mac os x installation débutant

NCH

Membre actif
13 Septembre 2001
347
2
CAEN
Bonjour, jusqu' à présent je travaillais sous mac os 9.2.
dans les deux semaines suivante, j'ai l'intention de passer à mac os x.

J'aurais des petites questions ?
- y a t'il un bon site pour faciliter mon installation ?

- faut t'il installer un systeme mac os 9 et un systeme classic ? ou le systeme classic suffit ?

- ayant un g4 bi 867mhz je peux encore demarrer sous os 9, quel est la combinaison de touche pour pouvoir choisir son disque de demmarage ?

- quels sont les pièges à éviter?
 
- y a t-il un bon site pour faciliter mon installation ?

--- Je propose www.osxfacile.com


- faut t-il installer un système mac os 9 et un système classic ? ou le système classic suffit ?

--- Classic suffit. Mais certains préfèrent avoir les deux... en tout cas Classic suffit.


- ayant un g4 bi 867mhz je peux encore demarrer sous os 9, quel est la combinaison de touche pour pouvoir choisir son disque de démarage ?

--- Alt pendant le démarrage.


- quels sont les pièges à éviter?

---
confused.gif
Personnellement e n'en vois pas, comme ça, tout de suite...
 
NCH a dit:
Il n'y a pas de différence à utiliser soit classic soit mac os 9.2 ?
Classic est en fait une application qui fait tourner Mac OS 9 comme Virtual PC fait tourner Windwos (en gros) sous Mac OS X.
Mais c'est quand-même mieux intégré et plus rapide, les applications se lancent, s'affichent dans le dock comme les autres…
 
NCH a dit:
Il n'y a pas de différence à utiliser soit classic soit mac os 9.2 ?

Je crois que certains logiciels ne tournent pas en Classic et demandent un démarrage complet en 9.2. Mais pour la grande majorité, Classic fonctionnera.

Sinon comme différence je vois pas. Mais par exemple, au cas ou Classic plante tu n'auras pas à redémarrer ton Mac, chose impossible si ton Mac est planté en 9.2.
wink.gif
 
L'utilisation de classic plutôt que de OS9 proprement dit peut essentiellement poser problème pour des accés "matériel" puisque sous classic, le matériel est géré par OSX. Par exemple, certains matériels ADB ne fonctionnent pas sous classic+imate alors qu'ils fonctionnent sous OS9 (dongle universalis, par exemple).
 
NCH a dit:
ok, d'accord et questions performances, ceux sont les mêmes ?

Pour être vraiment honète, c'est tout de même un peu plus lent, bien que les différentes MàJ de Mac OS X améliorent à chaque fois ce petit problème !

Mais laisse moi juste te parler de ce qu'est la vraie performance.
J'ai installé jaguar en octobre 2002, et depuis :
- plantage qui entraine un redémarrage = 0,
- écran qui se fige = 0
- heures passées sur mon ordi = des centaines...
C'est ça la vraie performance
wink.gif
 
Jeffouille a dit:
Mais laisse moi juste te parler de ce qu'est la vraie performance.
J'ai installé jaguar en octobre 2002, et depuis :
- plantage qui entraine un redémarrage = 0,
- écran qui se fige = 0
- heures passées sur mon ordi = des centaines...
C'est ça la vraie performance
wink.gif
...
- heures passées à configurer Windows : 0
- heures passées à "ghoster"/réinstaller Windows : 0
...

wink.gif
 
NCH a dit:
- quels sont les pièges à éviter?

D'appliquer trop à la lettre tous les conseils du site Mac OS X facile, surtout dans les rubriques Optimiser et Entretien...
smile.gif
X moins on y touche mieux il fonctionne. Les conseils ne sont pas mauvais en eux même mais souvent superflus. Après quand on commence à bien connaitre on peut se permettre plus de choses mais dans un premier temps faut rester calme.
smile.gif
Bref faut pas trop se prendre la tête et surtout laisser le système faire son job. En particulier ne pas modifier l'emplacement des applications et ficheirs intallées par défaut.

Et en cas de problème, aller .

'+
 
Evidemment, on en vient à la question traditionnelle, partitions ou pas ??? Il y a quantité de sujets là-dessus dans les forums.
Pour ma part, je te conseille de faire 2 partitions : une systèmes (X et Classic) et applications, l'autre pour les données. En cas de crash (même s'ils sont rares, ils existent) ça limite les dégats. Eventuellement la partition donnée peut aussi héberger un X de secour.
Ensuite, tu as le choix de délocaliser le dossier "Users" ou non. Beaucoup (moi et mon père compris) l'ont fait sans problème, même si ce n'est pas exempt de pépins potentiels selon les softs que tu utilises. Mais je trouve que ça a l'avantage d'une plus grande souplesse dans l'utilisation de X. Là aussi, il y a plusieurs méthodes, j'ai utilisé celle-ci plusieurs fois et tout va bien. Si tu l'appliques, lis aussi ça.
 
Le Gognol a dit:


D'appliquer trop à la lettre tous les conseils du site Mac OS X facile, surtout dans les rubriques Optimiser et Entretien...
smile.gif
X moins on y touche mieux il fonctionne. Les conseils ne sont pas mauvais en eux même mais souvent superflus. Après quand on commence à bien connaitre on peut se permettre plus de choses mais dans un premier temps faut rester calme.
smile.gif
Bref faut pas trop se prendre la tête et surtout laisser le système faire son job. En particulier ne pas modifier l'emplacement des applications et ficheirs intallées par défaut.

Et en cas de problème, aller .

'+

J'applaudis des deux mains : OSX marche généralement très bien tout seul.