Mac Os X très lent d'un seul coup et ne s'éteint plus

arthur1104

Membre enregistré
21 Novembre 2011
7
0
Bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum, je m'appelle Arthur, je suis étudiant et j'étais l'heureux posséceurs d'un beau macbook pro.
je possède un Mac book pro 13", gonflée a bloc de puis avril 2011, donc 8GB de Ram, processeur intel 2.7ghz, Lion. Bref, une belle petite machine.

Malheureusement depuis maintenant 3 semaines, il est soudainement devenu très très lent et il m'est impossible de l'éteindre de façon normale, l'engrenage tourne jusqu'à ce que je perde patience et ne l'éteigne manuellement en restant appuyé sur le bouton.

Je ne vois pas la cause à ces problèmes. Mon disque SSD possède 35 gb d'espace libre, je n'utilisent que très peu d'applications en même temps....

Bref, étant nouveau sur mac, je vous avoue ne pas être aussi à l'aise sur les manipulations pour soigner un MAC que pour réparer un PC donc je compte sur vous pour venir en aide à mon problème.

Je vous remercie par avance pour vos, réponses, n'hésitez pas à me poser toute les questions qu'il vous semble nécessaires.

Cordialement Arthur.
 
Bonjour,

Il faudrait que tu regardes dans le Moniteur d'activité (c'est une application rangée dans le dossier Utilitaires) s'il n'y a pas un process en carafe… (par ex. un processus d'impression qui n'en fini pas de tourner en boucle…)

Tu peux voir ces processus en cliquant sur l'onglet processeur, en sélectionnant "toutes les opérations" et en les classant par % processeur.
Une application en rouge correspond à un process "planté".
 
J'ai fait ce que vous m'avez dit mais malheureusement je n'ai rien trouvé d'anormal. L'application la plus gourmande n'utilise que 5% des capacités du processeur.
Si vous avez d'autres solutions je suis preneur.
En tout cas merci pour votre aide.
 
Quand tu as regardé, tu étais bien en mode "toutes les opérations" ?
Et quand tu as regardé, est-ce que ta machine était lente ? (pizza wheel / ballon multicolore qui tourne)
 
Bonjour,
oui j'ai vérifié avec toutes les opérations, c'est le même résultat.
Sinon, le mac était très lent, il a par exemple mis 1 minute pour lancer l'application moniteur d'activité avec le cercle qui tourne...
 
Si tu avais un disque dur, j'aurais à un pb de structure de disque…
Mais avec un SSD… :confused:

Tu es sûr qu'il te reste 35 Go de libre ? (menu pomme / à propos de ce Mac)
 
Bon et ben c'est pire que je ne le pensais. J'ai essayé de fermer la session pour en ouvrir une autre en tant qu'invité. Malheureusement quand j'ai cliqué sur l'invité mon mac est retombé dans ses travers à savoir un écran gris avec le cercle de bâtonnets qui tourne sans arrêts. Au bout d'une demie heure j'ai abandonné et j'ai éteint mon mac manuellement avec le bouton comme d'habitude maintenant. Il y a donc un vrai problème de fond avec mon mac mais je suis dans l'incapacité de le résoudre...

Sinon, je dispose bien d'une trentaine de Gb sur mon disque...
 
J'ai donc essayé de faire un Apple hardware Test mais ça ne marche pas, quand je reste appuyé sur la touche D l'écran reste bloqué et aucune procédure ne s'enclenche et dès que je lâche le bouton D, l'ordinateur redémarre. Il doit y avoir un sacré soucis pour qu'il se passe des choses pareils...
 
Si ta machine est bien sous garantie, je crois qu'il est temps de passer dans un APR ou Apple store…
 
C'est plutôt embêtant car je suis en Corée du sud jusqu'à la mi décembre donc je vais devoir attendre de rentrer en France pour pouvoir réparer mon Mac, mais si c'est la dernière solution je veux bien attendre...

En tout cas merci pour aide.
 
Tu peux essayer de réparer le Disque interne avec un démarrage en mode sans échec (touche Maj au démarrage) : quand tu es connecté, tu redémarres normalement.

Tu peux nettoyer avec Onyx > Maintenance.

L'Apple Hardware Test peut se lancer (sur les nouveaux Mac, via Recovery HD et internet) en appuyant sur Cmd+D.


Des extinctions impossibles ont été décrites avec VirusBarrier et Kaspersky : à désinstaller, pour voir.

Sinon, tu peux essayer de mettre le fichier com.apple.PowerManagement.plist (que tu trouveras dans Macintosh HD > Bibliothèque > Préférences > SystemConfiguration) à la Corbeille, et de redémarrer le Mac (si ça s'arrange, ce sera à l'extinction qui suivra ce redémarrage).

Enfin, la lecture des logs de la Console pourrait aider.