Mac OS X doit être rebooter plusieurs fois par jour!

'

Pour tes ralentissements, si jamais tu fais tourner SnapperHead ça peut venir de là, il m'arrive de temps en temps que celui-ci ralentisse beaucoup ma machine.

'+
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par blackhole:



Ben parce qu'explorer est censé utiliser une soixantaine de MRam pas plus, le finder qqch comm 140MRam, Mail une 30MRam et tout le reste qui tournait pas plus d'un 30aine de MRam, il me reste quand même environ 800MRam de libre alors pour quoi swapper???

Mais j'ai fait un reboot et le problème a disparu.... c'est probablement une appli fantôme, ou une allocation màmoire qui ne s'est pas libérée après l'utilisation de Divx doctorII
<HR></BLOCKQUOTE>

J'avais jamais fais attention, mais c'est vrai que parfois OSX swapp alors que selon top il me reste pas mal de mémoire libre... Etonnant finalement
confused.gif



D'ailleurs, après une utilisation intensive où OSX a swappé comme un fou, lorsque tout redevient calme et que tu libères de la RAM, est-ce que OSX efface ses fichiers swap?

Parce que si on y réfléchie un peu: il créé 3 fichiers swap par exemple, mais lorsque la mémoire se libère, effacera-t-il un ou 2 fichiers swap?
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Le Gognol:
'

Pour tes ralentissements, si jamais tu fais tourner SnapperHead ça peut venir de là, il m'arrive de temps en temps que celui-ci ralentisse beaucoup ma machine.

'+
<HR></BLOCKQUOTE>

J'avais remarqué ça aussi (puisque d'après top, il s'octroyait allègrement toutes les ressources de mon proc).

Je me souviens avoir envoyé un mail à l'auteur pour le lui signaler et à priori il s'en occuperait...
 
non je n'ai jamais utilisé ce soft.

Mais vivisblement c'est pas le CPU qui sature, pourtant je n'entant pas le DD "gratter non plus"... Enfin pour l'instant le fsck a resolu les pb avec xopimize...
 
Je n'ai pas répondu tout de suite, j'attendais la suite des évènements…


G4 400 AGP, 256 Mo RAM, 10 Go + 60 Go, graveur FW, scanner USB, LW 16/600 PS éthernet

partitions :
[10 Go]
3 Go OS 10 (55 % utilisés)
1,8 Go OS 9 (72 % utilisés)
4,8 Go Divers (disque VPC, 41 %) (ancienne partition documents)

[60 Go]
16 Go Documents (19 % utilisés)
40 Go Multimedia (56 % utilisés)


____

1er mai 2002 :
sous OS9, le dd s'est mis à mouliner de manière inquiétante (ronronnement très très lent =&gt; son plus grave que d'ordinaire)
plantage
reset
et là : moulinage intempestif, il ne reconnaît plus le disque de démarrage (écran gris + scrounch scrounch)
boot sur CD OS 9.2, SOS disque, problèmes récalcitrants, réinstallation spéciale de OS 9.2, ça remarche !

depuis je suis passé définitivement sous OS 10 (depuis mars 2001, je ne l'utilisais que pour les màj du système !)
Vive le multitâche !

Pourtant, sous OS 10.1.4, le problème survient en cours d'utilisation (cf. TheRV), souvent après une mise en veille (je n'éteins jamais mon Mac depuis plus d'un an), que Classic soit lancé ou non, etc.
Mêmes symptomes : scrounch, scrounch, Finder quitte inopinément, mouline mouline, impossible de faire quoi que ce soit, barre des menus et Dock disparaissent, multitâche inopérant…
reset
idem : scrounch pendant plus de 5 minutes (si, si c'est long !), et parfois redémarrage impossible
=&gt; boot sur CD OS 10, SOS disque, message suivant :

