10.14 Mojave mac OS X problème de corbeille

het

Membre confirmé
9 Février 2012
35
1
bonjour,
matériel :
MacBook Air (13 pouces, début 2015)
Processeur 2,2 GHz Intel Core i7
Mémoire 8 Go 1600 MHz DDR3

voici mon problème :
dès que je jette un fichier à la corbeille, une fenêtre s'affiche avec le message "Souhaitez-vous vraiment supprimer..." précisant que le fichier va être définitivement supprimé...en clair, impossible de remplir la corbeille.
je n'ai pas ce problème en mode sans échec.
Après une sauvegarde, en passant par le mode restauration, réinstallation du système, mais problème persistant.

Merci de votre aide
 
Hello
Est ce type de fenêtre que tu vois ?
Je suis sous Catalina.
Quand je fais clic droit / corbeille de plusieurs fichiers (non verrouillés) au même emplacement == les fichiers s’effacent.
 

Fichiers joints

  • IMG_7798.png
    IMG_7798.png
    464,7 KB · Affichages: 6
bonjour
non pas ce message, mais celui-ci :

Souhaitez-vous vraiment supprimer « Capture d’écran .... » ?
Cet élément sera immédiatement supprimé. Cette action est irréversible

ce qui vide d'office la corbeille.
ça ressemble à un mode sécurisé...
 
Re regarde ici

Ils disent qu’en faisant glisser le/s fichiers vers la corbeille. Il n’y aurait pas de confirmation de suppression

Par contre je trouve quand même que sur MBA les options de configuration sont moins riches. Typiquement le trackpad est moins puissant / moins riche en gestes
 
voici mon problème :
dès que je jette un fichier à la corbeille, une fenêtre s'affiche avec le message "Souhaitez-vous vraiment supprimer..." précisant que le fichier va être définitivement supprimé...en clair, impossible de remplir la corbeille.
Le fichier que tu veux supprimer se trouve dans ta maison, ou sur un disque externe ?
 
bonjour
si le fichier à jeter vient d'un disque externe : pas de problème et il reste dans la corbeille jusqu'à ce que je la vide.
si le fichier vient du disque interne, j'ai ce message de suppression définitive.
 
bonjour
si le fichier à jeter vient d'un disque externe : pas de problème et il reste dans la corbeille jusqu'à ce que je la vide.
si le fichier vient du disque interne, j'ai ce message de suppression définitive.
Tu as ces mêmes réglages dans Finder/Réglages ?

Capture-000.jpg
 
bonjour
si le fichier à jeter vient d'un disque externe : pas de problème et il reste dans la corbeille jusqu'à ce que je la vide.
si le fichier vient du disque interne, j'ai ce message de suppression définitive.
Donc c'est bien la corbeille de ton compte qui est pétée...

Quitte toutes les applications sauf le Finder, lance le Terminal et tape une par une les lignes suivantes, en validant avec Entrée :
sudo rm -rf ~/.Trash
Après la première, il va demander ton mot de passe, qu'il faut taper à l'aveugle et valider avec Entrée.
Ensuite passe à la seconde ligne, toujours en validant avec Entrée :
mkdir ~/.Trash
puis
sudo chown $UID ~/.Trash
et enfin
chmod u+rwx ~/.Trash

Ensuite quitte le Terminal et redémarre normalement ton Mac, puis crée un dossier vide dans le Finder et essaye de le supprimer afin de voir si la corbeille est bien réparée ?



J'avoue, j'ai tout piqué là : https://dev.to/codebrotha/how-to-fix-macos-corrupt-trash-4jpg
 
  • J’aime
Réactions: moderno31
bonjour à tous, désolé, je n'ai pas vu passer les notifications...je vous réponds apres ces opérations.
merci de vos conseils
 
alors même réglages de finder que l'image plus haut.
et oui la corbeille semble endommagée.
procédure suivie et redémarrage :
Après redémarrage, je retrouve ma corbeille fonctionnelle...MAIS...après avoir éteint puis redémarré, le problème revient.
Donc, en mode: redémarrage, c'est bon...si le mac est éteint,puis est allumé : c'est pas bon...