Mac OS X oui^2, hard non

jcezanna54

Membre actif
3 Septembre 2005
492
40
74
ON pouvait espérer avec la passge à intel que chez apple, il y aurait une gestion du clavier qui serait à la hauteur de la beauté de l'interface.
las ! les mêmes problèmes demeurent.
Il est toujours impossible d'utiliser correctement le claver d'un MacBook pour se connecter via vnc ou rdp à un autre système.
J'ai bien essayé en prenant un clavier QWERTY mais c'est la même punition que sur un iBook avec un claver AZERTY.
La TOUCHE 'Alt' N'EST TOUJOURS PAS GERE, ce aui fait que avec un claver ZERTY, vous n'aurez pas les symboles hiéroglyphiques comme ~|\ par exemple et avec un clavier QWERTY vous n'avez pas les accents.

La solution consiste à utiliser un VRAI clavier de pc usb avec le keyboard.layout que j'ai trouvé ici : http://www.chauviere.org/jr/pages/Tech/macOs/clavier_fr_pc.php.
Mais s'il faut se promener avec son macBook ET un clavier, cela réduit considérabelement la notion de portabilité qui devrqit justement permettre de se connecter à n'importe quelle machine....

Je vous fait grâce de l'aspect du clavier qui aménera un souvenir attendri au plus ancien pour les clavier de spectrum et autre Oric, voire minitel.

Autre détail amusant: prenez un iBook, un MacBook et un Ipod (moi, c'est le 30Go) et vous aurez besoin de .... 3 blocs d'alimentation. Sauf si c'est un Ipod récent car l'alimentation secteur n'est plus fournie !

Passons aussi sur le modem qui devient une option sur un portable, etc, ...

Et ?

Tu as essayé le Visualiseur clavier ? Il te permet de chercher les raccourcis des caractères.

Tu sais, j'ai presque autant de blocs d'alimentation que j'ai de périphériques.

jcezanna54 a dit:
vous n'aurez pas les symboles hiéroglyphiques comme ~|\ par exemple et avec un clavier QWERTY vous n'avez pas les accents.
Avant que tu ne t'énerves plus :D :
alt+n : ~
alt+shift+L : |
alt+shift+/ : \

Dans le menu avec un petit drapeau, tu as le visualisateur de clavier qui te donner a les combinaisons de touche qui te manquent.

Et sur un clavier PC, bonjour pour avoir @ qui est accessible directement sur un clavier Mac :D

En local, lorsque j'utilise une application SUR MA machine, tout va bien que ce soit avec un clavier AZERTY ou un clavier QWERTY.
Lorsque l'on lance vnc ou cbd, on obtient une fenêtre, dqns laquelle, il y a un bureau (gnome pour LINUX, motif pour AIX ou SUN, explorer pour windows).
Dans ces cadres, la touche Alt n'est pas gérée convenablement PAR APPLE, car elle n'est pas reconnue dans ces environnements.
Si vous utilisez n'importe quel autre clavier (par exemple un mini clavier de sun sur un vieille station SSx de sun), il n'y a pas de PB.
Or un portable est l'outil privilégié d'utilisation des outils vnc, cbd, voire aussi les possibilités de X11.
Donc, s'il faut un clavier de PC pour pouvoir utiliser correctement un mac portable parce que la touche Alt n'est pas gérée correctement, je dis que cela frise le ridicule de la part d'Apple.

Si vous avez une solution pour que la touche Alt soit gérée (et donc les caractères qui vont avec) en utilisant par exemple vnc, je suis preneur, mais je crois que cela se passe dans les couches TRES basses du système, voire du hard.
Je ne sais pas si la fonctionnalité Alt peut ëtre réaffectée ( avec ukulele par exemple ), mais mëme dans ce cas, je ne suis pas sür que cela marcherait si les infos envoyé sur Alt ne sont pas standards.
Bonne journée

jcezanna54 a dit:
Dans ces cadres, la touche Alt n'est pas gérée convenablement PAR APPLE, car elle n'est pas reconnue dans ces environnements.
Si vous utilisez n'importe quel autre clavier (par exemple un mini clavier de sun sur un vieille station SSx de sun), il n'y a pas de PB.

Le problème est dans VNC et RDP, pas dans la gestion du clavier sur le mac. Avec le X11 d'apple le clavier est bien gérer.

