MacBook Pro Mac pour montage video (apprentissage)

sui.generis

Membre enregistré
18 Novembre 2018
2
0
25
Bonjour,

Je suis étudiant et me dirige de plus en plus vers la post-production. J'aimerais pouvoir apprendre et surtout pratiquer sereinement sur différents logiciels assez lourds, parmi lesquels figurent Avid, Final Cut, After Effects, Da Vinci Resolve, Compressor..

J'ai actuellement un Macbook Air qui ne me permet absolument pas cette pratique (Avid est par exemple inutilisable). Je ne sais absolument pas sur quoi mes besoins futurs se feront : c'est pourquoi j'envisageais, a priori, de me tourner vers un Macbook Pro, qui me servirait également pour mes cours, afin d'être sûr d'avoir de la mobilité en cas de besoin à l'avenir.

Je me demande cependant de plus en plus si cela est judicieux : le prix à mettre pour un MacBook Pro 15" serait conséquent. Or, la machine est plus fragile qu'un iMac, très sûrement moins agréable pour travailler (je n'ai jamais pu pratiquer sur un Macbook Pro jusqu'à présent).

J'ai donc pensé à acquérir un iMac, et à troquer mon MB Air contre un iPad pour suivre les cours.

Je n'ai pas pleinement conscience des performances requises pour ces logiciels : je veux "juste" pouvoir les utiliser sans trop de soucis. Mais ce "juste" demande-t-il, déjà, un investissement très conséquent ? A titre d'exemple, un Macbook Pro 13" TouchBar pourrait-il "suffire" ? Je devrais essayer avec celui de ma copine (qui est, je crois, assez solide pour un 13"), pour voir ce qu'il en est. Mais j'ai bien peur, faute d'expérience, de ne pas pouvoir me faire un avis fiable en peu de temps.
Il faut savoir que je pratique, et pratiquerai déjà en cours. Je ne serai pas donc pas "limité" à mon matériel, mais cela me paraît important d'apprendre et de réaliser des projets de moi-même. D'ailleurs, si After Effects pose vraiment problème, je suis prêt à laisser de côté pour l'instant.