-----
Checking HFS Plus Volume.
Checking Extents Overflow file.
Checking Catalog file.
Checking multi-linked file.
Checking Catalog hierarchy.
Checking volume bitmap
Volume Bit Map needs minor repair.
Checking volume information.
Invalid volume free block count
(It should be 386091 instead of 386013)
The Volume OS X needs to be repaired.
-----

redémarrage
maintenance traditionnelle :

- reset nvram
- fsck
- sudo update_prebinding -root /
- DesktopRebuilderX
- Xoptimize
- MacJanitor_1.0.dmg [message suivant :

-----
Subject: localhost daily run output

Removing scratch and junk files:

Backing up NetInfo data

Checking subsystem status:

disks:
Filesystem 1K-blocks Used Avail Capacity Mounted on
/dev/disk0s9 3180320 1719764 1460556 54% /
fdesc 1 1 0 100% /dev
/dev/disk0s10 1817200 1307008 510192 71% /Volumes/OS 9
/dev/disk0s11 5015200 2054
Task done
Subject: localhost weekly run output

Rebuilding locate database:

Rebuilding whatis database:

Rotating log files: ftp.log lookupd.log lpr.log mail.log netinfo.log

Task done
Subject: localhost monthly run output

Doing login accounting:
total 0.00

Rotating log files: wtmp

Task done
-----

ça tient une journée, puis repaf !

Même en tenant compte de l'expérience des uns et des autres, je ne comprends pas.
Le problème vient-il de ma partition OS X trop petite ?
D'une maintenance mal faite (j'avoue avoir une fois et une seule passé Norton Disk Doctor et Speed Disk avec os x profile 3.1 sur l'intégralité de mon dd) ?

J'utilise mon G4 pour beaucoup de choses (texte, internet, images, gravure CD, gravure musicale informatisée, audio-numérique, vidéo-projection…) et je n'ai jamais eu de problème.
Avant que je ne craque et réinstalle mes 2 systèmes (OS 9 et 10) après avoir formaté mon dd, avez-vous un diagnostic à me proposer ?

D'avance merci.
 
Déjà essayé de débrancher graveur, scanner et imprimante (2 dd internes), mais rien à faire !

Tenez, là ça vient juste de se produire : Explorer, Entourage (2001 sous Classic), Palm Desktop 4, Aide-mémoire, Word (2001 id.) et Aperçu.
Il mouline, je ne bouge plus, j'attends qu'il se calme et tente de quitter Entourage et Palm Desktop.
Puis, c'est Explorer himself qui plante inopinément…

Bon voilà, pas très probant.


Autres précisions :
- CarbonLib 1.5 et FM 4.28f1

- une fois, après avoir scrounché pendant quelques minutes et avant de planter, et lui avoir demandé de quitter la session (pour éviter de redémarrer), il m'a affiche que "SystemUIServer" avait annulé la fermeture de session et qu'il me fallait le forcer à quitter, ce qui est impossible, puisque l'appli en question, n'apparaît pas dans la fenêtre forcer à quitter, peut-être faut-il passer par le Terminal, mais je ne connais pas toutes les commandes, et lorsqu'il scrounche, impossible de lancer quelque appli que ce soit).


@+
 
office 2001 + classic, c'est une bonne source de gros plantages, qui peuvent même affecter des ressources qui n'ont à priori rien à voir (les gestionnaires usb, par exemple).
2001, comme les premières versions de FileMaker 5, et d'autres encore, "tournent" sous classic, mais ne sont pas optimisées pour.
Ainsi, lorsqu'elles veulent communiquer avec des composants, elles feront de préférence appel aux gestionnaires installés dans Classic, alors qu'une appli prête pour carbon n'a pas le droit de le faire, et considére Classic comme une appli, non comme un système.

