Mac OS X, les PC users ne rigolent pas, au contraire !

roro

Membre expert
Club iGen
22 Décembre 2000
3 606
31
47
Lille
Eh non, MarcMame, les PC users ne rigolent pas d'OS X, au contraire ! la plupart qui le voient ou qui en entendent parler sont carrément enthousiastes... rien que la fenêtre "terminal" les fait rêver !! la semaine dernière, je causais avec un pro PC, je lui parle de MacOS X, du noyau unix... on va faire un tour sur le site d'Apple... sa réaction : super, ça va tourner sur PC ? heu non... il a voulu regarder le prix des Macs et là... il a halluciné sur le prix des G4. Même s'il faut comparer du matos Apple à du PC de marque, la pillule est quand même difficile à faire passer à un non graphiste, de surcroît adepte du bidouillage sous PC.

Autre expérience : avec un informaticien de ma boite (il ne sait meme pas à quoi ressemble un Mac). Je lui ai dit que nous installerions MacOS X d'ici la fin de l'année, qu'il s'agissait d'un UNIX avec une interface Mac. Sa réaction : "ah oui, intéressant comme concept... et ça ne tournera que sur Mac ?"

Apparemment, MacOS X peut vraiment faire venir de nouveaux utilisateurs... reste le pbm du hardware, hors de prix (principalement les tours).
 
Bonjour,

Je ne fais jamais de "déterrage de Topic", mais là j'avoue que ce post m'a fait sourire... maintenant que OSX va se muer en macOS !

Je suis curieux de voir si cette mue va avoir le même écho dans le camp des PCistes Windowsiens.

Qu'en pensez-vous ?
 
Euh... que tout le monde s'en fout un peu, du nom de l'OS. Et, quand tu as ton beau PC tout neuf sous Windows 10, OS X ou macOS, ça ne te fait ni chaud ni froid.

Personnellement, je ferais deux remarques :
  1. macOS m'aurait davantage plus écrit comme ceci : Mac OS ou MacOS ;
  2. macOS, malheureusement, me fait penser à l'époque où le système des Macs me paraissait totalement débile (au sens propre), certes plutôt pratique, mais inadapté à son époque, avec des concepts de mémoire partagée et de gestion des tâches navrants.
Mais je ne rentre pas dans le cadre de ton sondage puisque je ne suis un utilisateur de Windows qu'à mon corps défendant. ;)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: okeeb
Euh... que tout le monde s'en fout un peu, du nom de l'OS. Et, quand tu as ton beaPC tout neuf sous Windows 10, OS X ou macOS, ça ne te fait ni chaud ni froid.

Personnellement, je ferais deux remarques :
  1. macOS m'aurait davantage plus écrit comme ceci : Mac OS ou MacOS ;
  2. macOS, malheureusement, me fait penser à l'époque où le système des Macs me paraissait totalement débile (au sens propre), certes plutôt pratique, mais inadapté à son époque, avec des concepts de mémoire partagée et de gestion des tâches navrants.
Mais je ne rentre pas dans le cadre de ton sondage puisque je ne suis un utilisateur de Windows qu'à mon corps défendant. ;)
Pour utiliser les deux systèmes -Windows 10 Pro et OSX El Capitan- je peux dire que tout dépend de ce que je fais. Windows 10 est un joli système mais qui semble "sérieux". Je l'utilise principalement pour les jeux et je peux dire que ce système est stable, ergonomique et réactif (machine en core i7 3770K, geforce 680 GTX, SSD Samsung 830 series 256 Go et 32 Go de ram DDR3 -machine d'il y a 4 ans).
Concernant OSX El Capitan, depuis que j'utilise un mac (2011), c'est l'OS qui est le plus abouti (dans la famille mac), lui aussi stable, ergonomique et performant. Je l'utilise pour tout ce qui n'est pas du domaine ludique et je prends beaucoup de plaisir à l'appréhender au quotidien. Par rapport à Windows, je dirais qu'OSX est plus "fun", c'est pour cela que je travaille rarement sur windows.

Voilà pour mon expérience des systèmes. L'un n'est pas meilleur que l'autre mais il faut avouer que ma préférence va quand même plutôt vers OSX.
 
