Mac OS X doit être rebooter plusieurs fois par jour!

TheRV

Membre actif
14 Janvier 2001
668
9
Visiter le site
Je suis sous OS X depuis la version X.0.4 sur un Quick Silver avec 640 Mo de RAM. J'ai jamais eu ces symptomes, mais depuis les dernieeres versions j'ai un simptome pour le moins étrange : au bout d'un certain temps d'utilisation (après l'écran de veille souvent) le G4 rammmmmmmmmmmme comme c'est pas possible, le dock n'est même plus fluide. J'ai déjà essayé de regardr via la commande top, mais je ne voit aucuine application qui bouffe toutes les ressources. Et même si je quitte tout ça ramme encore. Même en me reloggant ca ne change rien (et ca contamine tous les utilisateurs pas la meme occaz). Un reboot est obligatoire.

Là ça le refait une nouvelle fois. Je suis rentré j'ai allumé le Mac (plusieurs appli sont dans ouverture au demarrage) puis je suis allé prendre un douche. A mon retour g tappé mon mot de passe de l'écran de veille puis j'ai ouvert un fichier PDF sous Acrobat reader 5 et j'ai écrit un mail. (+ un peu de surf). Et voilà, ça repart, c'est fatiguant de rebooter tout le temps...

De quoi cela peut-il venir? D'autre personnes sont-elles dans ce cas?
 
Fait la maintenance traditionel, vérifie ton disque dur (fait un fsck si tu sais pas comment faire dis nous) tu peux optimiser les librairies avec un soft comme XOptimize...

Chez moi je ne l'éteins jamais, il passe du screensaver au mode de veille depuis la 10.1 sans aucn problème
wink.gif
 
ça m'arrive très rarement, certaines applications semblent faire des boucles dans la mémoire et te bouffer de plud en plus de Ram jusqu'à étouffement de la bête... ça c'est une possibilité... pour vérifier fiat une petite commande top dans le terminal et surveille ce qui te ralenti. Tu peux télécharger aussi une petite appli qui se met dans la barre des menus:Cee Pee You sur versiontracker, elle te donne la consommation proc en temps réel... très pratique si une appli te pompe trop alors que tu ne lui en demandes pas grand chose... (IE par ex
grin.gif
des fois je monte à 90% du proc pendant 10sec pour charger une page presque vide!!!)
cela peut aussi arriver si tu es brancher avec iTools à ton idisk...
sinon comme a dit simon, petit nettoyage habituel...
 
je ne connais pas la commande desole (pardon pour les accents qui foirent, ce doit etre omni web, j'ecris sans donc). Je vais de ce pas telecharger xoptimise.

Par la meme occaz je souhaiterai me débarasser de Netbarrier, la version d'evaluation est expire. Comment faire, il a chamboule tout le systeme...

PS: je soupsonne aussi Entourage/Snapz Pro ou ITUNES d'etre a l'origine de ce ralentissge. Je viens de rebooter et ca rame encore, la ca devient grave
frown.gif
((((
 
Je n'utilise pas le iDisk ou que très rarement.

J'ai installe cee pee you... Je ne depasse pas les 40% en "pleine activite" (mais ca rame tellement que je ne peux pas en faire de trop n,on plus lol)

j'ai lance xoptimise, des que c fini je reboot.

Je viens de remarquer que iTunes etait de nouveau planté alors que je ne l'ai meme pas utilisé depuis le redemarrage... Mhhh....

Merci de votre aid les gars
smile.gif
 
Voilà, j'ai redémarré après xoptimiz. Pour le moment c'est fluide, mais pour combien de minutes encore
wink.gif
Je vous tiens au courant de l'évolution de la bête (tiens, miraculeusement les accents fonctionnent à nouveau!)

Le tout étant fluide la charge processeur est plus élevée (monte jusqu'à 80% avec agrandissement du dock) alors que quand ça rame ça ne dépasse pas les 40%... Étrange tout de même. Un mode économie de batterie qui s'enclencherait à mon insu? (je rappel que j'ai un G4 tour)

Bref, tout cela est très mystérieux...
 
euh ton probleme d'accents c'est pas omniweb hein!! c'est typique de la version beta de jaguar, alors amon avis t'as fait joujou avec une beta et apres tu viens de plainre
grin.gif
 
Pour faire un fsck il te faut faire la chose suivante:

tu reboote en maintenant laes touches pomme+s enfoncées tu va voir apparaitrer plein de jolie lignes blanches sur fond noir sans interface graphique, tu attends qu'il est tout chargé, c-à-d qu'il te donne la main, les deux dernière lignes t'indiques la manière de procéder etnre exactement la même chose:

/sbin/fsck -y
[return]
(Je te donne le nom de la commande de tête alors vérifie bien la syntaxe sur les deux denières lignes)
tu le fais autant de fois qu'il te dit qu'il modifie qqch, quand le message "he disk appear to be OK" apparait tu tapes la deuxième commande

/sbin/mount -uw /
[return]
(la aussi vérifie la syntaxe) puis tu tapes reboot et c'est bon
wink.gif


Ah oui encore un truc tu risques de retrouver avec un clavier américain alors soit prudent et surtout pas pressé histoire de pas faire n'importe quoi
wink.gif
 
Pour la comande top dans le terminal, tu ouvres simplement le terminal et tu tapes: "top" puis tu fais un return
wink.gif