Ce faisant, ces applis mettent en l'air non seulement classic, mais aussi certains gestionnaires. Ceci explique qu'après un plantage fort de classic, ta machine "rame" toujours, même après un relog.
Même entourage 2001 n'est pas exempt de ces problèmes. Car rien n'est vraiment prévu pour que les ressources smtp soit gérées sous classic.
Malheureusement, ces applis doivent impérativement être remplacées par leurs soeurs pour OSX.
Ah, carracho, quand tu nous tiens...

au fait, c'est quoi un disque qui scrounche, exactement ?

[29 mai 2002 : message édité par rezba]
 
Ben personnelement j'ai ce fénomène alors que je n'utilise JAMAIS Classic, j'ai fait le pas du X.

PS: lors de mes ramage, je tien à préçiser que mon DD ne scrountch pas. Le scrountch apparait comme étant une utilisation de la mémoire virtuelle.
 
Excuses-moi, TheRV. Ce thread a fini par etre long, et mèle plusieurs problèmes. Le tien a fini par etre résolu, c'est ce que j'ai cru comprendre.Je répondais a Matmiew, en fait.

Tu ne faisais pas de maintenance ? Moi, je te conseille de le faire très régulièrement.
Tu l'as vu, contrairement à l'OS9 et les antérieurs, la maintenance de l'OSX est assez légère à mettre en œuvre, et rapide.

Perso, je fais un update_prebinding dès que je sens qu'une appli faiblit dans sa réactivité. Grosso modo, une fois par semaine. Je ferme toutes les applis pour un meilleur résultat, je lance MOXOptimize, ou je le fais depuis le terminal. Je relance mes applis. 2 minutes.

Dès que j'ai un problème dans le listage des fenetres, une icone de disque qui s'affiche mal, qu'une appli (autre qu'un broswer), me lache trop souvent, ou perd un bout de fichier (word est particulièrement agile pour ça), je mets un post-it : "fsck au prochain boot".2 minutes.

Enfin, je fais assurer la maintenance automatique du système. Pour ça, j'ai reprogrammé la crontab pour etre sur que mon mac est toujours allumé à l'heure où elles sont programmées.

Je fais toutes les MAJ apple, et la plupart des MAJ logiciels. Je jette celles qui me paraissent instables et reviens à la précédente. Je n'ai quasi jamais aucun problème que je n'ai pas provoqué de façon consciente (des fois, faut rigoler, sinon cet OS devient vite chiant, à jamais planter!).
 
Et oui, quasi quotidiennement :

- reset nvram
- fsck
- sudo update_prebinding -root /
- DesktopRebuilderX
- Xoptimize
- MacJanitor_1.0.dmg


Effectivement Office 2001 n'est peut-être pas étranger, mais encore une précision.

Là, je viens d'avoir droit (2e fois de la journée) à l'un de mes scrounch scrounch quotidiens.

Je laisse souvent montée sur le bureau l'image disque de MacJanitor_1.0.dmg, puisque ce dernie, chez moi, ne fonctionne que de cette manière (appli lancée depuis image disque, et non depuis celle installée sur dd, celle-ci se lançant, mais refusant toute opération de maintenance nécessaire par un bref bip !).

Bref, ça se met donc à mouliner, je perd le contrôle complet, et le multitâche ne répond plus.

Soudain, le message suivant apparaît :

The storage device that you just removed was not properly put away before being removed from this computer. Data on writable volumes on the device may have been damaged or lost. In the future please put away the device (choose its icon and Eject ti or Drag it to trash) before removing the device.
-----

Bon d'accord, il n'aimait pas mon image disque mais ce n'ai pas une raison pour mouliner ainsi !

=&gt; boot sur CD OS 10, SOS disque, aujourd'hui j'ai droit à :

Invalid volume free block count
(It should be 365507 instead of 365429)
-----


En fait, je crois (à vue de nez) que le problème vient de la mémoire virtuelle et de la fameuse délocalisation du fichier "swapfile0" sur une tierce partition.
Chose que je m'étais refusé de faire jusqu'à présent, mais là, je m'y vois contraint (à moins que vous ne pensez à autre chose…).

