Mac pour le spectacle et WYSIWYG

Melounette

Membre expert
Club iGen
13 Mars 2006
1 697
1 268
Paris
Bon bah tant pis je me pose là. Alooooors, un jour ce sera mon anniversaire et un jour je demanderais qu'on m'offre un MAC. Oh mon dieu, je viens de prononcer ce mot.:rose: Je suis technicienne dans le spectacle, et je programme des grosses machines pour que la lumière elle s'allume et qu'elle fasse des trucs de dingues.Si.Dingue hein ? Et on m'a dit, que je pourrais travailler sur Mac parce que c'est plus facile de le convertir en console lumière et de faire mes p'tites conduites à l'aise blaise, détendue de....chépakoi.
Donc, je cherche un mac me permettant de faire fonctionner WYSIWIG et d'autres programmes style stardraw, les interfaces de consoles lumière, bla bla bla à domicile. On m'a parlé du Mac mini, mais est-ce que c'est comme le nett mini, ça glisse tout seul et je serais super intelligente du Mac d'un coup ?
Voilà, désolée pour le HS. Si personne n'a rien compris. Spa grave, je remets tout ça dans ma culotte, je trouverais bien un jour le saint graal.:coucou:
Ah oui pour l'instant j'ai un PC, mais je compte changer, c'est pour ça que je fais appel à des forces vives telles que vous. Et pis vous êtes gentils.:love: Spa comme les vendeurs de Mac.:mad:
 
  • J’aime
Réactions: Adrienhb
Bonjour et bienvenue sur macgé (qui a éteint la lumière :mad: :D :D ) :coucou: :D :D

Alors pour moi WYSIWIG cela veux dire: what i see is what i got, ce n'est pas à proprement parler un logiciel, maintenant concernant stardraw que je ne connaissais pas (je fais de l'éclairage mais fixe pour les musées, etc etc) apparement il ne fonctionne pas sur mac,

qui t'a dit que cela fonctionnait sur mac ?
 
naas a dit:
Bonjour et bienvenue sur macgé (qui a éteint la lumière :mad: :D :D ) :coucou: :D :D

Alors pour moi WYSIWIG cela veux dire: what i see is what i got, ce n'est pas à proprement parler un logiciel, maintenant concernant stardraw que je ne connaissais pas (je fais de l'éclairage mais fixe pour les musées, etc etc) apparement il ne fonctionne pas sur mac,

qui t'a dit que cela fonctionnait sur mac ?
J'ai enfin retrouvé où j'avais mis ma question\o/ Alleluia mes frères.
Merci d'avoir répondu.:)
Alors, celui qui m'a dit ça, c'est un ingénieur du son. Comme quoi, faut jamais les écouter. :( Mais il a réussi à convertir un Mac en jeu d'orgues lumière, et il sait pas faire sur les PC. Et pis lui, il fait fonctionner WYSIWYG là dessus, c'est bizarre ça.:mouais: Mais bon, d'après ce que tu dis, ça ne marche pas, donc j'oublie. Pourtant j'étais sûre de mon coup. Pffff, je "switchrerais" jamais à ce rythme. Ils peuvent pas se mettre à la page comme tout le monde les macs ? Le monde du pestacle commence à se ramener dans le mac et eux ils nous foutent tout des bâtons dans les roues, non spa juste.
 
C'est nul, on m'a menti alors. Bin je vous dirais ça en avril, je suis en formation avec plein de geek fondus du WYSIWYG. Bah sinon, excusez du dérangement, je ne "switcherais" (c'te barbarisme comme même) jamais alors. Adieu monde de macs.:coucou:
 
Ce n'est pasrce que tu n'as pas de macs que tu ne peux pas rester sur macgé ;)
plein de gens ici ne possèdent pas de mac (voir la section bar de ce forum) :D
 
etudiant69 a dit:
Renseignes toi si il n'existe pas une alternative à WISIWYG sur Mac. :rolleyes:
C'est ce que je vais faire. Je vous dirais ça début avril.;)
Naas>Ah mais j'ai dit adieu aux macs pour l'instant, mais pas à ce forum.:p J'ai d'autres questions techniques avant en plus.
 
etudiant69 a dit:
Renseignes toi si il n'existe pas une alternative à WISIWYG sur Mac. :rolleyes:
Effectivement, je me souviens avoir vu des PowerBook dans les concerts pour gérer les animations et les éclairages...
 
Apparemment WYSIWYG (naas : Y=you pas I... centredumondeçuilà... :rolleyes: :p ) existait à l'époque sur Mac (sûrement en Classic) , j'ai trouvé ça et ça mais ça semble lié à un certain matos tout ça mais j'y connais encore rien, on attend que tu nous en apprenne un peu plus :p

C'est pour du statique donc ? Tu n'as pas besoin de transporter le matos fréquemment ? Le MacMini se prête particulièrement bien à la mise en case (oui, le Tiger etc... mais bon :p)
Tu es liée à un matos particulier ? Comment ça se passe, il y a un appareil de commande qui est relié à l'ordi ?

etc...
 
