Mac OS X Lion et AppleWorks 6

ipapy

Membre confirmé
28 Juin 2008
32
0
Bonjours, je voulais savoir si appleworks 6 tournait encore sur mac os x lion ? Merci.
Est ce qu'il existe un logiciel (pages ?) plus recent qui pourrait lire les fichiers d'appleworks (.cwk)?
 
ok merci
 
Il n'y a pas d'outils de conversion pour ce logiciel, a part ouvrir avec appleworks et faire du copié collé dans un autre.
Fallait convertir avant de passer à LION
 
En installant Lion, AppleWorks 6 a cessé d'être compatible sur mon iMac, un comble pour un produit Apple. Est-ce normal ? Je ne sais pas !

Pour convertir mes documents "texte" et "feuille de calcul" faits avec AppleWorks 6 vers iWork '09 j"'ai procédé ainsi:
1. dans Applications ouvrir le dossier iWork '09 pour visualiser Pages, Number et Keynote
2. glisser dans le Dock ces 3 applications (des alias)
3. pour réaliser la conversion: glisser en direction du Dock chaque fichier texte d'AppleWorks 6, un a un, sur l'icône Pages et chaque fichier feuille de calcul (d'AppleWorks 6), un à un, sur l'icône Number.

Chaque fichier AppleWorks 6 étant un fichier .cwk son nom (par ex. Horaires.cwk) ne permet pas toujours de l'identifier comme "texte" ou "feuille de calcul". C'est au "pif" que chaque fichier sera ainsi glissé sur Page ou, si cela ne fonctionne pas, sur Number. Un avis d'Erreur avertira.

Au besoin le système demandera de modifier le type de caractère du fichier converti avant de le sauver.

4. sauver le fichier dans sa version convertie, il s'installe sur le Bureau
5. placer ce fichier converti dans le dossier auquel il appartient
6. supprimer le fichier version .cwk via la Corbeille.

Je ne connais pas d'autre solution qui soit plus simple.

C'est laborieux, mais cela fonctionne.
 
Bien dommage en effet.

cela me fait penser que je l'ai toujours dans mon dossier application. j'avais espéré un temps que Apple trouverait une solution, mais bon....

application1.png
 
Merci Xondousan, je m'en doutais un peu mais cela me rassure que mon iMac se comporte "normalement". En quelque sorte on tombe sur un OS avec ce Lion.
 
Même problème rencontré dans la lecture de fichiers Applework lors du remplacement de mon powermac par un imac dernière génération sous Lion.

La solution : achat d'Iwork 09 et pages et numbers ouvrent sans souci les fichiers texte et tableur d'applework. Je précise que j'avais acheté précédemment Iwork 05 qui n' a pas eu de mise à jour pour tourner sur Lion. Il n'y a pas de petites économies.

Ensuite, petite précaution que j'ai décidé de prendre, j'enregistre tout sous PDF au cas où sur le prochain mac , apple déciderait de ne plus développer Iwork.

Car même si Apple avait annoncé le non-développement d'applework sur le nouveau système, qui s'en souciait, vu que l'ordi fonctionnait, pas de raison de changer. Jusqu'au jour où plus de démarrage; alors récup de Disque dur interne, mise dans un boîtier et grattage de tête pour trouver la solution.

Le sav n'a pas été capable de me trouver une solution pour récupérer les données du carnet d'adresses que je ne peux pas ouvrir, donc 280 fiches perdues car même si sauvegardées si on ne peut plus les ouvrir, à quoi sert la sauvegarde?
 
Dernière édition:
Bonjour,

L'abandon d'AppleWorks sous Lion n'est "pas sympa" du tout! :(

Mon usage était un tas de petits "dessins" vectoriels (croquis, schémas, ...) et j'obtenais des fichiers .cwk

J'ai vu dans ce fil le "bricolage" qu'il faut faire pour le texte et le "calcul" vers iWork.

J'ai pensé un moment qu'iDraw... mais non! :(
"Annoter" des copies écran est la seule "solution" que j'ai trouvé...
Et je ne trouve pas qu'iDraw soit aussi commode que AW.
Il apporte cependant un "look" "moderne"...

Là le "mépris" d'Apple pour ses vieux usagers me ... ! :(

Je comprends qu'il faille évoluer un jour pour de bonnes raisons mais on aurait bien aimé un outil de conversion/migration!

J'accepte toutes suggestions!
 