Dans tous les cas, je rage un peu, puisqu'ayant acheté OS10 dès sa sortie, je ne peux l'utiliser qu'un an après (et 15 màj plus tard), et il nécessite des opérations assez fastidieuses (je ne suis pas contre, mais j'imagine mal ma grand-mère en train de "délocaliser le swapfile0" pour rétablir son système !)

Sans vouloir vexer qui que ce soit, j'ai du mal à retrouver la réelle "simplicité" du Mac dans ce système (même s'il est ergonomiquement, quasi, irréprochable).


____

Par contre, si j'ai bien compris il me faut une partition de 500 Mo uniquement pour le swapfile ou peut-on le mettre sur une partition avec d'autres fichiers (image VPC, par ex.) ?


____

Est-ce que Styvejaube nous fait une réduction de compensation pour le temps passé à faire fonctionner correctement son système d'exploitation du futur ?

Ou est-il tombé dans la logique commerciale qui consiste à proposer un OS tellement gourmand qu'il faille racheter un bi-pro avec 1 Go de RAM ?

Désolé, je suis encore étudiant, je me suis saigné pour acheté mon G4 il y a deux ans, j'ai cru en MacOS 10 (multitâche not.) et je me retrouve à passer beaucoup de temps pour tenter de le faire tourner convenablement (autant attribuer de la RAM sous OS 9 était simple, autant délocaliser le swapfile0 me paraît un tantinet tordu, mais bon) !

Désormais, nous sommes tributaires de l'informatique, et malheureusement, ça n'est pas ma vision des choses, où je conçois un système qui se plie aux exigences de l'utilisateur et non l'inverse.

@+
 
Et puis, chez TheRV, ça marche alors ?

Pourquoi le mien s'entête-t-il (je suis quasiment sûr qu'il s'agit d'une histoire de quantité de place libre sur le disque…)

@+
 
Pour le moment la méthode qui me fut proposé a été radicale, mon X est repartit comme en 14 !
blush.gif
)

Mais tu sembles avoir un probleme bien different. Essaie peut-etre de tout reformater (tu disposes d'un HD externes, tu peux archiver) et de faire qu'une seule partition avec le systeme e tout le bazarre qui l'accompagne. Au fil des updates OS X a p'tet perdu la boule à cause de tes délocalisations.

Enfin, m'écoute pas trop, je ne suis pas un pro d'UNIX. Depuis que j'ai cet OS, je ne tente plus des bidouilles systemes, je reste sage! ;o)
 
Matmiew,

tes problèmes ne seront vraisemblablement pas résolus par une délocalisation de ta swap file. En tout cas pas tous. Si tu avais des difficultés à charger des applis, ou des accès disques difficiles, je ne te dirais peut-etre pas ça. Mais de toutes façons je ne suis pas un fan de cette manip.

Tu as un problème de Ram. Il est simple : il t'en manque! Dans une utilisation basique, tu peux faire tourner un OSX, sans classic préférable. Mais tu l'exploites plus que ça. Mets de la Ram, ou tes problèmes recommenceront.

Ne t'agites pas trop sur la maintenance.
Pourquoi fais-tu un reset nvram ?
Tu fais un update_prebinding ET tu lances Ooptimize ? C'est exactement la meme chose. Ne le fais pas deux fois.
DesktopRebuilderX ? Je n'aime pas cet outil. Je trouve qu'il fonctionne mal. un fsck suffit.
Quant à Macjanitor, tu laisses une image disque ? Reprends une copie neuve de l'appl, et installe la sur une autre partition que ton X. Ou, mieux, apprends à reprogrammer ta crontab pour que les taches effectuées par Macjanitor se fassent d'elles-memes aux jours et heures où ton système est actif. Si le terminal te rebute, tu peux passer par ça

Mais avant de faire tout ca, tu peux peut-etre partiquer un nettoyage plus radical.

