ce qui me parait le plus etonant c'est que malgré une perte d'environ 10giga ... j'ai pas de gain de place sur mon disque dur
Si la place occupée par tes fichiers est encore prise sur le disque, alors il y a peut-être encore de l'espoir.
Attention en ce qui concerne la recherche : les outils utilisés par défaut (Spotlight et la recherche du Finder) ne retournent que des résultats situés dans les zones indexées du disque. De ces zones sont notamment exclus les dossiers système, le contenu des applications et des packages
(qui sont en réalité des dossiers), et tout ce qui appartient aux autres sessions de l'ordinateur. S'ils ne trouvent rien, ça ne signifie par pour autant que ce que tu cherches n'existe pas.
Pour faire une recherche complète, il convient d'utiliser d'autres outils, et de faire appel à des droits d'administrateur.
Si par exemple tu te rappelles que le nom de fichier d'une de tes photos commence par «
Naissance... », tu peux ouvrir une fenêtre Terminal et taper la commande :
Bloc de code:
sudo find / -name [COLOR="DarkRed"]Naissance[/COLOR]*
(Pour le nom à rechercher, choisis-en un sans accent ni d'espace. Il y a un moyen d'en mettre, mais je ne me lancerai dans ce genre d'explications que si c'est vraiment nécessaire).
Le mot de passe administrateur est demandé
(il doit obligatoirement avoir été défini pour pouvoir opérer ; c'est généralement le mot de passe de la première session que tu as créée sur ton Mac). Il n'apparaît pas à l'écran quand tu le tapes, c'est normal.
La recherche va prendre un certain temps, et certains éléments visités génèreront des messages d'erreur. Mais si la photo est encore répertoriée dans le système de fichier, alors son chemin sera affiché.