Mac OS X et Telnet : besoin d'aide

Antiphon

Membre expert
Club iGen
25 Mars 2001
1 533
17
Région parisienne
J'aurais le besoin urgent de me connecter au catalogue d'une bibliothèque universitaire étrangère qui n'est accessible que via Telnet. Comment dois-je procéder, et quelles sont les précautions à prendre ?
Sous Classic, je ne me posais aucun problème, vue la sécurité du système. Qu'en est-il sous Mac OS X ?
Je sais que l'un des grands avantages de notre nouveau système d'exploitation est que l'on peut s'y connecter à distance en ouvrant une session Telnet (ou SSH ? est-ce la même chose ?). Est-ce seulement dans ce genre d'utilisation, ou notre ordinateur sert de serveur, que cela présente un risque pour des intrusions de l'extérieur ?
Je dispose de BrickHouse v. 1.1b6, et je voudrais savoir s'il faut avant que je paramètre quelque chose de particulier. D'autre part, quels sont les logiciels gratuits disponibles pour établir une connexion Telnet à partir de Mac OS X ? TelnetLauncher 1.3 est un shareware, peut-être OpenSSH 2.9pl ? En connaissez-vous d'autres ?

Merci d'avance pour tous vos conseils,

Antiphon
 
il n'est pas besoin d'avoir d'application particulière pour faire du telnet. Il faut simplement ouvrir le terminal et taper : telnet suivit de l'adresse ip de la machine distante (ou de son hostname s'il existe dans le dns) et eventuellement du port

ex [nuage:~] prosper > telnet 10.2.2.121

[20 décembre 2001 : message édité par Pierre Bouvier]
 
Salut,

Avec Mac OS X, tu ne peux tomber mieux...Je m'explique...OS X est un Unix, et tout Unix possède telnet déjà intégré...donc pas besoin de d/l une quelconque appi...En passant, le telnet utilise le port 23...
Tu ne cours aucun risque d'intrusion en utilisant telnet, vu que le server, c'est l'autre machine qui le fait et non ton ordio...Il pourrait y avoir problème si tu permets à d'autres personnes d'accéder à ton ordio via telnet, mais par défaut ceci est désactivé, alors do not panic
wink.gif

Différence entre telnet et ssh ? ssh est plus sûr,car crypté je crois (donc ce qui passe entre ton ordio et l'ordio sur lequel tu es connecté)...Mais je crois que le server doit être paramétré pour accépter le ssh, ça je ne suis pas sûr...
Finalement, comment utiliser le telnet de OS X (et sur tous les autres Unix aussi) :

-tu ouvres une session terminal (donc l'application qui s'appelle terminal et qui se trouve dans le dossier utilities)

-tu tapes
telnet adresse_ip_du_server
(exemple: telnet 192.34.122.45)
...pour le reste, je pense que tu sais faire...

ah oui...et c'est exit qu'il faut partir pour terminer la connexion avec le server...

Si qqch n'est pas clair, ben n'hésite pas
smile.gif


++
 
oups...ben à force d'écrire trop de barration, ben on se fait prendre de vitesse
wink.gif


++
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Pierre Bouvier:

ex [nuage:~] prosper &gt; telnet 10.2.2.121
<HR></BLOCKQUOTE>

J'espère que ton nuage prosper va nous appoter de la neige ce soir
grin.gif
!!

++
 
Merci infiniment pour toutes vos réponses, mais je rencontre encore une difficulté. Une fois que je suis connecté sur le serveur, il me demande quel est mon type de terminal. Je dispose de 28 choix qui sont de types aixterm, dtterm, ibm, jaixterm, vt, wy, wyse. Lorsque je tape vt100, il semble s'étonner que je me sélectionne. Là, je suis dépassé… Que me demande-t-il ? Mon type d'ordinateur ou de logiciel système ? Je suis sur un iMac 333 Mhz sous Mac OS 10.1…

Antiphon
 
petite question :

tu te connecte sur quel type de serveur

Normalement si tu passe par le terminal quel que soit le serveur il ne te demande pas ceci.
 
J'essayais en fait de me connecter sur le serveur de la Bibliothèque Nationale du Vénézuela (http://www.bnv.bib.ve), et je suis passé par Telnet, parce que la consultation de leur catalogue par un simple accès Internet ne marchait pas. Je n'arrive pas à comprendre si le message que j'obtiens sur le Terminal tient au fait que leur serveur est en panne ou que je m'y prends mal.
Dans le mode d'emploi présent sur le site, ils précisent :
Para consultar vía Telnet, su browser debe ser configurado para correr este tipo aplicación.

LOGIN: biblio (en minúscula)
Seleccione emulación: VT100 (opción 21)
Tipee: LNAV

Leur adresse IP est 150.187.130.36

Merci d'avance,

Antiphon
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par maczeage:
sinon, prends vt100 , ca marche chez moi<HR></BLOCKQUOTE>

Ben chez moi, ça ne marche pas…
 
ça faisait bien lontemps que je n'avais pas vue ce type de serveur. On tombe sur un serveur RS6000 sous AIX. J'ai testé depuis ma boite et un RS600 en utilisant un aixterm, ça marche mais dur dur. Ensuite sous Windows avec un Exceed en Aixterm ça marche aussi mais très mal, en revanche avec le mac rien à faire.
 
je viens d'essayer, mais nada (c'est pour faire couleur locale)

je me fait jeter de la même manière qu'avant.

j'ai pas encore fait de test sous linux. je vais essayer