Tu tournes sous 9 souvent, non ? C'est ce 9 sur lequel tu bootes qui te sers aussi de Classic ? On dirait, dans ta config.

Sépares- les. Ton 9 de boot doit etre plein de ces mirifiques réglages et de ces tierces parties qui ont fait la joie des poweruser.
Classic préfère les systèmes sobres, sans aucune tierce-parties, des réglagles minimaux. ce n'est plus un système, juste un émulateur. Il faut le réduire au taquet.

Réinstalle ton X. Sur l'actuel, en gardant tes prefs et tes users, ou alors fais une clean install, et profite-en pour redimensionner tes partitions. Donne plus de place à l'X, met ton classic ailleurs, avec tes applis classic. Laisse ca sur ton disque de 10 Go.
Sur le 60, mets ton 9 de boot, et tes docs, si tu veux.

Le problème n'est pas de laisser X à sa grandmère. On peut le faire, si on lui verrouille la plupart des trucs avant (X n'est pas qu'un système pour poweruser, c'est aussi un très bon système pour utilisateurs lambda, s'ils ont un administrateur pour fermer la tentation du bidouillage, ou en limiter les effets).

Mais le système que tu as sur ta machine n'est encore qu'une compilation d'expérimentations enrichies, débuggées en partie, avec des ressources inexploitées, d'autres mal exploitées. La 10.2 sera plus mature.Mais la réinstall s'imposera de toutes façons.
 
Tu as divers périphériques. Essaie peut-etre de les débrancher (surtout les HD externe) durant un jour histoire de voir si c ça...

Enfin je n'en ai auune idee, mais la méthode qui m'a été proposé a fonctionné dans mon cas. J'espere que tu resolvera ton probleme, n'hesite pas à temoigner ici, cela peu faire avance le chmilbick...

Amicalement,
Hervé S.
 
Merci pour la réponse.

"Pourquoi fais-tu un reset nvram ?"

parce que ne sachant pas d'où vient le pb, j'ai essayé toutes les opérations de maintenance que j'ai déniché sur le ouaibe… Je ne connais rien en ce qui concerne les entrailles de l'informatique, et je souhaite simplement, après avoir migré sous 10, retrouver un système stable et fiable.

----
"Tu fais un update_prebinding ET tu lances Ooptimize ? C'est exactement la meme chose. Ne le fais pas deux fois."

Je m'en suis rendu compte une fois XOptimize lancé ;-)

----
"DesktopRebuilderX ? Je n'aime pas cet outil. Je trouve qu'il fonctionne mal. un fsck suffit."

D'accord, en fait je suivais les conseils de http://perso.wanadoo.fr/richard.wourms/rub_entretien.html

----
"Quant à Macjanitor, tu laisses une image disque ? Reprends une copie neuve de l'appl, et installe la sur une autre partition que ton X."


transfert effectué sur autre partition, ça marche !

----
"Ou, mieux, apprends à reprogrammer ta crontab pour que les taches effectuées par Macjanitor se fassent d'elles-memes aux jours et heures où ton système est actif. Si le terminal te rebute, tu peux passer par ça"


c'est quoi crontab ?
CronniX_1.5.dmg téléchargé, mais image disque défaillante (je réessaye dès que j'aurai le temps)

----
"Mais avant de faire tout ca, tu peux peut-etre partiquer un nettoyage plus radical."


Je crois que je vais passer mon dimanche à formater tout ça et réinstaller un OS 10 sans chercher à le contredire…
Je n'ai que le CD 10.0 et l'upgrade 10.1 =&gt; réinstall obligatoire en passant par :
SoftwareUpdate
10.0.1
EpsonPrint Drivers
10.0.2
10.0.3
WebSharingUpdate
10.1 (Puma)
SecurityUpdate 10-19-01
InstallerUpdate
10.1.1
10.1.2
10.1.3
Java 1.3.1 Update
SecurityUpdate avril 2002
10.1.4

Y-a-t-il moyen de passer directement de 10.0 à 10.1 (je n'ai plus les 10.0.x) ?


