Mac portable pour montage photo/vidéo

scoobyfloo

Membre enregistré
31 Mars 2006
4
0
Bonjour à tous !!!
Je m'appelle Floriane j'ai 18 ans et j'aimerai à la fin de l'année m'acheter un MAC ce qui sera tout nouveau pour moi qui n'ai jamais cotoyé de MAC ni de pres ni de loin!
Le probleme c'est que je voulais un MAC portable mais on m'a dit qu'en terme de protable les PC etait plus performant et donc qu'il valait mieux que je me tourne vers un MAC non portable (dsl mais je ne suis po tt a fait habitué a parler de iMac, MacBook pro etc ...:rose: ).
Donc je voulais savoir ce que vous en pensiez et si vous pouviez me guider pour mon futur achat ? je précise que mon MAC me servirai a faire des montages vidéo et photo !
Merci d'avance à tous et à Macgeneration qui est un très bon site !!! ;)
Je compte sur vous !

Flo la paumée !!! :confused:

Qui t'a dit cela à propos des macs portable ? C'est encore une idée qui vient de nulle part... Cela dépend de la configuration que tu prends. Si tu as besoin d'un portable, tu peux prendre par exemple un MacBook Pro avec l'option 1 Go de Ram et le disque de 100 Go en 7200 tr/mn. Cela devrait très bien convenir à ton usage mais d'autres confirmeront. En tout cas, il y a un une chose pour laquelle les macs sont beaucoup plus performant que les PCs, c'est l'autonomie et la durée de vie des batteries.

Il est désormais possible de faire tourner Windows sur un Mactel,
des tests ont été fait pour comparer le MacBook Pro avec des concurrents et le mois qu'on puisse dire c'est qu'il s'en sort super bien (mis à part sur les jeux car l'accélération 3D ne fonctionne pas dans ce cas :rolleyes: )

Et un portable équipé d'un disque 7200trs/min (interne ou externe) et gavé de RAM, ça devrait le faire pour le montage vidéo :up:

Salut Flo, j'ai créé une nouvelle sicussion rien que pour toi ;)

Alors, pour commencer, deux petites questions :

1) Quel sera ton budget ? (l'époque " fin d'année" c'est quand ? Juin ou Décembre ?)

2) Quel est ton ordi actuel ? (marque, type, processeur etc.)

scoobyfloo a dit:
Bonjour à tous !!!
Salut et bienvenue

scoobyfloo a dit:
Je m'appelle Floriane j'ai 18 ans et j'aimerai à la fin de l'année m'acheter un MAC ce qui sera tout nouveau pour moi qui n'ai jamais cotoyé de MAC ni de pres ni de loin!
Le probleme c'est que je voulais un MAC portable mais on m'a dit qu'en terme de protable les PC etait plus performant et donc qu'il valait mieux que je me tourne vers un MAC non portable (dsl mais je ne suis po tt a fait habitué a parler de iMac, MacBook pro etc ...:rose: ).
C'est absolument faux! Un Mac portable est aussi puissant voir plus puissant qu'un PC équivalent! Depuis le passage d'Apple sous les processeurs Intel, il est plus facile de comparer et tu pourras facilement voir qu'un Mac développe au moins autant de puissance. ;)

scoobyfloo a dit:
Donc je voulais savoir ce que vous en pensiez et si vous pouviez me guider pour mon futur achat ? je précise que mon MAC me servirai a faire des montages vidéo et photo !
Je pense que pour t'aider, il faudrait déjà qu'on sache quel est ton budget? Combien tu veux mettre dans l'achat de ton ordinateur?
Et surtout si tu veux faire du montage vidéo, est-ce que c'est du montage amateur (petite vidéo de vacance etc..) ou du montage plus professionnel? Et pareil pour le montage photo?

J'ai vu que quelques autres membres te conseillaient le MacBook Pro mais il est assez chère! Peut-être va t'on avoir le droit à la sortie du nouvel ibook (avec puce Intel) dans quelque temps et qui te permettra certainement de faire de la vidéo et de la photo mais il te coutera moins chère!