Dernière édition:
Bonjour,

L'abandon d'AppleWorks sous Lion n'est "pas sympa" du tout! :(

Mon usage était un tas de petits "dessins" vectoriels (croquis, schémas, ...) et j'obtenais des fichiers .cwk

J'ai vu dans ce fil le "bricolage" qu'il faut faire pour le texte et le "calcul" vers iWork.

J'accepte toutes suggestions!

Juste ouvrir ces documents avec Pages ou Numbers contenu dans iwork 09 ou acheter uniquement sur l'appstore ces logiciels si tu n'as pas besoin de keynote ( contenu dans le DVD )
 
Juste ouvrir ces documents avec Pages ou Numbers contenu dans iwork 09 ou acheter uniquement sur l'appstore ces logiciels si tu n'as pas besoin de keynote ( contenu dans le DVD )

Désolé d'insister, les dessins vectoriels créés avec AppleWorks ("extension" .cwk aussi...) ne s'ouvrent ni avec :
Pages,
Numbers,
ou Keynote.

On obtient le message "Erreur d'importation" si on tente de faire "Ouvrir avec..."
Copie écran ci-après.

Et sous Finder les fichiers .cwk restent grisés car non "reconnus" comme ouvrables.

C'est entre autres une des raisons qui me font rester sous 10.6.8 tant que...
AppleWorks n'est pas le seul logiciel que les éditeurs (ici Apple) n'ont pas adapté à Lion.
J'en ai d'autres...

Oh bien sûr on peut exporter dans un format image dans AW
et importer dans Pages ou les autres mais on a évidemment perdu "les vecteurs"...
On n'a plus qu'une image qu'on peut redimensionner.
 
Dernière édition:
Bonjour,

L'abandon d'AppleWorks sous Lion n'est "pas sympa" du tout! :(

Mon usage était un tas de petits "dessins" vectoriels (croquis, schémas, ...) et j'obtenais des fichiers .cwk

J'ai vu dans ce fil le "bricolage" qu'il faut faire pour le texte et le "calcul" vers iWork.

J'ai pensé un moment qu'iDraw... mais non! :(
"Annoter" des copies écran est la seule "solution" que j'ai trouvé...
Et je ne trouve pas qu'iDraw soit aussi commode que AW.
Il apporte cependant un "look" "moderne"...

Là le "mépris" d'Apple pour ses vieux usagers me ... ! :(

Je comprends qu'il faille évoluer un jour pour de bonnes raisons mais on aurait bien aimé un outil de conversion/migration!

J'accepte toutes suggestions!

L'abandon d'AppleWorks date de bien avant la sortie de Lion.

Partant de là, il ne fallait pas espérer qu'il soit supporté par les différentes versions de Mac OS X sorties depuis indéfiniment.
 
Désolé d'insister, les dessins vectoriels créés avec AppleWorks ("extension" .cwk aussi...) ne s'ouvrent ni avec :
Pages,
Numbers,
ou Keynote.

On obtient le message "Erreur d'importation" si on tente de faire "Ouvrir avec..."
Copie écran ci-après.

Et sous Finder les fichiers .cwk restent grisés car non "reconnus" comme ouvrables.

C'est entre autres une des raisons qui me font rester sous 10.6.8 tant que...
AppleWorks n'est pas le seul logiciel que les éditeurs (ici Apple) n'ont pas adapté à Lion.
J'en ai d'autres...

Oh bien sûr on peut exporter dans un format image dans AW
et importer dans Pages ou les autres mais on a évidemment perdu "les vecteurs"...
On n'a plus qu'une image qu'on peut redimensionner.


Je n'avais pas percuté sur le vectoriel. Je ne connais pas de logiciel qui permettent de garder les capacités du dessin vectoriel généré par Appleworks.:(

As-tu essayé avec Open Office, il se pourrait que ça fonctionne car il y a intégré, une appui dessin. En plus c'est gratuit et ça fonctionne bien; sinon, D'autres forumeurs peut-être, pourront t'aider.

le lien vers le téléchargement OpenOffice: http://fr.openoffice.org/

Bonne chance pour le sauvetage de tes documents.


------------------------------------------
Note du modérateur (ici Aliboron) :
Utilisez de préférence les liens vers les sites officiels quand il est question de logiciels et de téléchargements

[/COLOR]
 
Dernière édition par un modérateur:
L'abandon d'AppleWorks date de bien avant la sortie de Lion.

Partant de là, il ne fallait pas espérer qu'il soit supporté par les différentes versions de Mac OS X sorties depuis indéfiniment.