----
Dans l'urgence, je me suis créé un jeu d'extensions minimal pour Classic, j'espère que ça suffira.

Désolé pour le coup de la grand-mère, c'est un peu déplacé, et puis ça n'a rien à voir. Cela dit, un ami s'est acheté un G4 tout neuf, et par défaut, le OS 10 a tout installé sur une seule et unique partition ; quand je vois qu'il faut, pour éviter les pbs, en créer au moins quatre, je suis dubitatif quant aux personnes ne le faisant pas et qui sont susceptibles de se retrouver avec des pbs similaires aux miens.

Pour la RAM, certes, mais je plains ceux qui ont un iBook (G3 600, 128 Mo par ex.), et je ne comprends pas bien en quoi un manque de RAM engendre des problèmes disque…
----
"Mais le système que tu as sur ta machine n'est encore qu'une compilation d'expérimentations enrichies, débuggées en partie, avec des ressources inexploitées, d'autres mal exploitées."


Très heureux de l'entendre dire… (j'ai encore du mal à lui pardonner ses erreurs de jeunesse…)


____
pour info, après mon 2e SOS disque de la journée :

Checking multi-linked file.
Orphaned indirect node temp185557


----
Après redémarrage (et SOS disque bi-quotidien)


Processes: 29 total, 2 running, 27 sleeping... 77 threads 09:38:11
Load Avg: 0.26, 0.44, 0.40 CPU usage: 8.3% user, 6.4% sys, 85.3% idle
SharedLibs: num = 79, resident = 19.5M code, 1.37M data, 5.02M LinkEdit
MemRegions: num = 1628, resident = 21.1M + 4.96M private, 20.4M shared
PhysMem: 27.2M wired, 46.6M active, 54.1M inactive, 128M used, 128M free
VM: 776M + 42.0M 3479(4) pageins, 0(0) pageouts

PID COMMAND %CPU TIME #TH #PRTS #MREGS RPRVT RSHRD RSIZE VSIZE
272 top 6.4% 0:01.26 1 14 14 192K 292K 432K 1.37M
266 Terminal 5.5% 0:05.18 4 68 148 2.03M 6.56M 5.21M 71.4M
68 Window Man 0.9% 0:04.15 3 121 104 1.64M 6.42M 7.95M 28.4M
262 SystemUISe 0.9% 0:01.30 4 121 158 1.68M 5.18M 3.32M 59.5M
0 kernel_tas 0.9% 0:01.04 23 0 - - - 22.5M 251M
264 Palm Deskt 0.9% 0:00.88 1 49 74 1.22M 5.51M 2.83M 52.4M
260 Finder 0.0% 0:03.24 3 75 134 6.77M 8.65M 10.3M 65.8M
256 pbs 0.0% 0:02.93 1 27 28 1.72M 552K 2.37M 19.2M
66 ATSServer 0.0% 0:01.34 1 31 171 584K 3.79M 2.25M 20.5M
253 loginwindo 0.0% 0:01.13 6 146 117 2.17M 4.91M 3.63M 44.5M
261 Dock 0.0% 0:01.37 3 88 114 1.98M 6.30M 4.55M 57.2M
249 cron 0.0% 0:00.01 1 9 15 72K 284K 156K 1.52M
70 update 0.0% 0:00.03 1 8 13 56K 260K 100K 1.25M
73 dynamic_pa 0.0% 0:00.01 1 10 15 72K 264K 108K 1.27M
116 autodiskmo 0.0% 0:00.91 2 51 18 192K 380K 380K 2.28M


