Mac OS X, partage FTP et sécurité

tantoillane

Membre expert
Club iGen
25 Février 2005
2 311
200
33
Essonne
Bon, en fait il n'y a pas vraiment de problème à résoudre. Je souhaite juste réagir sur un petit point de la sécurité de mac OS X qui me chagrine. Il y a une semaine, j'avais entrepris de télécharger depuis l'iBook de ma sœur un projet iMovie de 1,2 Go. Avec son débit de 1Mbits en sortant j'avais déjà du reprendre le téléchargement deux fois avec cyberduck qui gère ça très bien. Sauf que voilà cette fois ci le téléchargement ne voulait pas reprendre. Je vérifie que son ibook est bien allumé en me connectant via le http à son IP et en actualisant la page. Le problème ne vient pas de là. Je cherche et finit par changer de client FTP, j'essaie donc Rbrowser qui lui étonnament veux bien se connecter. Mais n'étant pas décider à changer de client FTP, j'appelle ma seour et lui demande de vérifier quelques réglages de ci de là jusqu'à arriver au préférences de partage ou la case "partage FTP" avait été décochée.

Je m'inquiète donc non pas que la case ai été décochée, celà peut-être une instabilité passagère, ou même un ami qui ai voulu tester OS X, mais plutôt que Rbrowser est pu passer à travers lla sécurité, alors que cyberduck était lui bien bloqué. Je précise que j'ai dans les deux cas utiliser le port 21 et le protocol FTP :rateau: :mouais:

voilà
 
Une machine aux préférences de partage desquelles le frère, la sœur et les copains de passage ont accès n'est pas sûre ?
Quoi d'étonnant ?!
 
Si le protocole FTP est bloqué, il est bloqué [j'ai travaillé dur pour en arriver là ;)]
Ton Rbrowser n'aurait-il donc pas utilisé SFTP [qui vient avec SSH et est donc disponible si "Remote Login" est coché] ?
 
  • J’aime
Réactions: tantoillane
J'ai la version de démonstration de Rbrowser, donc impossible que j'ai pu utiliser autre chose que le FTP, puisque le côté démonstration de ce logiciel vient justement du fait que les autres protocoles ne sont pas accessibles.


Quand à la sécurité dont parle apenspel, je ne considère pas qu'activité les préférences de partage soit un grand danger quand il reste encore à trouvée l'IP l'identifiant et le mot de passe.
 
Pour savoir si le FTP passe, tu peux te contenter d'utiliser le ftp du Terminal ou un petit telnet pour se dégourdir les doigts ...
 
Si le protocole FTP est bloqué, il est bloqué [j'ai travaillé dur pour en arriver là ;)]
Ton Rbrowser n'aurait-il donc pas utilisé SFTP [qui vient avec SSH et est donc disponible si "Remote Login" est coché] ?


Mea culpa, effectivement le "session a distance" était activé et donc le SSH était autorisé. Je suis allé trop vite, et je pensais que Rbrowser ne permettais pas dans la version de démonstration d'accéder à autre chose que le FTP sans protocole de sécurité.


beau travail ... :)
 
Cool : un mystère dissipé ;)