Vous êtes dur du cerveau !
Mais que le X11 d'apple fonctionne on est bien d'accord, mais non de zeus, veuillez comprendre aue le problème ne se situe pas dans la relation applo-apple mais dans celui d'apple avec le reste du monde.
Si, sur ma machine je lance une application remote, c'est à dire dont la CPU qui l'exécute est distante sur une autre machine(je n'ai que l'affichage et le clavier+souris), c'est ce que l'on appelle la technologie des clients léger qui existe depuis 25 ans au moins sous unix,
dans ce cas et EN BREF:
Quel que soit ma machine, quelque soit le protocole, quelque soit la CPU distante et son OS, cela fonctionne SAUF si ma machine est un iBook ou un MacBook car la touche Alt est mal gérée.
C'est plus clair ?

jcezanna54 a dit:
Vous êtes dur du cerveau !
Mais que le X11 d'apple fonctionne on est bien d'accord, mais non de zeus, veuillez comprendre aue le problème ne se situe pas dans la relation applo-apple mais dans celui d'apple avec le reste du monde.
Si, sur ma machine je lance une application remote, c'est à dire dont la CPU qui l'exécute est distante sur une autre machine(je n'ai que l'affichage et le clavier+souris), c'est ce que l'on appelle la technologie des clients léger qui existe depuis 25 ans au moins sous unix,
dans ce cas et EN BREF:
Quel que soit ma machine, quelque soit le protocole, quelque soit la CPU distante et son OS, cela fonctionne SAUF si ma machine est un iBook ou un MacBook car la touche Alt est mal gérée.
C'est plus clair ?

VNC envoie les "scancode" du clavier, donc le mappage des scancode mac vers les scancode d'un clavier pc sont mal foutu. Après ça, je vois pas pourquoi ça serais un problème de l'os.

Salut.

Avec le gestionnaire de bureau à distance de Microsoft, je n'ai aucun problème de clavier avec mon iBook G4.
La touche Alt est parfaitement reconnue, faut juste aller faire une petit tour dans les options de CBD (pas testé avec VNC désolé ;)).

@+
iota

Je réinstalle CBD ce soir et je vérifie avec mon MacBook.
Ce serait vraiment une bonne nouvelle.

Dans CDB, il faut afficher les options, aller sur l'onglet Ressources locales, dans la section Clavier il y a une option intitulée Reconnaît cette touche comme la touche ALT Windows : avec deux choix possible, Option (touche pomme) et Commande (touche Alt).

On peut également personnaliser la combinaison de touche pour simuler le clic-droit.

@+
iota

J'ai pu installer CBD plus vite :
J'ai pris le clavier 'Anglais (Etats-unis)' pour cause de clavier QWERTY, lancé word, et appuyé sur Alt+e, le menu Edition s'est bien ouvert preuve que la touche 'Alt' est gérée !
Et ceci quelque soit le choix pour la touche Alt dans les options de connexion (option ou commande)

Maintenant :
Je dois étudier comment avoir des accents sous word via CBD avec un clavier QWERTY car la combinaison normale pour é est Alt+e puis e. Alt+` puis a pour à est inopérante. Je me souviens avoir eu les même problèmes pour les caractères hiéroglyphiques du shell sur un clavier AZERTY de Ibook. Une solution était de rajouter un clavier spécifique sur les serveurs windoz, mais outre que cela est aberrant, on ne dispose pas forcément des droits administrateurs qui permettent la manip.

Voir avec vnc

C'est pas gagné !

Merci a iota pour toutes ces bonnes informations.

Pour la souris, comme je n'aime pas le touchpad (sur PC ou mac), j'ai une souris USB de pc . donc aucun pb. j'estime cette surchage raisonnable.

Pour le reste, je dois donc revoir en détail comme indiqué dans mon précédant message pour le traitement des accents avec un clavier QWERTY, puis sous vnc.

Avec un clavier QWERTY sur un MacBook :
Pour la touche 'Alt' voir la manip indiqué par iota quand on crée une connexion
Pour els accents :
Il faut mettre en place la barre de langue (clic droit dans la barre de tâches) ce sera plus simple ensuite
pour la langue Français, il suffit de rajouter le clavier américain-International (attention, il y a plusieurs claviers américains, il faut International)
Ensuite pour les caractères accentués, c'est du gâteau : on tape l'accent puis le caractère.
Même pas besoin de la touche Alt, .... :-)