-----
Après lancement de Classic


Processes: 31 total, 2 running, 29 sleeping... 80 threads 09:38:54
Processes: 31 total, 3 running, 28 sleeping... 98 threads 09:46:40
Load Avg: 0.57, 1.18, 1.27 CPU usage: 17.1% user, 11.7% sys, 71.2% idl
SharedLibs: num = 84, resident = 20.3M code, 1.42M data, 5.18M LinkEdit
MemRegions: num = 2033, resident = 45.2M + 5.68M private, 33.5M shared
PhysMem: 27.2M wired, 49.8M active, 81.7M inactive, 159M used, 97.2M free
VM: 1.87G + 42.9M 5131(0) pageins, 0(0) pageouts

PID COMMAND %CPU TIME #TH #PRTS #MREGS RPRVT RSHRD RSIZE VSIZE
266 Terminal 9.0% 0:51.99 4 68 157 2.05M 7.94M 5.24M 71.4M
277 TruBlueEnv 8.1% 1:40.28 17 184 204 18.5M 9.28M 26.0M 1.06G
272 top 7.2% 0:40.32 1 14 14 212K 292K 336K 1.37M
68 Window Man 0.9% 0:32.37 3 141 125 1.80M 8.70M 10.4M 30.7M
264 Palm Deskt 0.9% 0:07.42 1 49 74 1.22M 6.24M 2.59M 52.4M
262 SystemUISe 0.9% 0:05.94 5 128 166 2.05M 6.45M 3.80M 60.5M
261 Dock 0.0% 0:40.54 3 98 118 2.09M 7.52M 4.62M 57.2M
274 TextEdit 0.0% 0:10.33 3 94 131 4.58M 8.09M 8.26M 63.0M
260 Finder 0.0% 0:05.99 3 79 157 7.86M 10.0M 11.6M 66.9M
0 kernel_tas 0.0% 0:05.97 23 0 - - - 22.5M 247M
256 pbs 0.0% 0:02.97 1 28 28 1.72M 556K 2.37M 19.2M
253 loginwindo 0.0% 0:01.19 6 145 117 2.18M 6.11M 3.64M 44.5M
66 ATSServer 0.0% 0:01.97 1 32 176 536K 4.34M 2.59M 20.5M
139 configd 0.0% 0:00.71 4 80 108 496K 828K 1.38M 3.48M
175 CrashRepor 0.0% 0:00.00 1 16 16 160K 280K 124K 1.57M


----
Aprèsredémarrage et lancement de Classic "allégé"


Processes: 31 total, 3 running, 28 sleeping... 95 threads 08:43:57
Load Avg: 1.46, 1.89, 1.78 CPU usage: 23.9% user, 12.4% sys, 63.7% idl
SharedLibs: num = 84, resident = 20.2M code, 1.41M data, 5.19M LinkEdit
MemRegions: num = 2024, resident = 42.9M + 5.68M private, 28.8M shared
PhysMem: 26.9M wired, 47.8M active, 75.4M inactive, 150M used, 106M free
VM: 1.87G + 42.9M 4355(0) pageins, 0(0) pageouts

PID COMMAND %CPU TIME #TH #PRTS #MREGS RPRVT RSHRD RSIZE VSIZE
274 TruBlueEnv 11.5% 0:48.33 17 181 178 16.9M 6.34M 21.9M 1.06G
265 Terminal 10.6% 0:23.99 4 74 218 2.76M 7.16M 5.91M 71.9M
271 top 8.0% 0:11.72 1 14 14 200K 292K 332K 1.37M
263 Palm Deskt 1.7% 0:02.69 1 49 75 1.22M 5.58M 2.84M 52.4M
68 Window Man 0.8% 0:16.22 3 138 123 1.83M 8.14M 9.89M 30.4M
259 Finder 0.8% 0:04.36 2 73 133 6.95M 9.04M 10.5M 65.5M
0 kernel_tas 0.8% 0:03.21 23 0 - - - 22.2M+ 247M+
261 SystemUISe 0.8% 0:02.59 5 128 166 2.00M 5.71M 3.73M 60.5M
272 TextEdit 0.0% 0:05.13 1 68 106 4.13M 6.65M 6.99M 61.5M
255 pbs 0.0% 0:03.31 1 28 28 1.72M 560K 2.38M 19.2M
252 loginwindo 0.0% 0:01.23 6 145 121 2.25M 5.36M 3.75M 44.8M
260 Dock 0.0% 0:01.72 3 92 117 1.89M 6.76M 4.50M 57.2M
66 ATSServer 0.0% 0:01.62 1 32 175 532K 4.09M 2.61M 20.5M
73 dynamic_pa 0.0% 0:00.00 1 10 15 72K 264K 108K 1.27M
116 autodiskmo 0.0% 0:00.92 2 53 18 192K 380K 388K 2.28M
 