Tu verras s'afficher les process en cours. Tu regardes à un endroit il y a marqué pagein et pageout du type:
Processes: 42 total, 2 running, 40 sleeping... 130 threads 22:44:31
Load Avg: 0.38, 0.30, 0.18 CPU usage: 9.3% user, 7.4% sys, 83.3% idle
SharedLibs: num = 119, resident = 27.4M code, 1.66M data, 7.56M LinkEdit
MemRegions: num = 3113, resident = 82.0M + 7.62M private, 44.3M shared
PhysMem: 93.7M wired, 184M active, 723M inactive, 1000M used, 152M free
[bold]VM: 1.95G + 53.7M 11298(0) pageins, 580(0) pageouts[/bold]

PID COMMAND %CPU TIME #TH #PRTS #MREGS RPRVT RSHRD RSIZE VSIZE
435 top 4.6% 0:01.21 1 14 14 224K 320K 464K 1.37M
430 tcsh 0.0% 0:00.10 1 24 15 440K 648K 908K 5.72M
429 Terminal 3.6% 0:04.24 4 68 220 2.67M 7.84M 5.84M 91.6M
428 Mail 0.0% 0:05.37 6 110 130 2.85M 8.93M 7.12M 92.6M
427 Internet E 0.0% 3:56.90 8 103 233 19.5M 15.3M 27.2M 115M
426 QuickTime 6.4% 5:35.10 3 99 226 8.40M 10.6M 12.3M 105M
410 SecurityAg 0.0% 0:00.73 2 87 103 1.28M 6.84M 3.20M 88.4M
323 escapepod 0.0% 0:00.18 1 52 74 504K 6.31M 1.45M 83.8M
322 Logitech C 0.0% 0:21.23 3 73 73 7.83M 940K 8.92M 58.4M
321 SystemUISe 0.9% 5:09.66 3 113 164 1.63M 7.19M 3.33M 90.1M
320 Dock 0.0% 1:06.30 2 103 153 2.40M 7.97M 6.63M 85.5M

tiens d'ailleurs chez moi y a une appli qui déconne.... je fais du pageout alors que je suis sur le net!!?? ça doit être quicktime...

Devant pageout le chiffre doit être le plus proche possible de 0 (0).... sinon c'est qu'il swap.... donc tout devient plus lent.
 
houla, du pageout avec 1GB de ram????? moi qui hésitait à passer à 384 (au lieu de 256) pour plus avoir le problème, tu me fais hésiter...

sinon concernant le problème de "ramage...", vire de ton dossier ouverture "mailure daemon" machin, d'entourage, et télécharge la mise a jour office sur le site de mactopia...
j'avais le meme problème et ca s'est résolu comme ca...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par blackhole:


tiens d'ailleurs chez moi y a une appli qui déconne.... je fais du pageout alors que je suis sur le net!!?? ça doit être quicktime...
<HR></BLOCKQUOTE>

Pourquoi est-ce que si tu es sur le net tu ne ferais pas de pageout?
confused.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par blackhole:
Pour la comande top dans le terminal, tu ouvres simplement le terminal et tu tapes: "top" puis tu fais un return
wink.gif

<HR></BLOCKQUOTE>

Personnellement, je préfère

top -u

qui classe la liste par % du cpu... Comme ça on ne voit que les applis gourmandes...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Jude16:


Pourquoi est-ce que si tu es sur le net tu ne ferais pas de pageout?
confused.gif
<HR></BLOCKQUOTE>


Ben parce qu'explorer est censé utiliser une soixantaine de MRam pas plus, le finder qqch comm 140MRam, Mail une 30MRam et tout le reste qui tournait pas plus d'un 30aine de MRam, il me reste quand même environ 800MRam de libre alors pour quoi swapper???

Mais j'ai fait un reboot et le problème a disparu.... c'est probablement une appli fantôme, ou une allocation màmoire qui ne s'est pas libérée après l'utilisation de Divx doctorII
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par iFlighT:
euh ton probleme d'accents c'est pas omniweb hein!! c'est typique de la version beta de jaguar, alors amon avis t'as fait joujou avec une beta et apres tu viens de plainre
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>
Pas d'accord, c'est aussi typique de la beta d'Omniweb, qui depuis peu (la dernière màj apparemment) me file auusi des caractères bizarres par moment ...
Et j'ai pas vu le bout de la queue d'un jaguar dans ma machine !
grin.gif


[29 mai 2002 : message édité par sfj]
 
j'ai aussi fait un fcsk avec succès.

Pour le moment tout est OK et je ne pense pas que ce soit su swap avec 640 Mo de ram quand même! Enfin je surveillerai ça dans le terminal la prochaine fois (en esperant qu'il n'y ai pas de prochaine fois ;o) )

je ne trouv pas le fichier dont tu me parles à propos d'entourage : où se trouve-t-il exactement? J'ai recherch avec sherlock, nada.
 
pref system - ouverture - ouverture au démarrage : mailer daemon. si tu ne l'as pas, c'est que tu as déja la nouvelle version d'entourage, donc plus de bug...
 
Oui, j'avais déjà la version X.0.3 d'Entourage.

J'aurais pu chercher longtemps dans le dossier Library moua lol. ok , j'avais pas pensé aux prefs systeme... Ouh là là, mais transition avec le 9 n'est pas encore totale! Pourtant je me sert plus de ce dernier depuis Noël au moins!

Merci pour tout les gars, à l'heure où je vous écris je n'ai plus rencontré de problèmes
blush.gif
)
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par sfj:

Pas d'accord, c'est aussi typique de la beta d'Omniweb, qui depuis peu (la dernière màj apparemment) me file auusi des caractères bizarres par moment ...
Et j'ai pas vu le bout de la queue d'un jaguar dans ma machine !
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

En fait, c'est un bug hyper connu d'Omniweb. Il ne fait le coup des accents que lors du premier post (et encore de temps en temps). Quand ça vous arrive, éditez votre message, remettez les accents. Ensuite ça roule.

A+