Mac OS X 10.5.8 supprime des dossier !

Dinusha

Membre enregistré
9 Mai 2010
4
0
Bonjours a tous , je viens de me rendre compte que mon mac a suprimer un dossier ou j'avais un peu pres 10 giga de photos du jour au l'endemain etant photographe , j'ai perdu des photo tres importante . Avez vous deja eu cette experience ? moi perso c'est pas la premiere foi mais cetait pas des fichier tres important jusqua maintenant , et avez vous une solution pour recuperer mes dossier ?
 
Jamais eu ça en six ans.
 
soit ton mac a un souci
soit tu as fait quelque chose qui entraina cette supression
(et ca peut etre un réglage ou une fausse manip)

et par ailleurs les sauvegardes externes c'est pas fait pour rien
ne pas en faire serait assez... léger
( ou faut assumer ce choix etrange)


les outils de récup ( de ce qu'on aurait pas en sauvegarde) existent et sont traités dans de nombreux sujets
 
perso j'ai pas trop les moyen d'investir dans un autre disque dur sinon je l'aurais deja fait pas faute d'y avoir pensé :( et as tu un logiciel ou quelque chose a me conseiller ?
 
c'est evoqué mille fois en archives
data rescue photorec
avec la precaution usuelle
à utiliser depuis un outil externe

par ailleurs si on a le temps de manipuler 10 gigas de photos c'est qu'on a une passion
et
les DD externes ca vaut de moins en moins cher et sont de plus en plus gros
entre 50 et 100 euros tu trouves de 320 G à 1 TERA partout
voire moins cher
( exemple chez macway, storeva 1 tera à 89)
 
perso j'ai pas trop les moyen d'investir dans un autre disque dur sinon je l'aurais deja fait pas faute d'y avoir pensé :( et as tu un logiciel ou quelque chose a me conseiller ?

euh.... un disque dur externe on en trouve pour quelques dizaines d'Euros!

J'ai cru comprendre que tu es photographe (professionnel?), que tu stockes des photos TRES importantes sur ton disque dur interne ... et tu n'as jamais jugé utile de mettre à l'abri ces documents en les dupliquant sur un système de sauvegarde???? :eek:

Si tu as un problème avec ton disque dur (crash disque, panne matérielle, ... voire vol!) tu risques de perdre des ANNEES de travail! Tu ne crois pas que ça mérite d'investir en peu?

Bon, pour l'instant, recherche PhotoRec (je te conseille celui-là vu qu'il est gratuit...) accompagné du tutorial indispensable de Maître DosJones.
 
enfaite je stock toute mes photo ( de mariage )des client sur mon PC de bureau avec double sur mon 2 eme disque dur interne mais la cetait des photo perso pour la plus part et des PSD pour une petite marque de pret a porter ( le client a deja recuperer les image ) que j'avais envie de garder et j'avais une petite peur que mon DD plante mais je pensais pas que sa serai Mac OS X qui me ferais un coup comme sa surtout du jour au lendemain et dans le dossier il y avait pas que des photo yavais de la musique , quelque video ect... enfin je comprend pas trop , ce matin pour traiter quelque image en speed jai transferer des image de mon D300S a iphoto et jai fait effacer les originaux et c'est a ce moment la que jai remarquer la disparition du fichier vous pensez que sa peut etre du a ca ?
 
Bonjour

Mac OS X n'est peut-être (et même probablement) pour rien dans la perte de tes données. Un équipement informatique n'est JAMAIS fiable à 100%. Il existe TOUJOURS des risques de dysfonctionnement furtifs ou définitifs du matériel et des logiciels, et d'erreurs de manipulation de l'utilisateur.

Ce n'est pas parce qu'on a une Rolls qu'on peut se passer d'une roue de secours, d'une ceinture de sécurité ou d'un extincteur.

Dans le cas du Mac, c'est pareil. Si l'on veut réduire les risques de perdre ses données, il faut absolument faire des sauvegardes sur des supports séparés et habituellement entreposés dans un lieu assez éloigné, à l'abri.

Ce qu'on souhaite garder a généralement beaucoup plus de valeur que le support qui peut les contenir, et il est préférable d'investir en premier lieu dans des moyens de sauvegarde, quitte à devoir rogner sur le budget d'achat de l'ordinateur.
 
Bonsoir,

Il me semble qu'il y avait eu un gros bug entrainant des pertes de données si le compte invité était activé ... mais je crois que cela ne te concerne pas vu que tu es en 10,5,8 et si mes souvenirs sont bons, cette mauvaise surprise a touché les utilisateurs de Snow Leopard.

Sinon, je ne peux que plussoyer en ce qui concerne la sauvegarde des données et utiliser un disque dur externe est vraiment ce qu'il y a de plus simple.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
.../...ce matin pour traiter quelque image en speed jai transferer des image de mon D300S a iphoto et jai fait effacer les originaux et c'est a ce moment la que jai remarquer la disparition du fichier vous pensez que sa peut etre du a ca ?

Tu peux expliquer exactement la manip.
Quels paramètres d'iPhoto pour l'import ?
Quels originaux tu as effacé ?
Comment les as tu effacé ?
Comment as tu vu que des fichiers ont été effacés ?
 
hello

jamais vu ca
si t'a pas vidé ta corbeille ,c'est pas vraiment possible !!
par contre j'ai déjà eu le cas d'un dossier qui " glissait" dans un autre dossier !!
donc regarde dans le dossier de dessous ou du dessus, ou fait une recherche avec spootlignt
si tu te souviens d'un nom de 1 image

bon courage

RabortX
 
jamais vu ca
si t'a pas vidé ta corbeille ,c'est pas vraiment possible !!
Moi j'ai déjà vu. C'est rare, mais néanmoins possible.
par contre j'ai déjà eu le cas d'un dossier qui " glissait" dans un autre dossier !!
donc regarde dans le dossier de dessous ou du dessus, ou fait une recherche avec spootlignt
si tu te souviens d'un nom de 1 image
C'est effectivement un très bon conseil. :up:
Mieux vaut commencer par là.
 