Ben ça me ferait de la peine que mon G4 soit défaillant suite au passage à OS X (je précise que je n'ai jamais eu de problème sous 9…).

Dans tous les cas, une simple réinstall du système (c.-à-d. sans formater tout le disque mais uniquement la partition concernée) peut-elle suffire ?

Help !


Je citerai Alexis Montpeyrous :

"Un système d'exploitation est un robot conçu par des humains à l'usage d'autres humains non techniciens. Il est le reflet de l'état d'esprit de son créateur. À cet égard, Mac OS [9] offre un visage humain, bienveillant, qui vous confie toutes les clefs afin que vous viviez votre vie, mais ne laisse pas pour autant faire n'importe quoi. Il est basé sur l'idée que la technologie peut être adaptée au grand public et doit donner des ailes plutôt que faire peur. En ce sens, il n'est pas élitiste. Il ne cherche pas à créer deux castes avec, d'un côté, ceux qui savent et de l'autre, ceux qui n'ont que le droit de vivre dans un village de vacances entouré de précipices."


Je pense en effet, que le 10 arrive à point pour justifier la puissance intulement nécessaire (pour l'utilisateur lambda) des nouveaux ordinateurs et forcer, en imposant ce nouvel OS, les utilisateurs de G3 et G4 première génération à se morfondre en rachetant une config plus musclée.

Il y a un an, confiant, j'achetais MacOS 10.
Il y a 10 mois, je retournais sous 9.
Il y a 1 mois, je retourne sous 10.
Il y a 10 minutes, je retourne sous 9 (d'ailleurs, mon 10, je le revends !)

Peut-être suis-je le seul sur ce forum à tenir de tels propos, je ne cherche pas à me positionner contre qui que ce soit, mais simplement dire ce que je pense… mon opinion demeurera peut-être sans réponse, ni débat…


Mac OS est peut-être mort aux yeux d'Apple, mais il reste pour moi, l'OS pommé le meilleur et le plus abouti qu'il soit (tant pis pour le multi-tâche !)
 
'

Avant de mettre tous les tords sur X, il faudrait être sûr que le problème n'est pas physique, ça peut effectivement arriver. En tout cas ce qui est sûr :

- délocaliser la swap ne changera rien au problème, et c'est une opération que je ne recommande pas, car s'il gain il y a (et c'est uniquement dans le cas où l'on possède 2 disques) il n'en vaut à mon avis pas la peine, car ça peut entrainer des problèmes.
- il n'y a pas besoin de 4 partitions pour être tranquille, mais disons que 2 permettent plus de sécurité et de souplesse. Mais on peut très bien vivre avec une seule, je crois que Gwenhiver sera d'accord là dessus !
wink.gif

- l'exigence en RAM est réelle, peut être discutable mais en même temps inévitable, c'est un peu une règle en informatique, toujours plus exigente de ce côté.

En fait il ne sert à rien de se compliquer la vie avec X pour bien vivre avec, c'est même plutôt le contraire. Quelques soucis de jeunesse peuvent causer des tracas, mais pas tant que ça.

'+

[01 juin 2002 : message édité par Le Gognol]