  • J’aime
Réactions: Melounette
nicogala a dit:
Apparemment WYSIWYG (naas : Y=you pas I... centredumondeçuilà... :rolleyes: :p ) existait à l'époque sur Mac (sûrement en Classic) , j'ai trouvé ça et ça mais ça semble lié à un certain matos tout ça mais j'y connais encore rien, on attend que tu nous en apprenne un peu plus :p

C'est pour du statique donc ? Tu n'as pas besoin de transporter le matos fréquemment ? Le MacMini se prête particulièrement bien à la mise en case (oui, le Tiger etc... mais bon :p)
Tu es liée à un matos particulier ? Comment ça se passe, il y a un appareil de commande qui est relié à l'ordi ?

etc...
Ooooh toi tu me plais, tu es beau je t'aime. Ton ça et ça, c'est tout à fait ça!\o/ En plus c'est pile poil des "interfaces"(je sais pas comment appeler ça) de consoles dédiées (aux projecteurs automatisés). Seulement, je ne sais pas encore si c'est celles que j'utiliserais, étant donné que chaque fabricant a son "interface" et sa logique de programmation(et pis c'est en anglais, hein, surtout). Mais je me les garde in the pocket, histoire d'épater mes formateurs, merci.\o/ Je ne sais pas comment t'as trouvé ça, mais c'est cool.:up:

Pour le reste, bah à c'te heure, je serais incapable de te synthétiser une explication correcte.:sleep: Tout ce que je peux dire, c'est que les fabricants de matos pour le spectacle ont enfin compris le WIFI et qu'on va enfin pouvoir se débarrasser des consoles lumière et passer aux ordis. Seulement, un PC qui plante en plein spectacle(parce que ça plante beaucoup hein, faut le dire, surtout le mien là:mad: je suis sur le point de le petit suicider.Si.), ça fait pas propre, donc je veux un Mac.\o/ Mais le fait est que j'ai claculé qu'il me faudrait un ordinateur en fixe plus un palm(ou un truc Mac pour faire bouger les lumières) et que non, c'est trop cher. Du coup je vais plutôt investir dans un bon portable Mac. Ce qui fait que ma question ne sert à rien, mais je m'en fous, j'ai quand même appris des trucs.:)

Naas>Euh...Jarre....nan, on va oublier. Voilà voilà voilà.

P.S. : On pourrait pas mettre une ch'tiotte marque exprès pour moi ici. Je retrouve jamais ce truc dans tout ce boui boui.:nailbiting:
 
Melounette a dit:
Ooooh toi tu me plais, tu es beau je t'aime. Ton ça et ça, c'est tout à fait ça!
... oui mais bon, tu habites Paris c'est contraignant :(...

Melounette a dit:
Je ne sais pas comment t'as trouvé ça, mais c'est cool.:up:
Google : "lighting mac" et lighting tout seul sur VersionTracker, mais il doit y avoir d'autres trucs, faut bien chercher (en anglais) et je ne connais pas tous les synonymes de cette spécialité ;)

Melounette a dit:
Naas>Euh...Jarre....nan, on va oublier. Voilà voilà voilà.
Ahhh... Jarre au Vélodrome avec Patrick Rondat... :up: les dinosaures "en laser" qui marchent sur des toiles tendues de plus de 15 de haut... :love:
 
Arrgh... comment te dire ça sans te décevoir... ce n'est pas du tout ça ingnare ! :p
Ça c'est pour dessiner des effets de lumière en modélisation 3D, ce que cherche la demoiselle c'est pour télécommander et programmer des spots et projecteurs lors de spectacles... ;)
 
nicogala a dit:
Arrgh... comment te dire ça sans te décevoir... ce n'est pas du tout ça ingnare ! :p
Ça c'est pour dessiner des effets de lumière en modélisation 3D, ce que cherche la demoiselle c'est pour télécommander et programmer des spots et projecteurs lors de spectacles... ;)
Ah bin j'allais le dire. Merci Nicogala.T'es sûr que tu veux pas déménager ?;) :p
Surtout que je reste très perplexe envers les designers lumière. J'ai déjà eu affaire à quelques uns, et ils ne s'y connaissent pas des masses en technique pure. En plus j'ai mon WYSIWYG qui apparemment ne marcherait que sur PC:)mad: ) et je ne tiens pas à en changer. C'est quand même le meilleur sur le marché. Si seulement Apple pouvait se mettre à la page, ça serait pô mal.
Non, juste je voudrais transformer un mac (portable du coup) en console lumière. Et j'aurais plus de données quand j'aurais commencer ma formation en avril. Donc attendez les coupaings. Pause !\o/
 
Ben... Apple peut pas faire grand chose, par contre, la boite qui fait le logiciel que tu veux, est parfaitement capable de faire une version mac (encore plus, maintenant que les mac sont sous intel).

Sinon, tu as toujours la possibilité d'installer windows sur ton mac, mais dans ce cas là autant acheter un pc, sauf si tu as d'autres besoins que le mac pourrait mieux combler (vidéo, photos etc...)