C'est vrai qu'il a bien longtemps que l'on ait vu une màj.

Ceci dit je ne comprends pas bien la raison technique.

L'abandon en écriture du format .cwk peut se concevoir aisément d'autant qu'il est "commun" à plusieurs contenus.
Mais la lecture n'impose pas la même contrainte.
La preuve Pages et d'autres savent lire les .cwk "texte".
On aurait donc pu espérer un import du .cwk "graphique" dans un autre logiciel.

iDraw aurait pu être celui-là, mais il n'est pas d'Apple.
Apple a abandonné ce créneau non professionnel.

Les spécifs du format .cwk sont perdues?...:D

Il faut sans doute se résoudre à mettre à la poubelle tout un passé.
Ou bien il faut conserver une configuration "de secours".
J'ai cru lire que la virtualisation de 10.6.8 n'était pas faisable.
 
L'abandon d'AppleWorks date de bien avant la sortie de Lion.

Partant de là, il ne fallait pas espérer qu'il soit supporté par les différentes versions de Mac OS X sorties depuis indéfiniment.

Pourquoi pas, TextEdit traverse bien le temps, en étant toujours présent et utilisable ??? Même si l'appli est autrement plus simple à développer; à moins que ce ne soit, comme certaines mauvaises langues l'avancent, pour une question de dollars.

Les utilisateurs sont bien obligés de basculer sur Iwork pour ouvrir les documents crées. (encore que pour les dessins vectoriels on semble être dans une impasse ??? )

Ceci étant dit, il est vrai qu'Apple avait annoncé la chose.

---------- Nouveau message ajouté à 09h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h46 ----------

Désolé d'insister, les dessins vectoriels créés avec AppleWorks ("extension" .cwk aussi...) ne s'ouvrent ni avec :
Pages,
Numbers,
ou Keynote.

On obtient le message "Erreur d'importation" si on tente de faire "Ouvrir avec..."
Copie écran ci-après.

Et sous Finder les fichiers .cwk restent grisés car non "reconnus" comme ouvrables.

C'est entre autres une des raisons qui me font rester sous 10.6.8 tant que...
AppleWorks n'est pas le seul logiciel que les éditeurs (ici Apple) n'ont pas adapté à Lion.
J'en ai d'autres...

Oh bien sûr on peut exporter dans un format image dans AW
et importer dans Pages ou les autres mais on a évidemment perdu "les vecteurs"...
On n'a plus qu'une image qu'on peut redimensionner.

Si tu veux envoies-moi un fichier appleworks vectoriel en pièce jointe par email et j'essaierai de voir si openoffice fait le boulot; comme ça tu ne seras pas obligé de le télécharger.
 
Ben non... :(

Le monde libre ne connait plus non plus ce format.
J'ai cherché avant de "crier". ;)

Je bricole un peu et avant de réaliser ou faire faire j'aime bien faire quelques représentations pour fixer les idées.

En pièces jointe un portail pour le faire faire par le forgeron du coin...

Et... je découvre qu'on ne peut pas joindre un fichier .cwk! :(
Je l'ai zippé...
 
Bonjour, :)
A voir.
Classic Drawing Files: AppleWorks and older

EazyDraw versions 4.1.0 and newer do not support the older classic drawing file formats of AppleWorks, ClarisDraw, MacDrawPro, MacDrawII, and MacDraw. The older EazyDraw versions (3.6.4 for example) do not run on OS X 10.7.
EazyDraw version 4.0.0 is provided as a solution for these transition situations. EazyDraw 4.0.0 supports the import of the above drawing formats, runs on Lion, and accepts a version 4 license code (both full license and 9 month codes). If necessary email your system information and needs to EazyDraw's support and we will advise the best approach to recover your classic drawings.

====> http://www.eazydraw.com/support.htm
 
Rappel utile : Applework est abandonné par Apple depuis 2006. Sa survie étant liée à une technologie de transition (et donc temporaire) appelée Rosetta, ce n'est pas comme si le support venait d'être coupé du jour au lendemain.


Au cas où ça vous intéresserait :
http://www.wilmut.webspace.virginmedia.com/notes/aw/page1.html

Sinon, pour les dessins, il y a aussi celui-là depuis sa version 3.2 : Intaglio

Si vous êtes soucieux de la pérennité de l'accès à vos documents, il existe les formats Open Document, gérés par OpenOffice.org et LibreOffice, sur Windows, OS X, Linux et BSD. Pensez-y à l'avenir.
 
Dernière édition: