MAC OS9 + MAC OSX - choix au demarrage

alxdesign

Membre confirmé
8 Novembre 2005
52
1
48
bonjour a tous.

J'ai un gros soucis depuis hier soir. J'ai pour la premiere fois demandé à mon mac (habituellement sous MAC OS9) de demarrer sur OSX dans les options de demarrage, juste pour voir si ce dernier OS fonctionnait. Manque de chance, au demarrage, le MAC se bloque sur la pomme et me signale l'erreur suivante : /etc/master.passwd: No such file or directory

Je suppose donc qu'il manque un fichier ou un dossier pour le bon demarrage du mac sous OSX... passons. Je souhaite alors demander un demarrage sous OS9, puisqu'il me faut a tout prix reprendre les commandes de mon ordi, j'ai des projets en cours (je travaille dans une agence de com).

Comment faire pour choisir au demarrage, non pas un disque de demarrage, mais l'OS a lancer. y a t'il une combinaison de touche (je ne parle pas de la touche option(alt), mais bel et bien de la possibilité de choisir l'OS de demarrage pour rebasculer sur OS9 et ne plus bloquer sur OSX.

Merci de votre aide, j'espere avoir été assez clair. ;)
 
Essaie de maintenir "9" au boot. Sinon essaie pomme-alt-p-r. Si vraiment non, démarre sur le cd d'installation OS9.
 
Merci pour ta reponse rapide, aucun des raccourcis clavier ne fonctionne. Le pomme+alt+r+p a fonctionné hier soir et ne me donne que l'icone du disque dur. Il ne me permet pas de choisir entre mes deux OS. en ce qui concerne les autres raccourcis, y a rien qui fonctionne chez moi. Et le pire, c'est que je ne parviens pas a mettre la main sur cette vieille OS9 qui doit trainer dans les placard de l'agence mais je ne sais ou... si jamais je ne parviens pas a trouver le CD, y a t'il une possbilité avec le raccordement firewire de mon 2eme MAC. en les mettant en reseau, est il possible de bidouiller un truc avec le 2eme MAC en accedant au HD du MAC qui a planté. ? J'ai des doutes. Merci de ton aide
 
En revanche je constate qu'au demarrage, le plantage me fait arriver sur un "dos", je dois donc pouvoir au meme titre que sur un PC, entrer des commandes pour lancer OS9 ? :confused:
 
J'ai checké sur le site apple, pour revenir a os9 après un plantage d'osx, seul le cd te le permet...
 
Tu as quoi comme Mac ??
un reset de pram (pomme + alt + p + r) avec 4 ou 5 bong devrait tout de même forcer le démarrage de MacOS 9 sur une machine un peu "vieille"
 
OK, dans ce cas, je vais faire un aller retour chez oi, je crois que je vais le trouver... je te tiens au courant. en tout cas, vraiment merci pour ton aide, avec MAC je nage....:siffle:
 
En fait malgre cette nouvelle tentative, c'est toujours MacOSX qui se lance.
C'est quand meme surprenant de ne pas pouvoir choisir au demarrage lOS a lancer, avec toutes les combinaisons de demarrage que MAC propose... snif. Je vais devoir retrouver ce CD. Une fois retrouvé, je suppoe qu'il faut demarrer en laissant la touche "c" enfoncée, c'est ca ?
 
Oui C exactement. Effectivement c'est bizarre vu que tu peux forcé sox avec "X" au boot...
 
Salut,

Est ce que ton disque est partitionné ? Avec un système sur chaque partition ? :confused:

Car si c'est le cas, tu maintiens la touche "alt" enfoncée au démarrage et tu pourras choisir ton système (OSX ----> OS9).

Si ce n'est pas le cas, essaye qd même avec "alt" au démarrage car je ne suis pas sur que cette manip fonctionne seulement si les disques sont partitionnés.

:mouais:
 
alxdesign a dit:
Comment faire pour choisir au demarrage, non pas un disque de demarrage, mais l'OS a lancer. y a t'il une combinaison de touche (je ne parle pas de la touche option(alt
:eek::p:D
 
En effet, aussi bizarre que ca puisse paraitre, le fournisseur de notre agence a vendu à l'epoque, le MAC avec deux OS installées sur une seule partition. Super pratique non ? !!!!!

En attendant, je pietine car impossible de remettre la main sur le CD d'installation de MAC OS 9
je crois d'ailleurs que c'est le 9.2. j'ai bien le CD d'install de MAC OSX mais je ne peux pas booter dessus pour lancer l'OS9, en tout cas y a pas d'option prévue à cet effet.

je suis en train de tenter de brancher les deux mac en firewire pour acceder au MAC planté via l'autre mac. Croyez vous que je vais pouvoir de cette maniere demander au mac planté de booter sur l'os9 ?
 
Non c'est l'installation par défaut ça, les deux dans le même lit. Via firewire tu pourras changer le disque de démarrage si le mac planté n'est pas en mode target (là il te faudra alt au boot, tu choisis l'autre mac comme disque de démarrage).
 
Bien, le probleme est donc résolu. J'ai donc branché en firewire les deux mac. Appuyé sur T au demarrage du mac planté pour le rendre visible sur le deuxieme mac. C'est a ce moment que j'ai pu acceder aux parametres de demarrage du mac planté et les modifier en basculant sur l'OS9.

Ainsi en redemarrant le mac planté, il a bien demarré en OS9. La seule chose que je sais maintenant, c'est que l'OSX du MAC "planté" n'est pas operationnelle... faut il la desinstaller pour alleger le disque ? je suppose que oui, mais comment la desinstaller proprement... c'est une autre histoire.

en tout cas merci bcp pour cette rapidité. Bonne fin de journée à tous ! ;)
 
Pour supprimer MacOS X depuis MacOS 9 il faut supprimer les dossiers suivant se trouvant à la racine du disque de démarrage :
System
Library
Users
usr
etc
Applications (application de MacOS X bien évidemment ;))
(yen a peut être d'autre, mais comme je ne suis pas sur mon Mac, je ne sais plus trop)
 
Fais une capture d'écran de ton disque et on te dira quoi foutre à la corbeille. Tu vas en gagner de la place !