Mac Pro Mac Pro 1.1 problème de carte mère ?

cropette14

Membre enregistré
30 Septembre 2011
5
0
57
Castillon-en-Auge
Bonjour. Mon Mac Pro 1.1 de 2006 (Mac OS Lion avec ultime mise à jour de cette version) ne fonctionne plus très bien. Le problème est survenu alors que j'effectuais une recherche sur internet. Il s'est soudainement éteint (pas de coupure de courant à signaler) puis s'est rallumé. Au cours du redémarrage, il s'est figé après quelques secondes et l'écran avec le message invitant à redémarrer de nouveau est apparu. Petite précision, mon écran (Nec SpectraView 241) est depuis lors parcouru d'un grille de pixels rouges. Pas moyen de redémarrer autrement qu'en mode sans échec. J'ai effectué un dépoussiérage en règle de l'ensemble des éléments de l'unité centrale mais les problèmes persistent. Je n'ai plus de son (impossible de lire un morceau de musique dans iTunes) ni de sortie audio, les CD et DVD ne montent plus, je n'arrive plus à visionner les vidéos disponibles via internet et certains logiciels ne fonctionnent plus (Suitcase Fusion 4 entre autres que j'arrive à lancer mais qui refuse de charger quelque police de caractères que ce soit). Mes soupçons se sont portés vers la carte mère. J'ai fini par en acheter une sur eBay en provenance des États Unis. Je l'ai installée sans résultat ; au démarrage, les ventilateurs se mettent à tourner très vite de manière continue sans qu'il ne se passe quoi que ce soit (cela vient-il de la différence de courant utilisé aux États Unis et en Europe ? Je pensais que le bloc d'alimentation du Mac Pro pourrait palier à cela). J'ai donc réinstallé la carte mère d'origine et tente de trouver une solution au travers de ce forum. Merci pour toute suggestion utile.
 
Dernière édition:
J’ai en effet zappé la PRAM et la pile a été changée. Puisque j’ai démonté l’ordinateur à plusieurs reprises je pense avoir réinitialisé le SMC comme indiqué. J’avais envisagé que ce soit la carte graphique (NVIDIA GeForce 7300 GT 256 MB) la responsable. D’après ce que vous indiquez, il me faudrait la changer (est-ce que le même modèle conviendrait ?) puis lancer les diagnostics avec les logiciels cités. Puis-je effectuer les diagnostics sans changer la carte puisque l’ordinateur fonctionne en mode sans échec (je poste la présente réponse avec). Merci en tout cas pour vos suggestions.
 
Si tout fonctionne en mode sans échec, donc avec les extensions désactivées, c'est que le problème est logiciel. Il faut donc trouver ce qui coince. La première des choses est de vérifier les éléments d'ouverture dans préférences système > Onglet ouverture > "utilisateurs et groupes", il y a peut être un élément incompatible. Tout supprimer avec le signe - et redémarrer...
Si ça fonctionne, tu peux installer Etrecheck
 
Bonjour. Je viens d’effectuer la manip indiquée. Malheureusement, le problème persiste. Deux petites précisions que j’ai oublié d’apporter. Premièrement, l’utilitaire de disque refuse de fonctionner lorsque je démarre en mode sans échec ; après avoir forcé à quitter l’application, j’obtiens le message « Vous avez forcé Uitilitaire de disque en raison d’une erreur » m’invitant à le signaler (je peux fournir le rapport si nécessaire). J’ai donc effectué un démarrage avec la touche « s » enfoncée puis j’ai sélectionné le volume « Recovery files » pour avoir accès à l’utilitaire. J’ai ensuite demandé une vérification des autorisations qui a abouti à une ribambelle d’autorisations erronées. J’ai bien entendu demandé à l’utilitaire de réparer ces autorisations sans que cela n’améliore la situation. Deuxièmement, après un redémarrage en mode sans échec, j’obtiens le message « Vous avez éteint ou redémarré votre ordinateur en raison d’une erreur » suivi d’un rapport que je peux fournir également. Enfin, le problème de la grille sur l’écran persiste toujours. Merci encore pour le temps consacré à me répondre.
 
C’est un peu ce que je craignais. Je vais voir ce que je peux faire ; 88 euros c’est une somme que je vais avoir du mal à débloquer mais l’upgrade en vaut tout de même la peine (512 Mb au lieu de 256…).