Attention pour le traitement des photos : les performances de Photoshop sont lamentables sur les Mac/x86. A bon entendeur ... :zen:

ntx a dit:
Attention pour le traitement des photos : les performances de Photoshop sont lamentables sur les Mac/x86. A bon entendeur ... :zen:
Tu pourrais qd même préciser " les perfs sont amoindries pour l'instant " , car elles ne sont pas lamentables (pas comme si tu prenais un iMac G3 sous Puma avec 128Mo de RAM) et ce n'est qu'une question de temps...

ntx a dit:

Et puis ca dépend ce que tu fais comme traitement de photos avec Toshop si ca reste un traitement amateur ou débutant bien Rosetta est pas si mauvais que ca ;)

ntx a dit:
Disons que comparer à un G4 ou G5 de même fréquence elles sont vraiment mauvaises. ;)
Et venant d'un céleron 1,2Ghz avec 256Mo de RAM et DD4200trs/mn ça donne quoi ? Ça donne l'impression de bien fonctionner et on est content :)
Il faut essayer de faire l'effort de se mettre à la place de la personne qui vient poser sa question et pas seulement imposerexposer son avis personnel brut (rancoeur?) ... ;)

Rancoeur, non, mise en garde. Apparemment sur un autre fil, un nouveau venu sur Mac mini a été dégouté des performances de Photoshop sur sa nouvelle machine. Donc autant être prévenu toute suite : un Mac/x86 ne fait pas bon ménage avec Photoshop et c'est pas près d'être réglé. La solution en 2007 ? :siffle:

Pour ma part, depuis le passage sur Mac OSX, je suis de moins en moins convaincu par les produits Adobe que j'ai pu essayés (Photoshop et Photoshop Elements), confronté notamment à des problèmes d'installation très approximative. La gestion de droits Unix n'a pas du être enseignée aux développeurs de chez Adobe. Ils ont de la chance qu'Apple ne se soit pas investi dans un logiciel de traitement d'image car avec Core Image, ça pourrait faire très mal, et Photoshop pourrait suivre le chemin de Premiere. :rolleyes:

le mac mini n'est pas du tout une machine pour graphiste mais pour amateur éclaire tout simplement il ne faut pas confondre les choses :rolleyes:

• J’aime
Réactions: Max London
StJohnPerse a dit:
le mac mini n'est pas du tout une machine pour graphiste mais pour amateur éclaire tout simplement il ne faut pas confondre les choses :rolleyes:

Ca dépend ce que tu fais en graphisme, moi je vis très bien avec mon Mini G4 1,42 ghz. Je ne travaille pas sur des images de 8 mégapixels non plus... N'oublie pas que des tonnes de boites tournent sur des G4 Quicksilver qu'un Mini explose facilement, à part en vitesse de disque dur...;)

Pour en revenir aux interrogations de Floriane, si tu comptes pas acheter avant la fin de l'année, il y'aura surement un futur iBook (ou MacBook s'il change de nom) dans ton budget, auquel il suffira de rajouter une barette de 1go de RAM. Si tu nous dis quel PC tu as aujourd'hui, ca sera aussi facile de t'aiguiller suivant tes exigences de performances. Si tu as un vieux PC d'il y'a 4-5 ans, un iBook actuel sera déjà très très bien.

Sachant que tu as 18 ans, j'imagine que tu ne vas pas travailler sur des trucs hypers pro donc pour le montage vidéo, iMovie gratuit pour commencer, eventuellement Final Cut Express payant par la suite pour des montages plus élaborés. Pour la photo, Photoshop Elements (pas trop cher) et iPhoto (gratuit) pour le tri. Bien sûr il existe aussi sur Mac d'autres logiciels plus puissants, mais aussi plus compexes et chers comme Photoshop, iView et Aperture pour le tri.
iMovie et iPhoto font partie de la suite iLife livrée avec tous les Macs.