Mac OS X Puma : mot de passe perdu

Malcom.38

Membre actif
5 Mars 2020
254
18
40
Bonjour,
J'ai perdu mon mot de passe sur Puma PowerPC g4.
Peut-on le réinitialiser ?
Merci

PS : il n'y a pas Puma dans les préfixes
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors, si tu te souviens des 8 premiers caractères, ça doit passer.

Sinon, tu dois pouvoir démarrer depuis le CD d'installation et y a normalement une option pour changer le mot de passe. je suis pas totalement certain pour Puma, mais c'est normlalement le cas sur les vieux Mac OS X.
 
Malheureusement, c’est un mac de récupération. J‘ai Dgm leopard ppc mais impossible de le graver sur dvd (trop volumineux). Je me demande si il y à des logiciels qui permet de fragmenter ce fichier afin de pouvoir le graver sur 2 cd voir plus.
 
Non, il faut graver sur un CD DL, mais ça marche très bien
 
Ah ?
Je pensais que tu avais reçu le mail ou à défaut le lien en MP chez "JulesDeChezSmithEnFace" (MacBi) :angelic:
 
Bonjour Malcom

Si tu démarres les 2 touches ⌘S (cmd S) tenues pressées (démarrage en mode Single User) => obtiens-tu un écran noir sur lequel défilent des lignes de logs de démarrages blanches ? - qui s'immobilisent à la fin sur une invite de commande :
Bloc de code:
root#

  • ou pas ? - si oui : il s'agit d'une session de terminal root > dans laquelle tu peux supprimer un fichier de finalisation vide de l'OS Puma. Ce qui pemet au redémarrage d'obtenir les panneaux de configuration du Mac comme au terme d'une première installation > et de créer un compte admin indépendant à la fin. Depuis la session de ce nouvel admin > il est alors possible dans le panneau : Comptes des Préférences Système de réinitialiser le mot-de-passe de l'utilisateur principal.
 
L'invite de commande est localhost#. Voici le tuto :

-tu es dans un Terminal plein écran de root. Clavier en QWERTY logique par défaut. Volume Macintosh HD monté en lecture seule par défaut. Aucun service (daemon) de l'OS n'est initialisé.​

Je te présente par paires les commandes à passer : d'abord comment ça doit s'afficher à l'écran > ensuite comment tu les tapes sur ton AZERTY physique pour que ça corresponde au QWERTY logique (puis tu presses chaque fois la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande).

----------

Passe la commande qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:
mount -uw /
  • et que tu tapes ainsi -->
Bloc de code:
,ount )uz =
  • avant de l'exécuter avec la touche "Entrée" => la commande remonte Macintosh HD en lecture & écriture
----------

Passe la commande qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:
rm /var/db/.AppleSetupDone
  • et que tu tapes ainsi -->
Bloc de code:
r, =vqr=db=:QppleSetupDone
  • la commande supprime le fichier .AppleSetupDone
----------

Passe la commande (identique dans les 2 claviers) -->
Bloc de code:
reboot
  • le Mac redémarre
----------
  • le Système va se charger > mais à la fin > au lieu d'avoir l'écran de connexion permettant d'ouvrir ta session > tu vas toucher une animation musicale (Welcome ! Bienvenue ! etc.) puis une série de panneaux de paramétrage du Mac (Pays > Langue etc.) Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau t'offre de récupérer des données => coche la case : "Ne pas récupérer de données maintenant" => ce qui te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Comptes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne le Nom Complet de ton utilisateur principal : tu dois avoir une option de réinitaliser son mot-de-passe. Ce qui te permettra de te déloger ensuite de la session toto et d'ouvrir la session originelle avec le mot-de-passe ré-initialisé.