Mac OS XÉ l'ArlŽsienne de mon micro

AP35

Membre confirmé
2 Juillet 2001
14
0
Comme vous tous pionner du X, j'ai voulu l'installer sur mon G3 (Desktop 233 192de ram, trois DD (13 ide, 9 et 2 SCSI), carte PCI USB/firewire, pŽriphŽriques en pagaille (lecteur optique 230, graveur, scanner en SCSI, modem olitec externe, deux imprimantes : Epson 1200 et laserwriter II Nt) enfin deux Žcrans : un 21 pouces Smile sur la carte Ati d'origine et un 14 pouces compaq sur une carte PCI Formac proformance.
Au dŽbut la premire version de Max OS X ne prenait pas en compte la souris ADB. ‚a figeait lors de la premire demande de clic qur un des boutons continuer.
Sur la seconde la 10, l'installation se fait correctement sur la partition 1 (7 gigas du ide). L'autre partition (6 gigas) est libre et le systme 9.1 est sur le 9 giga SCSI. Seulement, lors de l'installation, on ne me demande pas l'identification Root (j'ai aussi un NeXT turbodimension je sais ce que c'est). L'installation terminŽe, tous les fichiers sont bien sur la partition prŽvue Max OS X, mais au redŽmarrage (en optant bien sur le tableau de bord dŽmarrage sur le X), il revient immanquablement sur le 9.1. Il ne trouve pas le X (d'ailleurs l'icone du dossier est neutre et les fichiers Žgalement). Quelqu'un saurait-il rŽsoudre le ou les problmes ?
confused.gif
 
Juste à voir ton message, on voit que ça va mal !
grin.gif


À propos du compte Root
À l'installation de Mac OS X, on ne te demande qu'un seul mot de passe : celui du premier compte (qui est aussi administrateur). Le compte Root n'est pas activé par défaut. Tu dois l'activer via NetInfo, un logiciel que tu retrouves dans le dossier Utility.

À propos de ta capcité à redémarrer en Mac OS X après l'installation
Mac OS X est particulièrement pointilleux en termes de périphériques. Aussi je te recommande (à l'instar de Apple) de débrancher tous tes périphériques et d'enlever les diverses cartes ajoutées dans ton ordi, puis de tenter de démarrer en Mac OS X. Si ça marche, le problème provient d'un de tes périphériques : il te faut alors les ajouter un par un, et redémarrer entre chaque ajout. (Ma prédiction : le périphérique fautif est la carte ForMac (qui n'est d'ailleurs pas supportée pas la société en Mac OS X).)

Mac OS X est également intolérant lors que vient le temps de gérer des chaînes SCSI mal terminées. Mac OS Classique fonctionne même si les périphériques SCSI ne sont pas connectés selon les règles de l'art. Pas OS X. Aussi, même si ton Mac fonctionne avec tous tes périphériques en OS 9, ce n'est pas certain que ceux-ci seront supportés (dans tous les sens du terme) par Mac OS X. Vérifie les terminaisons de tes boucles SCSI !

Si ça peux te rassurer : j'ai un Mac G3 Beige 266 MHz qui fonctionne impec sous OS X... Mais je n'ai pas un millions de périphériques qui y sont branchés. Par contre, je lui ai ajouté une carte PCI USB pour mon imprimante HP, et tout fonctionne à merveille !

Mon réseau : G3 266 MHz (192 Mo RAM, carte USB, imprimante HP) branché via ethernet à un routeur Linksys vers un modem câble et un iBook 500 MHz (256 Mo RAM, DVD/graveur CD).
 
Merci pour tes conseils. Il va sans doute falloir prendre une demi-journee pour "tenter" d'installer le X. Debrancher tous les pŽriph., enlever la carte Formac et tout remettre un par un.
Mon boulot (mise en page et journalisme) ne me permet pas de rester trop longtemps sans micro. Je vais devoir patienter.
 
Je ne sais pas si tu as envoyé ton post depuis OS 9, mais si c'est le cas (ça doit l'être vu ton probléme
tongue.gif
wink.gif
), va faire le ménage dans ton dossier encodage texte (dans le dossier système). Ne garde que les 15 fichiers qui ont un nom français, les autres à la poubelle ! Si ça se trouve ça va aussi résoudre tes problémes. Ces encodages textes US foutent tellement la pagaille partout ...
rolleyes.gif


[28 novembre 2001 : message édité par JediMac]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Mon boulot (mise en page et journalisme) ne me permet pas de rester trop longtemps sans micro. Je vais devoir patienter.<HR></BLOCKQUOTE>Bref : un beau samedi soir en perspective !!!
grin.gif


Dans un monde idéal, il serait sans doute beaucoup mieux que tu laisses ton ordi tel quel et que tu en achètes un autre que tu feras fonctionner d'embée en Mac OS X. Un G3 233 MHz, c'est bien beau, mais c'est pas très rapide. Ce qui tue la performance du Mac OS X sur ce système, c'est le bus système (lent), le manque de cache de niveau 2 et surtout sa carte vidéo horriblement dépassée. Tu pourrais garder l'ancien système pour y connecter tous tes périphériques dépassés, tandis que les autres seraient reliés à ton nouveau système... (les 2 seraient reliés en réseau...)

[29 novembre 2001 : message édité par Pascal Lessard]