Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

Mac OSX, où est la révolution ?

Discussion dans 'Réagissez !' créé par krigepouh, 6 Août 2003.

1. krigepouh

krigepouh Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    28 Novembre 2000
    J'aime reçus:
    33
    Salut tout l'monde !
    Ce matin en lisant un énième article sur les caractéristiques de Panther, je me suis tout à coup demandé où était la révolution tant promise avec OS X ? Deux ans plus tard j'ai l'impression que l'on se retrouve avec un OS 9 "relooké" , je ne parle pas de la base Unix, je m'attendais à un comportement réellement nouveau, une interface résolument novatrice, une nouvelle façon d'apréhender l'ordi avec OS X.
    Pour ma part je m'aperçois que rien n'a fondamentalement changé dans ma façon d'utiliser un ordi depuis le Macintosh II fx (fenêtres/dossiers/menu/poubelle/clic et double-clic etc...).
    Qu'en pensez-vous ?

a+

2. decoris

decoris Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    3 Novembre 2001
    J'aime reçus:
    95

lis un peu le site d'apple à propos de mac os X... la plupart des innovations sont "sous le capot", mais elles sont là...

3. Manu

Manu Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    31 Mai 2000
    J'aime reçus:
    204
    Oh là doucement. Avant de faire la révolution, il fallait quand même changer les fondations qui prenaient de la rouille.
    Le plus important c'est que le mac n'est plus sur une île isolée du reste du monde.
    Aujourd'hui tu peux sans crainte arriver à une réunion importante avec ton PowerBook et le connecter sur un réseau truffé de PC et accédé aux mêmes documents.
    Avec ton Mac tu peux sans trop de peine utiliser la multitude de softs en open source.
    C'est pas forcément LA façon d'utiliser l'ordinateur qui est une révolution c'est également et surtout tout ce qu'on est capable de faire.
    En cela on est très loin d'OS 9.
    LA révolution c'est que l'OS du Mac fait partie des OS les plus ouverts du marché. Il y a à peine 5 ans on aurait pas parié un sous.
    Au niveau réseau OS X renvoie OS 9 au moyen age. C'est un patchwork de standards (OpenGL, PDF, JAVA, KERBEROS, APACHE, SAMBA, X11, etc...)
    On a enfin un OS qui attise à la fois l'envie de LINUX et de WINDOWS. C'est pas rien. C'était un pari très osé et Apple l'a fait et avec élégance s'il vous plait. Rien que pour cela je dis que c'est une REVOLUTION car cet OS a introduit des changements dans la mentalité et le comportement des macusers.

4. WebOliver

WebOliver Propre en Horde
    Club MacG

Inscrit:
    31 Janvier 2000
    J'aime reçus:
    4 209
    Il me semble que Krigepouh arrive avec au moins deux ans de retard avec son thread... [​IMG] [​IMG]

Je pense que l'on n'assistera pas avant longtemps à un grand changement dans la manière d'aborder l'informatique et de la présenter sur les ordinateurs... Le constructeur qui s'attelera à cette grande révolution devra bien planifier et être sûr de son coup. Les gens ont pris des habitudes, que ce soit OSX, Windows, Linux, ils ne changeront pas comme ça.

5. woulf

woulf Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    12 Décembre 2001
    J'aime reçus:
    345
    C'est donc une révolution (je ne reviens pas sur les posts précédents bien clairs à ce sujet) qui est parfaite puisqu'elle s'est passée en douceur pour toi [​IMG] [​IMG]

6. Lordwizard

Lordwizard Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    10 Novembre 2000
    J'aime reçus:
    38
    Ben vi c'est vrai mais pourquoi changer qq chose qui marche très bien ?? En attendant de piloter l'ordi par la pensée (car même la voix est moins pratique que tes doigts + la souris)... [​IMG]

L'interface utilisateur est une des choses les plus dures a faire , c'est pas pour rien qu'elle n'a que très peu évolué finalement depuis Lisa... [​IMG]

7. minime

minime Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    12 Novembre 2001
    J'aime reçus:
    287
    L'information est toujours stockée sur un disque dur, organisée en partitions, dossiers, sous-dossiers, etc. L'interface graphique évolue de façon superficielle, sans doute parce qu'elle "représente" toujours la même chose.

8. melaure

melaure Chasseur de Bobos
    Club MacG

Inscrit:
    24 Octobre 2001
    J'aime reçus:
    1 661
    La révolution pour les gens qui ne connaissent que classique, peut-être ... Mais pour les anciens amigaïstes, BeOSistes et surtout Nextiens, c'est quand même très présomptueux !!!

9. ederntal

ederntal Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    21 Avril 2002
    J'aime reçus:
    382
    La révolution c'est surtout le pari d'apple d'utiliser toutes ces belles technologies dans un OS grand public, quitte a devoir faire changer toutes les applis aux utilisateurs de classic... un pari osé!

10. Alex666

Alex666 j'ai vu de la lumière...
    Club MacG

Inscrit:
    23 Septembre 2002
    J'aime reçus:
    86
    oui mais si on etait rester sous os9... [​IMG] desolé mais apple serait definitivement largué [​IMG]

[​IMG] [​IMG]

11. melaure

Club MacG

Inscrit:
    24 Octobre 2001
    J'aime reçus:
    1 661
    Le multitâche coopératif ce n'était plus possible ...

