Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

mac os x installation débutant

Discussion dans 'macOS' créé par NCH, 13 Juin 2003.

Modérateurs: Aliboron, bompi, daffyb
  1. NCH

NCH Membre confirmé

Inscrit:
    13 Septembre 2001
    J'aime reçus:
    2
    Bonjour, jusqu' à présent je travaillais sous mac os 9.2.
    dans les deux semaines suivante, j'ai l'intention de passer à mac os x.

J'aurais des petites questions ?
    - y a t'il un bon site pour faciliter mon installation ?

- faut t'il installer un systeme mac os 9 et un systeme classic ? ou le systeme classic suffit ?

- ayant un g4 bi 867mhz je peux encore demarrer sous os 9, quel est la combinaison de touche pour pouvoir choisir son disque de demmarage ?

- quels sont les pièges à éviter?

2. Niconemo

Niconemo Modo (toujours vivant !)
    Modérateur Club MacG

Inscrit:
    26 Juin 2001
    J'aime reçus:
    458
    - y a t-il un bon site pour faciliter mon installation ?

--- Je propose www.osxfacile.com

- faut t-il installer un système mac os 9 et un système classic ? ou le système classic suffit ?

--- Classic suffit. Mais certains préfèrent avoir les deux... en tout cas Classic suffit.

- ayant un g4 bi 867mhz je peux encore demarrer sous os 9, quel est la combinaison de touche pour pouvoir choisir son disque de démarage ?

--- Alt pendant le démarrage.

- quels sont les pièges à éviter?

--- [​IMG] Personnellement e n'en vois pas, comme ça, tout de suite...

3. Dark Templar

Dark Templar Ex-vénérable sage
    Club MacG

Inscrit:
    24 Avril 2002
    J'aime reçus:
    1 044
    Au cas où, j'ai install OS 9 sur une autre partition (ce système me sert aussi pour Classic), et je suis bien content de l'avoir fait, il me sert aussi souvent qu'OS X.

4. NCH

NCH Membre confirmé

Inscrit:
    13 Septembre 2001
    J'aime reçus:
    2
    Il n'y a pas de différence à utiliser soit classic soit mac os 9.2 ?

5. Dark Templar

Dark Templar Ex-vénérable sage
    Club MacG

Inscrit:
    24 Avril 2002
    J'aime reçus:
    1 044
    Classic est en fait une application qui fait tourner Mac OS 9 comme Virtual PC fait tourner Windwos (en gros) sous Mac OS X.
    Mais c'est quand-même mieux intégré et plus rapide, les applications se lancent, s'affichent dans le dock comme les autres…

6. WebOliver

WebOliver Propre en Horde
    Club MacG

Inscrit:
    31 Janvier 2000
    J'aime reçus:
    4 209
    Je crois que certains logiciels ne tournent pas en Classic et demandent un démarrage complet en 9.2. Mais pour la grande majorité, Classic fonctionnera.

Sinon comme différence je vois pas. Mais par exemple, au cas ou Classic plante tu n'auras pas à redémarrer ton Mac, chose impossible si ton Mac est planté en 9.2. [​IMG]

7. Luc G

Luc G Vénérable sage
    Club MacG

Inscrit:
    17 Octobre 2001
    J'aime reçus:
    1 885
    L'utilisation de classic plutôt que de OS9 proprement dit peut essentiellement poser problème pour des accés "matériel" puisque sous classic, le matériel est géré par OSX. Par exemple, certains matériels ADB ne fonctionnent pas sous classic+imate alors qu'ils fonctionnent sous OS9 (dongle universalis, par exemple).

8. NCH

NCH Membre confirmé

Inscrit:
    13 Septembre 2001
    J'aime reçus:
    2
    ok, d'accord et questions performances, ceux sont les mêmes ?

9. Jeffouille

Jeffouille Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    19 Novembre 2000
    J'aime reçus:
    18
    Pour être vraiment honète, c'est tout de même un peu plus lent, bien que les différentes MàJ de Mac OS X améliorent à chaque fois ce petit problème !

Mais laisse moi juste te parler de ce qu'est la vraie performance.
    J'ai installé jaguar en octobre 2002, et depuis :
    - plantage qui entraine un redémarrage = 0,
    - écran qui se fige = 0
    - heures passées sur mon ordi = des centaines...
    C'est ça la vraie performance [​IMG]

10. cham

cham Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    13 Novembre 2001
    J'aime reçus:
    26
    ...
    - heures passées à configurer Windows : 0
    - heures passées à "ghoster"/réinstaller Windows : 0
    ...

11. Le Gognol

Le Gognol Dompteur de cordes
    Modérateur Club MacG

Inscrit:
    20 Avril 2001
    J'aime reçus:
    327
    D'appliquer trop à la lettre tous les conseils du site Mac OS X facile, surtout dans les rubriques Optimiser et Entretien... [​IMG] X moins on y touche mieux il fonctionne. Les conseils ne sont pas mauvais en eux même mais souvent superflus. Après quand on commence à bien connaitre on peut se permettre plus de choses mais dans un premier temps faut rester calme. [​IMG] Bref faut pas trop se prendre la tête et surtout laisser le système faire son job. En particulier ne pas modifier l'emplacement des applications et ficheirs intallées par défaut.

Et en cas de problème, aller .

'+

12. JediMac

JediMac Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    26 Octobre 2000
    J'aime reçus:
    200
    Evidemment, on en vient à la question traditionnelle, partitions ou pas ??? Il y a quantité de sujets là-dessus dans les forums.
    Pour ma part, je te conseille de faire 2 partitions : une systèmes (X et Classic) et applications, l'autre pour les données. En cas de crash (même s'ils sont rares, ils existent) ça limite les dégats. Eventuellement la partition donnée peut aussi héberger un X de secour.
    Ensuite, tu as le choix de délocaliser le dossier "Users" ou non. Beaucoup (moi et mon père compris) l'ont fait sans problème, même si ce n'est pas exempt de pépins potentiels selon les softs que tu utilises. Mais je trouve que ça a l'avantage d'une plus grande souplesse dans l'utilisation de X. Là aussi, il y a plusieurs méthodes, j'ai utilisé celle-ci plusieurs fois et tout va bien. Si tu l'appliques, lis aussi ça.

13. Luc G

Luc G Vénérable sage
    Club MacG

Inscrit:
    17 Octobre 2001
    J'aime reçus:
    1 885
    J'applaudis des deux mains : OSX marche généralement très bien tout seul.

Modérateurs: Aliboron, bompi, daffyb
Chargement...