Bonjour,



Je suis curieux de voir si cette mue va avoir le même écho dans le camp des PCistes Windowsiens.

Qu'en pensez-vous ?

Slt,

je pense sincèrement que les PCistes s'en fichent royalement de cette mue...
Pas plus d'ailleurs que ne les interressaient les différentes versions précédentes d'OSX.
 
Slt,

je pense sincèrement que les PCistes s'en fichent royalement de cette mue...
Pas plus d'ailleurs que ne les interressaient les différentes versions précédentes d'OSX.

Et c'est normal......Avant d'avoir eu l'opportunité d'essayer un Mac je voyais ça comme un truc qui est surement pas trop mal mais pourquoi aller voir ailleurs alors que j'avais un système que je connaissais sur le bout des doigts et personne n'avait de Mac dans mon entourage? Finalement j'ai essayé.....et j'ai franchi le pas. J'ai quand même installé W10 via Boot Camp pour voir si W10 avait fait un bond qualitatif par rapport à l'horrible W8 et c'est pas mal mais quand on a goutter à oSx dur de revenir chez Ms.
 
Euh... que tout le monde s'en fout un peu, du nom de l'OS. Et, quand tu as ton beau PC tout neuf sous Windows 10, OS X ou macOS, ça ne te fait ni chaud ni froid.

Personnellement, je ferais deux remarques :
  1. macOS m'aurait davantage plus écrit comme ceci : Mac OS ou MacOS ;
  2. macOS, malheureusement, me fait penser à l'époque où le système des Macs me paraissait totalement débile (au sens propre), certes plutôt pratique, mais inadapté à son époque, avec des concepts de mémoire partagée et de gestion des tâches navrants.
MacOS était le nom à l'époque de MacOS 8 et MacOS 9. Celle que tu décris justement comme débile.

Ensuite on est passé à Mac OS X, puis simplement à OS X. La rupture dans la continuité et l'Unix assumé.

macOS c'est pour le lien avec iOS, tvOS et watchOS. Un techno-système complet pour mettre les appareils Apple en symbiose.

Apple indique clairement l'objet premier de son système d'exploitation "camion".

Et pour la petite histoire, ce qui a finit par faire venir en plus grand nombre des utilisateurs PC sur le Mac est l'adoption des processeurs Intel, cinq ans après ce post, et l'apparition de l'iPhone qui ont tout deux coïncidé avec la débâcle Windows Vista.
 
MacOS était le nom à l'époque de MacOS 8 et MacOS 9. Celle que tu décris justement comme débile.

Et pourtant, ça ne l'était pas tant que ça pour certaines choses. Vous connaissez un seul OS aujourd'hui qui permet de désactiver des extensions par simple click, sans rien désintaller ?

Mac OS avait la faiblesse de son noyau vieillissant mais des fonctionnalités parfois exceptionnelles. Comme par exemple dupliquer un OS juste avec un drag and drop du dossier système sur un autre disque ...

------------------------------
Note du modérateur-squatteur (ici Aliboron) :
On est quand même bien loin des aspects techniques de Mac OS X ou macOS et des "problèmes" avec le système. On est largement dans le débat d'opinion, donc, on déplace... ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Le fait qu'il ait eu quelques fonctionnalités sympathiques n'empêche pas que je l'estime débile (comme dans Astérix, quand Panoramix cherche un druide débile...) J'ai le souvenir lointain où avec mes SUN (et pourtant SunOS puis Solaris n'ont pas été les meilleurs UNIX du marché, loin s'en faut) j'étais peinard pendant que les Macs redémarraient toutes les heures (dzzzzoiiiiinnnggg !!) parce que telle application avait mis la machine minable (on prend au hasard : les applications d'Adobe :D) Dans le même temps je ne démarrais pas mes stations de travail de la semaine (voire du mois...) et pourtant je les faisais bosser (et pareillement pour de l'image, du texte, de la composition et de la mise en page).
Mais on voit selon nos besoins et nos expériences.