12. Yama

Yama Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    8 Mai 2001
    J'aime reçus:
    77
    moi je ne suis pas sur encore que l'interface de base soit compris de tous... je vois bcp de gens qui ont du mal a apprehender la logique d'un ordi.

Je pense qu'on a pas digéré encore : même pour les gens à l'aise la porté de l'abstraction graphique.
    Pour moi la preuve en est que nous avons besoin de se raccrocher énormement à la réalité.

Une corbeille, des déplacements, des dossiers, fichies : tout ça est vraiment de l'anthropomorphisme.... certe très chouette mais sans doute pouvons nous allez bcp plus loin... seulement c'est difficile a concevoir !
    Seul le logiciel, l'application et sa représentation inexistante mis a part des palettes et le document ouvert est vraiment abstrait et compréhensible .....

Laissons le temps faire son œuvre : sans doute la génération capable de penser ça est la génération actuelle qui a 8-10 ans qui n'a pas connu l'apparition de l'interface et encore moins l'interface texte.

Donc a mon avis pour voir des nouveautés telles qu'elles consistent en un renoncement de la passerelle entre la réalité et l'abstrait à laquelle tous les acteurs de l'informatique tiennent beaucoup ! il faudra 20 ou peut-être bien plus : 50 ans peut-être !

certe la technique évolue très vite : plus vite que n'importe quelle technique humaine a ce jour : MAIS la philosophie d'approche du numérique quand à elle, reste dans une temporalité d'évolution (c'est un peu nul comme terme : mais l'idée y est) a mon avis normale.
    On le voit aussi à la manière dont des artistes se sont empré de ça dès la fin des années 50 en jouant sur des oscillogramme graphiqeue.
    Tout y était : puis l'interface graphique de Xerox puis celle d'apple.

Ne nous lerrons pas Apple n'a fait aucune révolution en réalité : La qualité d'Apple est d'envisager sans cesse de repenser des concepts existant : en se remettant en cause : c'est la grande qualité de Apple !
    C'est une boite créative plus que révolutionnaire !

13. Feroce

Feroce Membre confirmé

Inscrit:
    5 Janvier 2002
    J'aime reçus:
    12
    C'est bien la le problème : au lieu d'innover comme BeOS a pu le faire en son temps, en repartant de zéro, on a un patchwork (traduire par 'gros bordel de trucs qu'on empile les uns sur les autres avec une cohésion très relative') de trucs qui ne sont pas forcément les meilleurs dans leur domaine...
    OpenGL a toujours été tres peu performant (et encore, sans meme parlez de la triste implémentation dans Mac OS 9 ou X), le PDF comme il est géré en standard dans OSX est triste a pleurer (tout est rasterisé de manière sauvage, en basse def), Java ne perce pas et est toujours aussi lent et particulierement sous OS X, Apache est bien, quant a Samba par contre... J'ai assez souffert de ses bugs pour dire que la manière donc c'est implémenté est assez catastrophique...
    Et X11, c'est lent, pas beau, et ca ne sert a rien pour le Mac user de base.

Bref, on a vraiment pas a se gauser des masses avec un truc pareil.

14. Lordwizard

Lordwizard Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    10 Novembre 2000
    J'aime reçus:
    38
    Bien sûr !! Tu as raison Féroce !!

Revenons donc a notre cher usine a gaz d'OS 9 si plantogène ou mieux Amélio aurai du choisir BeOS au lieu de ramener Jobs et Next, un super OS mais qui n'a pas réussi a avoir 10 softs qui tournent dessus... [​IMG]

Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre... [​IMG]

15. melaure

Club MacG

Inscrit:
    24 Octobre 2001
    J'aime reçus:
    1 661
    Non on ne reviendra pas à OS 9 ! Mais si OS X était sorti avec l'interface graphique de NextStep/Openstep, ça ne m'aurait absolument pas dérangé ... [​IMG]

16. decoris

decoris Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    3 Novembre 2001
    J'aime reçus:
    95
    os X était trop tappe à l'oeil à sa sortie...
    mais il devient bien...

17. peyret

peyret Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    22 Octobre 2001
    J'aime reçus:
    674
    la révolution :

CA plante
    jamais /jamais /jamais /jamais /jamais /jamais /
    jamais /jamais /jamais /jamais /jamais /jamais /jamais /

et on enregistre un film (FCutExpress)(2 heures de calculs), EN imprimant, ...
    EN faisant une MAJ systeme, en copiant des fichiers sur un ZIP,
    EN postant dans macgé, et CA plante
    jamais /jamais /jamais /jamais /jamais /jamais /
    (çà rame un peu qd même)

Je reviendrais jamais au 9
    lp [​IMG] [​IMG] [​IMG]

PS : on peut graver des CD et DVD (fichiers) comme "copier" sur des disquettes
    on peut aussi rien faire....

18. Floppy

Floppy Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    19 Avril 2001
    J'aime reçus:
    4
  19. WebOliver

WebOliver Propre en Horde
    Club MacG

Inscrit:
    31 Janvier 2000
    J'aime reçus:
    4 209
    Ouais... un premier gros plantage en deux ans. [​IMG] Maintenant, avec OSX quand le Mac plante, on le dit à tout le monde tellement c'est rare... [​IMG]

20. decoris

decoris Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    3 Novembre 2001
    J'aime reçus:
    95
    j'essaye de deviner :

quand le mac... ramasse des carrottes? plie les cartons? plante des pommes?

Chargement...