Il est vrai que cela paraît étonnant qu'un photographe professionnel "ne bétonne" pas ses sauvegardes, mais qui n'a jamais fauté lui lance la première pierre !

Bonne chance dans ta tentative de récupération de photos.
 
j'ai deja fait plusieur recherche via les nom de dossier , nom de photo ect.... mais rien , ben en general je protege mes fichier pro sur mon pc mais la je pensais pas que Mac OS me ferai un coup a la Windaube , enfin pour revenir au probleme , j'ai plus aucune trace du dossier ni des photo, ni des video ni de la musique que contenai le fichier , toute les image on disparu de Picassa aussi mais ce qui me parait le plus etonant c'est que malgré une perte d'environ 10giga ( sa fait 3 ou 4 fichier photo et une ou deux video et quelque musique j'ai pas de gain de place sur mon disque dur donc tres bizarre , jai deja eu une amie qui a eu le meme probleme sur son mac avec un fichier video mais je la croyai pas je pensais que quelqun lui avait suprimer le dossier ou autre mauvaise manip mais la je suis bien obliger de la croire , en tous cas c'est pas tres tres grave jai retrouver les DVD des photo les plus importante du coup jai perdu que quelque video en tous cas Merci pour toute vos reponse et votre attention jespere que ca vous arrivera pas parceque c'est une vrai galere et jvai penser a investire dans un disque dur pour faire une sauvegarde j'ai appris une bonne lecons aujourdhui avec cette histoire en tous cas ci vous avez une soluc pour recup tout ca au cas ou je pense qu'on est tous tjs preneur :up:

Edit: meme Itunes ne retrouve pas les chanson qui etait dans le dossier et en general itunes demande l'autorisation avant de suprimer une chanson donc vraiment bizarre

---------- Nouveau message ajouté à 23h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h18 ----------

Tu peux expliquer exactement la manip.
Quels paramètres d'iPhoto pour l'import ?
Quels originaux tu as effacé ?
Comment les as tu effacé ?
Comment as tu vu que des fichiers ont été effacés ?

alor pour l'import j'ai juste selectione mon boitier dans iphoto et fait tout importer et ensuite il demande automatiquement ci je veux suprimer les originaux qui son dans le boitier normalment et pour verifier que cetait effacer jai juste regarder mon boitier et la CF et la SD etait bien vide
 
ce qui me parait le plus etonant c'est que malgré une perte d'environ 10giga ... j'ai pas de gain de place sur mon disque dur
Si la place occupée par tes fichiers est encore prise sur le disque, alors il y a peut-être encore de l'espoir.


Attention en ce qui concerne la recherche : les outils utilisés par défaut (Spotlight et la recherche du Finder) ne retournent que des résultats situés dans les zones indexées du disque. De ces zones sont notamment exclus les dossiers système, le contenu des applications et des packages (qui sont en réalité des dossiers), et tout ce qui appartient aux autres sessions de l'ordinateur. S'ils ne trouvent rien, ça ne signifie par pour autant que ce que tu cherches n'existe pas.

Pour faire une recherche complète, il convient d'utiliser d'autres outils, et de faire appel à des droits d'administrateur.


Si par exemple tu te rappelles que le nom de fichier d'une de tes photos commence par « Naissance... », tu peux ouvrir une fenêtre Terminal et taper la commande :
Bloc de code:
sudo find / -name [COLOR="DarkRed"]Naissance[/COLOR]*
(Pour le nom à rechercher, choisis-en un sans accent ni d'espace. Il y a un moyen d'en mettre, mais je ne me lancerai dans ce genre d'explications que si c'est vraiment nécessaire).

Le mot de passe administrateur est demandé (il doit obligatoirement avoir été défini pour pouvoir opérer ; c'est généralement le mot de passe de la première session que tu as créée sur ton Mac). Il n'apparaît pas à l'écran quand tu le tapes, c'est normal.

La recherche va prendre un certain temps, et certains éléments visités génèreront des messages d'erreur. Mais si la photo est encore répertoriée dans le système de fichier, alors son chemin sera affiché.
 
alor pour l'import j'ai juste selectione mon boitier dans iphoto et fait tout importer et ensuite il demande automatiquement ci je veux suprimer les originaux qui son dans le boitier normalment et pour verifier que cetait effacer jai juste regarder mon boitier et la CF et la SD etait bien vide

Les photos importées dan iPhotos ne sont pas visibles directement dans le Finder, elles sont cachées dans un paquet : "iPhoto Library". on peut les voir de deux façons :
1) avec iPhoto.
2) en ouvrant le paquet. (clic droit sur le paquet iPhoto Library et option "Afficher le contenu du paquet"

Le paquet "iPhoto Library" ne doit en aucun cas être modifié, renommé, déplacé.
 
  • J’aime
Réactions: Tucpasquic
Mes excuses à PA5CAL si je dis une conn***, mais j'aurais tendance à dire:

sudo find / -name Naissance* -print
 
Mes excuses à PA5CAL si je dis une conn***, mais j'aurais tendance à dire:

sudo find / -name Naissance* -print
Ça marche aussi. C'est la syntaxe courante et complète de find, mais dans le cas présent ça rallonge inutilement la commande.

En effet, -print est l'option utilisée par défaut lorsque ni -exec, ni -ls, ni -print0, ni -ok n'est spécifié.