À part ça, sous Linux, pour désactiver une extension (disons un pilote) il suffit de le mettre dans la liste noire. Pour désactiver un service, il suffit de passer une petite commande (il y a aussi l'interface graphique mais je suis tellement habitué au shell que je vais plus vite avec lui).
Quant à Ouinedoze, j'ai le souvenir qu'en allant dans la gestion des périphériques, on a tout loisir de désactiver ceux que l'on ne veut plus voir. Et pour les services, ligne de commande ou interface graphique sont disponible et c'est très simple.

Rien de bien sorcier et pas de désinstallation en vue.
 
La gestion des périphériques, pas des extensions. Ce n'est pas aussi exhaustif, ni simple, je m'en rappelle très bien.

Après si tu parles de stabilité, évidement ce n'est pas comparable avec le monde Unix (et perso c'était Domain/OS sur stations Apollo dès 1989).

Mais tu compares un OS utilisateur avec un OS pro/serveur, on n'est pas dans la même logique/même monde. Parce que l'interface utilisateur de ces stations unix (GPR puis X11) était bien pauvre à coté des système 1-7, puis MacOS ...
 
j'étais peinard pendant que les Macs redémarraient toutes les heures (dzzzzoiiiiinnnggg !!) parce que telle application avait mis la machine minable
OK mais alors dis que MacOS était susceptible alors! pas débile!

C'est vrai que cet OS se vexait pour un rien et te balançait une belle petite bombe!

Susceptible, mais poli! toujours il s'excusait... Sorry a system error occured!
 
  • J’aime
Réactions: Deleted member 18124
OK mais alors dis que MacOS était susceptible alors! pas débile!

C'est vrai que cet OS se vexait pour un rien et te balançait une belle petite bombe!

Susceptible, mais poli! toujours il s'excusait... Sorry a system error occured!

Le pire était la gestion de l'allocation mémoire des applications.

Quand Mac OS n'en avait pas assez pour faire tourner une application qu'on lançait, il fallait modifier manuellement l'allocation mémoire d'autres applications pour en libérer pour celle qu'on lançait.

(Mac) OS X nous a heureusement débarrassé de cette plaie !
 
  • J’aime
Réactions: bompi
CQFD.
(c'est ce bon vieil UNIX, vieux comme Hérode et antérieur à MacOS, mais très bien conçu, qui a permis de faire quelque chose de correct).
 
CQFD.
(c'est ce bon vieil UNIX, vieux comme Hérode et antérieur à MacOS, mais très bien conçu, qui a permis de faire quelque chose de correct).

Tu sais ce qu'on dit : c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes.
 
Je suis bien d'accord Himeji. Unix a de gros avantage. Mais certaines choses étaient parfois plus facile pour l'utilisateur sous Mac OS Classic ... Faut arrêter de vouloir tout noircir !
 
Je me rappelle une fonctionnalité qui n'est plus imaginable aujourd'hui: le RAMDisk qui permettait d'affecter une partie de la RAM à un disque virtuel sur lequel on pouvait copier un dossier systeme et rebooter dessus (donnant un réactivité incroyable!)
 
Euh... c'est là aussi une vieille fonctionnalité unixienne utilisée ensuite par Apple. ;)
Qui existe toujours pour Ubuntu.
Il y a peu, on pouvait encore en créer un sous OS X avec RAM Disk Creator. Je ne sais pas s'il marche encore sur les dernières versions d'OS X.

[Edith] Apparemment, il y a un utilitaire pour 10.9 et au-delà.
 
Créer un RAMDisk reste possible... Mais y installer l'OS et Booter dessus???
 
Sans doute pas.

Mais en soi je ne trouve pas que ça présente pas un grand intérêt : le noyau est de toute façon chargé en RAM et ce n'est pas ça le plus long. Ensuite ce sont les I/O qui sont cruciales, par exemple pour ce qui est des fichiers temporaires [c'est pour cela qu'avoir un SSD accélère la navigation ouaibe, à qualité de réseau constante].
Maintenant que les SSD sont moins chers et plus rapides, les RAM disks sont de fait moins intéressants ; mieux vaut avoir un SSD de plusieurs dizaines de GB qu'un RAM disk de 4 GB, sauf cas exceptionnel.