Mac OSX mis en veille et impossible a utiliser

tagada5

Membre confirmé
11 Juin 2007
17
0
Bonjour et bonne année ! Pour nous l'année commence mal. de retour hier soir tard d'un séjour en famille pour les fêtes, j'ai retrouvé l'ordi en mode veille et impossible de le faire repatir, l'écran reste noir et après plusieurs tentatives pour le redemarer (vérification des branchements...) j'ai éteind et dormi pour penser à autre chose. Surprise, après une bonne nuit de sommeil, j'ai rallumé l'ordi et tout à fonctionné comme avant, le bureau s'affichait très bien et ma joie à été de courte durée car quelques secondes plus tard... à nouveau ecran noir. Que faire ? d'avance, merci pour les réponses de ceux à qui pareil ennui est arrivé et qui me raconteront une fin heureuse...
 
Il est redevu noir après une nouvelle mise en veille ? quel modèle de mac et quelle version d'OS X ?
 
bonsoir, il s'agit d'un OS X version 10.4.7 avec mac intel LCD 20/2.16 je l'ai acheté en novembre 2006. Avant de partir en vacances, j'ai éteind l'ordi, en rentrant j'ai constaté que la petite lampe indiquait qu'il avant été allumé, sans doute par mon fils de 19 ans qui est passé pendant notre absence. Moi je ne l'éteints presque jamais, il passe en écran de veille après quelques minutes sans utilisation. j'ai constaté qu'il était bloqué lorsque j'ai voulu m'en servir. ce matin sans que je n'ai rien fait d'autre que de l'allumer comme toujours, tout a refonctionné quelques secondes et, à nouveau, écran noir. hier soir, j'avais juste inséré un CD pour voir si ça fonctionnait et malheureusement, j'entendais juste le souffle du lecteur fonctonner mais toujours pas de son ni d'image. Le disque ne s'éjectait pas et ce matin j'ai juste eu le temps de l'éjecter avant qu'il ne se remette en veille.
 
demande à ton fils s'il y a eu un problème: il y a peut-être un truc précis?
Et, une fois réparé, tu peux aussi faire la maj vers 10.4.11 ;)
 
j'ai demandé à mon fils s'il s'était servi de l'ordi mais il m'a dit que qu'il n'en avait pas eu besoin puisqu'il était venu avec son PC portable et qu'il s'était connecté à la freebox en wifi. Le problème c'est qu'avant de partir j'avais débranché la prise multiple sur laquelle sont branchés tous les apareils du salon, TV, ordi, freebox etc.. Comme il ne sait pas sur quel interupteur tout cela est relié je pense qu'il a dû bidouillé tous les cables et je ne serais pas surprise que la carte mère n'est pas aimé. J'espère que mon problème sera réparé et alors j'en profiterai pour faire la maj vers 10.4.11...A SUIVRE
 
Essaie de l'arrêter en appuyant plusieurs secondes (au moins 5) sur le bouton marche arrêt puis tu le débranche au moins 10 secondes. Tu rebranches et tu allumes. Si tu entends le "Boing" tu appuies aussitôt sur les touches Pomme+Alt+P+R. on appel cela zapper la PRAM, ça réinitialise pas mal de choses.
Si cela ne marche pas essaies de redémarrer sur le CD ou DVD d'installation en appuyant sur la touche "c" au fameux son de démarrage.
Enfin tu peux peut-être faire un Hardware test en démarrant avec le CD ou DVD et en appuyant sur la touche "d" cette fois après le son.
Tiens-nous au courant.
Ah oui, dans ta documentation tu dois trouver le rest PMU c'est souvent une combinaison de touches au démarrage du genre pomme+alt+ctrl+maj.
 
Merci à tous de vos conseils mais finalement comme rien ne fonctionnait, je l'ai déposé en SAV. finalement, ils ont résolu le problème : cartes mémoires s'étaient "déplacées" et donc cela a provoqué un dysfonctionnement, ils leur a donc suffit de les enfoncer en n'hésitant pas à forcer et j'ai retrouvé tout l'usage de ce cher ordi... (quel soulagement en plus lorsque je l'ai récupéré et qu'ils m'ont annoncé la facture : 30€, j'avais envisagé bien pire, alimentation, carte mère... donc gros OUF!). tout est bien qui finit bien.