Mac/PC en réseau: impression sur PC depuis Mac

http

Membre actif
10 Avril 2005
442
39
Gif-sur-Yvette (91)
Hello tout le monde,

Je me suis promené un bon moment dans ce forum pour tenter de trouver une solution à mon problème (I'm a new switcher), mais sans succès :(

Ayant donc attaqué mon switch avec un Powerbook 17" dernière génération, je garde encore, bien qu'il ne me serve plus depuis que j'ai le PB, mon PC sous XP Pro SP2.

Les deux machines sont en réseau local et accèdent à Internet via une Livebox France Telecom. Jusque là, tout va bien.

Le PC Dell m'a été livré en son temps (il y a 8/9 mois environ) avec une superbe imprimante "all-in-one" AIO 922 (de marque Dell) laquelle regroupe imprimante couleurs jet d'encre, scanner et fax. Elle me donne entière satisfaction. Je me suis mis en recherche sur Internet et ai découvert que cette imprimante était le clône de la Lexmark X5270. J'ai d'ailleurs téléchargé le driver Mac OS X de cette imprimante sur le site web de Lexmark.

L'imprimante est donc raccordée par USB 2 au PC. Elle est déclarée partagée sur le réseau, et un autre PC dans la maison imprime directement via WiFi sur cette imprimante (à condition que le PC auquel elle est raccordée soit allumé bien entendu).

Je cherche en fait à faire la même chose avec mon Powerbook, et là... je sèche. Je n'ai pas installé le driver Mac OS X de l'imprimante pour l'instant, car je ne suis pas sûr que ce soit la bonne solution, à partir du moment où je n'arrive pas à voir l'imprimante du PC sur le réseau. Lorsque je clique dans les Préférences sur Imprimantes, puis "+", je mets "Protocoles d'impression IPP-IPP" dans le 1er menu déroulant, puis je tape l'adresse IP du PC sur lequel l'imprimante est branchée en USB (192.168.1.100) et le message "Adresse complète et valide" me confirme que le PC distant répond bien.
Dans le champ "Imprimer via" de la boîte de dialogue sur le Mac s'affiche alors "Generic Postscript Printer". Je clique sur "Ajouter" et il y a donc maintenant une imprimante déclarée sur mon Mac.

Sauf que... je ne suis jamais arrivé à imprimer quoi que ce soit de la sorte, que ce soit à partir de Word, Aperçu, etc... :mouais:

Aurais-je oublié quelque chose ? Suis-je le seul dans ce cas-là ?
Comme d'habitude, vos éclairages sont plus que les bienvenus :up::zen:
 
Merci beaucoup.
J'ai installé Gimp-Print, bien que j'ai constaté que mon imprimante ne figurait pas dans la liste des supportées.
Bien entendu, cela ne fonctionne pas, et du coup, j'aimerais désinstaller Gimp-Print.

Je clique donc sur le dmg sur le bureau, puis sur le Gimp-Print Uninstaller.mpkg qui apparaît dans la fenêtre.

Ca se lance, "this uninstaller will remove Gimp-Print", bla bla bla... je fais "continuer", puis je tombe sur la fenêtre "sélectionner une destination" avec mon Macintosh HD qui apparaît avec un triangle orange et un point d'exclamation. Je sélectionne le disque dur, j'appuie sur continuer, et une nouvelle fenêtre apparaît avec la mention "un logiciel plus récent que celui que vous installez est déjà présent sur le volume choisi. L'installation de ce logiciel remplacera la version plus récente par une version plus ancienne".
Je fais "continuer", le point d'exclamation sur le disque se transforme en flèche verte, je fais encore "continuer", puis "installer" et ... nouvelle fenêtre qui dit "impossible de poursuivre: il n'y a rien à installer" :mouais:

J'ai réinstallé de nouveau Gimp-Print par dessus, puis tenter de nouveau la désinstallation, sans succès...

Comment faire maintenant pour me débarasser de ce soft qui ne me sert à rien ?? :(
J'ai installé la dernière version stable de Gimp-Print sur le site que tu m'as indiqué, soit la version 4.2.7

Merci de m'indiquer comment faire.
 
En fait, la désinstallation ne doit pas fonctionner... parce que Gimp-Print est DÉJÀ INCLUS de base dans les dernières versions de Mac OS X. Son installation n'a fait au mieux qu'une mise à jour.

Gimp-Print permet d'avoir un support du système CUPS (Common UNIX Printing System) sur Mac OS X, qui autorise à imprimer sur une imprimante partagée sous Windows. Je pense que c'est ce que tu voulais.

Ton imprimante n'est peut-être pas référencée dans la liste de drivers. Il faut alors choisir une imprimante dont les caractéristiques s'en rapprochent le plus. Par exemple si ton imprimante est de type PCL-6, il faut choisir "HP LaserJet 6 series"; si elle est de type Escp2, il faut choisir "EPSON Stylus Color"; etc. . Mais ce n'est pas toujours possible, car certains types d'imprimantes sont très particuliers, et ne sont pas encore prévus par Gimp-Print...
 
Merci pour ces précisions PA5CAL :zen:
 
http a dit:
L'imprimante est donc raccordée par USB 2 au PC.

http a dit:
Lorsque je clique dans les Préférences sur Imprimantes, puis "+", je mets "Protocoles d'impression IPP-IPP" dans le 1er menu déroulant, puis je tape l'adresse IP du PC sur lequel l'imprimante est branchée en USB (192.168.1.100) et le message "Adresse complète et valide" me confirme que le PC distant répond bien.

Si ton imprimante est connectée en USB sur ton pc, il faut choisir "impression windows" dans le menu déroulant et pas impression ip...
 
Ahhh...Ca vient peut-être de là alors. Je vais réessayer demain. Merci ! Ca me redonne espoir :zen:
 
Autres détails :

Chez moi, ça marche avec les partages Windows et Imprimante activés.

Avant de voir apparaître l'imprimante partagée dans la liste (bouton "Plus d'imprimantes..."), je réaffiche la fenêtre régulièrement pendant plusieurs minutes sans rien voir venir... Patience, donc.
 
Je ne sais pas...
J'ai essayé toutes les méthodes indiquées ci-dessus, mais sans succès :(

Je vais donc continuer à imprimer via mon PC et achèterai (mais plus tard) une imprimante WiFi.
 
Parallèle ??
Mon imprimante est connectée en USB au PC.:rateau:
 
Finalement ce n'était pas compliqué. L'imprimante était PC seulement mais j'ai trouvé un pilote d'une autre HP compatible Mac et ça marche!

Aujourd'hui je me retrouve devant le même preoblème, une imprimante PC mais cette fois une Konica Minolta! Aucun problème de réseau mais où trouver un pilote compatible? Gimp-print oui mais même pour Konica?