu te souviennes.

--------------------​

=> ta session ouverte dans «Tiger 10.4.11», tu n'auras plus qu'à découvrir le paysage [c'est un vieil OS - majeur mais dépassé - de l'époque héroïque]...
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Louis.

Voici la manœuvre que tu peux accomplir :

- a) tu démarres ton Mac les 2 touches cmd S (S ou ⌘S) tenues pressées ensemble > ce qui t'amène dans la session du Single User ("utilisateur unique") qui consiste en un «Terminal» de root, le Super Administrateur-Système. Son allure graphique est celle d'un écran noir avec des lignes blanches qui défilent, jusqu'à immobilisation sur l'invite de commande root#.

Dans cette session, tu peux passer des commandes en mode texte, mais tu es par défaut dans un clavier QWERTY et il te faudra opérer des convrersions sur ton clavier physique AZERTY.

--------------------​

- b) saisis d'abord la commande qui doit s'afficher à ton écran exactement (respecte les espaces) comme :
Bloc de code:
mount -uw /
et que tu saisis sur ton clavier par :
Bloc de code:
,ount )uz =
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> cette commande remonte le système de fichiers de l'OS, monté par défaut en mode readonly (lecture _seule) en mode readwrite (lecture & écriture), ce qui le rend éditable.
--------------------​

- c) l'invite de commande root# ré-affichée, saisis maintenant la commande qui doit s'afficher comme :
Bloc de code:
rm /private/var/db/.AppleSetupDone
que tu dois saisir sur ton clavier par :
Bloc de code:
r, =privqte=vqr=db=:QppleSetupDone
(respecte l'espace après rm - ne crée ensuite absolument aucun espace après la première / mais saisis tout le reste accollé) et ↩︎ --> cette commande supprime le fichier de finalisation de l'installation .AppleSetupDone dans l'OS : il s'agit d'un fichier vide, dont la seule présence indique au Système, au démarrage, qu'un compte admin a déjà été paramétré et que l'écran d'ouverture de session régulier peut donc être affiché à la fin ; son absence laisse croire au Système qu'aucun compte n'est encore paramétré et qu'il lui faut donc afficher les panneaux de paramétrage d'un compte admin primaire, comme à la fin d'une première installation de l'OS.
--------------------​

- d) l'invite de commande root# ré-affichée, tu saisis pour finir la commande (identique dans les 2 claviers) :
Bloc de code:
reboot
et ↩︎ --> cette commande fait re-démarrer l'ordinateur.

--------------------​

- e) tu vas voir s'afficher le logo  signalant que le lanceur de l'OS a été exécuté, puis une roue crantée giratoire signalant que le kernel (noyau du Système) est en train de charger les extensions puis que le Système s'active.

Mais au lieu de retrouver la fenêtre d'ouverture de session où tu ne peux pas opérer de login sous l'identité de l'ancien propriétaire ; tu vas toucher, après une animation musicale, une série de panneaux de paramétrage du Mac (pays, langue, fuseau horaire...) avec, à la fin, un panneau de paramétrage d'un premier compte admin. Tu n'as qu'à saisir exactement tes identifiants personnels et choisir un mot-de-passe d'ouverture de session dont tu te souviennes.

--------------------​

=> ta session ouverte dans «Tiger 10.4.11», tu n'auras plus qu'à découvrir le paysage [c'est un vieil OS - majeur mais dépassé - de l'époque héroïque]...
comment je peux faire la convrersions sur ton clavier physique AZERTY. merci
 
Je t'ai mis chaque fois en-dessus la commande telle qu'elle doit apparaître à l'écran et en-dessous les touches que tu dois frapper sur ton AZERTY pour obtenir cet affichage. Il me semblait que c'était clair => exemple pour la première commande - tu tapes :
,ount )uz =
sur ton clavier et ça t'affiche à l'écran :
mount -uw /
ce qui te permet de vérifier si tu n'as pas fait d'erreur.

C'est parce que, quand tu es dans la session du Single User, les touches de ton clavier physique sont interprétées selon un mappage logique QWERTY. Quand tu frappes la A de ton clavier, c'est interprété comme un Q ; si tu frappes un Q, c'est interprété comme un A etc.
 
Je t'ai mis chaque fois en-dessus la commande telle qu'elle doit apparaître à l'écran et en-dessous les touches que tu dois frapper sur ton AZERTY pour obtenir cet affichage. Il me semblait que c'était clair => exemple pour la première commande - tu tapes :
,ount )uz =
sur ton clavier et ça t'affiche à l'écran :
mount -uw /
ce qui te permet de vérifier si tu n'as pas fait d'erreur.

C'est parce que, quand tu es dans la session du Single User, les touches de ton clavier physique sont interprétées selon un mappage logique QWERTY. Quand tu frappes la A de ton clavier, c'est interprété comme un Q ; si tu frappes un Q, c'est interprété comme un A etc.
excuse macomaniac je n'avais pas compris ..... c'est pour cela que j'ai mis l'image d'un clavier qwerty :merci:
 
:coucou: peyret

Ton image d'un QWERTY pouvait tout aussi bien servir de guide, pour se figurer la distribution des touches du clavier logique actif dans la session du Single User.

Le petit inconvénient est que l'image ne représente pas un clavier AMERICAN QWERTY (et qu'elle figure en plus le clavier en mode "majuscules" = shift) ; alors que le clavier logique QWERTY de la session du Single User est bien l'Américain.
 
Amis informatriciens bonjour,

un grand merci a tous et tout vos conseils, je m'en suis très bien sorti grâce a vous et vos précieux conseils. J'apprécie ce système , je suis entrain d'installer onyx 1.8.6 j'espére que je ne me trompe pas c'est ce que j'ai trouvé pour le nettoyage de mon pc.

=> ta session ouverte dans «Tiger 10.4.11», tu n'auras plus qu'à découvrir le paysage [c'est un vieil OS - majeur mais dépassé - de l'époque héroïque]...
tu dis que c'est une version de l'époque héroïque, puis-je mettre une version plus récente l'aquelle et coment svp? merci.

@PLUS

Louis
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut Louis

Tout dépend du modèle de ton Mac, qui doit avoir un OS maximum supporté - lequel est très possiblement l'OS actuel «Tiger 10.4.11»...

À quoi ressemble physiquement parlant ton modèle de Mac ? Un iBook blanc ? Un iMac ?

Et pour son identifiant exact de modèle, tu n'as qu'à aller dans ton OS à : Applications > Utilitaires et lancer le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu saisis la commande (le clavier logique est bien un AZERTY ce coup-ci) :
Bloc de code:
sysctl hw.model
et ↩︎ qui va te retourner l'identifiant de ton Mac.

=> peux-tu poster ces 2 informations : modèle physique de Mac et identifiant ?