Mac OS X ne démarre pas. Code AHT : 4SNS/1/40000001:VDOR

geffkas

Membre enregistré
Bonjour,

Comme décrit dans l'intitulé de mon post, j'ai un gros soucis assorti d'un code AHT pas très sympa ; peut-être quelqu'un pourra-t-il m'aider, voici mon problème :

- Le matériel : iMac 20" de 2006 (Intel Core 2 Duo 2,16GHz) avec 1 Go de DDR2 667MHz,... sous Mac OS X (10.4.7).

- Les symptômes : L'ordinateur s'allume, mais l'OS ne démarre pas. L'écran reste beige et au bout d'un (long) moment apparait un icone représentant un dossier avec un "?". J'ai formaté maintes fois le disque dur et réinstallé autant de fois Mac OS X. Le disque dur est reconnu, et après installation, l'OS tourne nickel (d'ailleurs, je vous écris depuis cet ordinateur !), mais si on veut redémarrer, rebelotte (à moins de démarrer avec le CD d'installation n°2) ! L'AHT me donne le fameux code 4SNS/1/40000001:VDOR et sur Google, peu de cas, et les quelques réponses convergent quasi toutes vers la carte mère...

- Ce que j'ai fait : ben j'ai changé la carte mère par une pièce identique trouvée sur eBay. La carte n'avait pas été testée et vendue car l'ordi est tombé, donc dalle explosée,... Bref, une fois changée, ben rien de bien neuf : mêmes symptômes, même code erreur, mais avec un bug graphique en prime, mais bon... ce qui veut bien dire que, à moins d'une facheuse coïncidence, il ne s'agit pas d'un problème sur la CM...

J'en reviens donc à mon code... S'il parait que le préfixe 4SNS désigne la carte mère, qu'en est-il du suffixe ? Une réponse que j'ai pu voir sur le web désignait une sonde de température de la CM ; mais si (par exemple) VMBS signifie "V... Mother Board Sensor" et que sensor signifie capteur, je trouve bizarre que VDOR ne contienne pas le "S" de sensor. Bizarre ?

Enfin bref, quelqu'un sait-il ce que veut dire VDOR, voire ce fichu code dans toute sa splendeur ?

Par avance, je vous remercie à tous pour votre future réponse ou pour avoir seulement pris le temps de lire mon post.

@+
 
Je n'y connais pas grand chose à Mac (futur switcher) mais pourquoi n'essaierai-tu pas d'installer Leopard ? Bon évidemment si c'est matériel ça changera rien...
 
Vu le pb, installer n'importe quel OS n'y changera rien. :zen:

Le point d'interrogation signifie normalement que ton DD est mort. Je ne connais pas les messages d'erreur du AHT, mais Apple oui. Appelle les.
En tout cas, si ce n'est pas encore fait, sauvegarde tes données de toute urgence. ;)
 
Bah effectivement, changer d'OS n'y changera rien...
Et niveau disque dur, les formatages et réinstallations successives se sont déroulés sans accrocs. D'ailleurs je vous écris depuis cet ordinateur (le seul hic, c'est que je suis obligé de démarrer sur le CD d'install n°2, ce qui est plutôt contraignant).

Mais j'ai du nouveau (enfin presque) !

Oui, presque parce que j'ai appelé Apple pour qu'ils me donnent la signification de mon code, et il s'agit d'un capteur de température de la carte mère.
"- Faudra peut-être prévoir de changer la carte mère
- Oui, euh, mais je viens de la changer, la CM...
- Bah c'est peut-être le capteur d'un des ventilos ?
- Oui mais lequel, y'en a 3 ?
- Ché pô..."

Donc je suis bon pour partir à la chasse aux 3 ventilos, puis pour un redémontage complet de la bête... Youpi !

PS : en attendant, je suis en train de charger l'ASD (c'est un peu comme l'AHT, mais en mieux, car utilisé par les pros et normalement non disponible pour les particuliers :rolleyes:), peut-être qu'il m'en dira plus ?...