Mac OS X Lion - mot de passe systématique pour supprimer

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 629052
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 629052

Invité
Bonjour,

Nourri au Mac dès ma plus tendre enfance, je m'y remets après de longues années d'abstinence avec un MacBook 2.26 GHz Core 2 Duo / 4Go de mémoire vive 1067MHz DDR3 acheté l'année dernière avec Snow Leopard.

Je viens d'installer le Lion sans souci majeur, si ce n'est retrouver mes petits pour le défilement, mais rien de problématique. J'ai par contre un souci que je n'arrive pas à résoudre, malgré mes timides tentatives de résolution :

A chaque fois que je tente de supprimer quelque chose (et seulement ça), Finder me redemande mon mot de passe.

Je suis connecté en admin (je sais c'est mal mais c'est plus simple pour l'instant) donc je ne comprend pas qu'il me force à donner ce mdp systématiquement...

Avez vous des idées ? J'ai tenté de lancé le SOS Trousseau mais tout est en ordre...

Merci de toute piste, c'est horripilant ce problème.

Lance une réparation des autorisations (avec un peu de chance ça remettra les droits de la poubelle en état).

Trousseau par défaut vérifié
Contenu de ~/Library/Keychains/login.keychain vérifié
Aucun problème détecté
:( Il faudrait que je trouve comment tout réinitialiser. Quand je créé un nouvel utilisateur avec les droits admin, aucun souci de suppression. Il y a donc un souci quelque part chez mon utilisateur "admin", mais je ne sais pas trop comment faire pour réinitialiser tout sans faire de bêtises...

Je vais relire ce sujet : http://forums.macg.co/mac-os-x/comment-resoudre-les-problemes-de-trousseau-keychain-93949.html

EDIT : je viens enfin de comprendre ce que tu appelles "Réparation des autorisations" qui n'a rien à voir avec le trousseau. J'ai lancé "Utilitaire de Disque", mais aucun changement, il continue à me demander un mot de passe :(
Réf pour suivi : http://support.apple.com/kb/HT2963?viewlocale=fr_FR

Dernière édition par un modérateur:
J'ai trouvé un message quasi identique au mien :
http://forums.macg.co/mac-os-x/supp...systematique-sous-10-5-1-resolu-198346-2.html

Je vous tiens au courant des suites.

Test solution 1 :
Dans le Terminal :
Bloc de code:
 sudo chmod -R -N /Users
Remise à 0 des ACL.

> Ca change rien.

Test solution 2 :
An easy way to repair your users folders (and sub-folders) permissions is to boot from the leopard DVD, click the language select screen and then you will get the apple menu at the top of your screen. Select utilities > reset password > reset permissions
EDIT : Je vais tenter la solution qui consiste à réinitialiser les permissions depuis le disque d'installation, mais voilà, pas de disque vu que j'ai fait un update depuis l'apple store. Direction l'Apple Store pour le retélécharger (voir ici pour le faire : Télécharger Mac OS X Lion après l’avoir installé, c’est possible ! )... A suivre.

---------- Nouveau message ajouté à 11h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h01 ----------

Bonjour,

J'ai trouvé la solution finalement, sans avoir eu besoin de réinitialiser les permissions :
Bloc de code:
sudo rm -rf ~/.Trash

Cette commande a résolu le problème :)

Réf : http://reviews.cnet.com/8301-13727_7-10357452-263.html

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour macquisar j'ai le meme probleme que toi et je n'arrive pas à comprendre la démarche a suivre pour supprimer ce mot de passe de malheur à la suppression de mes fichiers .. Merci de ta collaboration ....

Bonjour macquisar j'ai le meme probleme que toi et je n'arrive pas à comprendre la démarche a suivre pour supprimer ce mot de passe de malheur à la suppression de mes fichiers .. Merci de ta collaboration ....

Bonjour Beynou, même problème que toi, avec l'OS X, 10.8.2 :(:(:(
sudo rm -rf ~/.Trash
est un dossier introuvable.:mouais:
@macquisar, pourrais-tu nous éclairer? merci de ton aide

@beynou/floyrac.

Il ne s'agit pas d'un fichier ou dossier mais d'une commande. Une commande s'exécute dans le Terminal. Allez à Applications/Utilitaires. Lancez Terminal.app. Dans la fenêtre qui s'ouvre, faites un copié/collé de sudo rm -rf ~/.Trash et frappez la touche 'Return' (Entrée) du clavier pour actionner la commande. Un mot de passe administrateur vous étant demandé (password: dans la fenêtre), tapez votre mot de passe (aucun caractère n'apparaît) et actionnez la touche 'Return' à nouveau. Quittez le Terminal (cmd + Q).

J'ai eu le même souci, mais je n'aime pas du tout la commande rm (remove).

L'autre solution, simple :

1. Ouvrir terminal.
2. Entrer la commande ls -la
3. On voit dans le terminal tous les dossiers et fichiers à la racine de son répertoire personnel.
4. Regarder si les droits sur ./Trash sont les mêmes que sur un autre dossier. Normalement : drwx------+
5. Regarder si ./Trash appartient à la même personne que les autres utilisateurs.
5.1 S'il appartient à root, la solution du souci est changer l'utilisateur propriétaire de ./Trash.
5.2. Entrer la commande : clown -R utilisateur ./Trash en remplaçant le mot utilisateur par le nom de l'utilisateur bien sur.

Et c'est tout.