Mac OS X fait-il peur aux développeurs?

Macintouch

Membre actif
20 Avril 2002
488
0
Les grands éditeurs migrent ver Mac OS X...mais ceux qui ont malgré tout adoptés le Macintosh, vont-ils réécrire leurs applications pour OS X, ou vont-ils les laisser au système Classic et abandonner la plate-forme Mac, puisque dans quelques années, on aura plus de Classic?
 
Bonsoir,

La transition de Mac OS 8-9 à Mac OS X passe par Carbon. Carbon est une interface de programmation qui rends les applications fonctionnelles sur 8-9 et X.
On appelle ceci la "carbonisation".

Au départ Apple a essayé d'imposer une réécriture directe des applications en Cocoa (Mac OS X natif pour résumer fortement). Les éditeurs ont trouvé le travail trop lourd et ont demandé (imposé ?) à Apple une couche de compatibilité. Ce qu'Apple à fait avec Carbon.

Il existe cependant de plus en plus d'appli en Cocoa pur, comme l'excellent Omniweb.

Cordialement
 
Théoriquement carbonisé une application consiste à réécrire environ 10% du code mais attention j'ai bien dis théoriquement (cela dépend aussi de comment le soft a été écrit)...et pis je ne pense pas que les petits éditeurs vont quitté le navire maintenant surtout que faire du developpement sous OS X est beaucoup mais alors beaucoup mais alors énormément plus abordable que par la passé
wink.gif
 
et concernant le portage d'applications linux?

je suppose que c'est plus facile vers os X que vers os 9...

mais d'apres mathworks, c'est quand meme compliqué...

en quoi? si j'ai bien compris il existe des logiciels permettant de faire tourner des applic linux sous mac...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par decus:
et concernant le portage d'applications linux?

je suppose que c'est plus facile vers os X que vers os 9...

mais d'apres mathworks, c'est quand meme compliqué...

en quoi? si j'ai bien compris il existe des logiciels permettant de faire tourner des applic linux sous mac...
<HR></BLOCKQUOTE>

Il existe en fait un soft qui s'appelle XFree86 qui est un système XWindows (mais rien à voir avec notre Billou
wink.gif
). Il te permet effectivement d'installer des softs dit linux comme Gimp, AbiWord, etc...pour plus d'infos tu peux aller jeter un oeil dans le forum Unix, Linux et OpenSource.

Pour le portage des applications si j'ai bien compris il y a surtout un problème au niveau du compilateur. Sur OS X.1 on le compilateur cc et sur linux et les autres unix ils utilisent le gcc qui est plus performant etc... (mais me demander ni pourquoi ni comment
wink.gif
) Et c'est au niveau de ce compilateur que cela bloquer pas mal. La solution me direz-vous attendre soit 10.2 soit les nouveaux outils du developeur. Pourquoi ?? Parce que la version 3.2 de gcc sera incluse et je pense que cela pourra simplifier grandement la vie des porteurs d'applications
wink.gif
enfin espérons le
 
donc en clair xwindow ne permet d'installer que queslques applications linux...

j'espè§re que les dévelopeurs vont se bouger...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Simon:


Il existe en fait un soft qui s'appelle XFree86 qui est un système XWindows (mais rien à voir avec notre Billou
wink.gif
).
<HR></BLOCKQUOTE>

XWindow sans "s"! ça fait déja moins billou