Mac Pro 2008 > Imac 2015 (Vidéo,Animation,3D)

ToCo

Membre actif
9 Octobre 2008
228
3
Bonjour,

Je lance ce sujet, car en ayant regarder un peu sur le forum, je vois souvent des gens voulant changer de matériel pour une utilisation "standard", ce que je veux dire, c'est une utilisation bureautique (internet, mail, word) ou en rapport avec les jeux. Je ne fais pas vraiment partie de cette "categorie", car je bosse dans le milieu de la vidéo.

Je dispose d'un Mac Pro Mid 2008, je n'ai plus exactement en tête la config que j'ai (je suis au boulot en ce moment même ou j'écris ce post), mais en gros j'ai un Octo 2,8GhZ, 12Go de Ram, et 3 disque dur interne (1To + 1To + 2To) et dispose si je me souviens bien d'une carte graphique AMD avec 512go de mémoire

Utilisation Principal :
Mon utilisation principal se situe au niveau de mon métier, je suis caméraman, monteur vidéo avec pas mal de boulot en Motion Design.

Logiciels Utilisé :
Je travail avec la suite Adobe (Premiere Pro, After Effects, Illustrator, Photoshop (occasionnellement), Lightroom, Cinema 4D (par moment quand j'ai besoin d'une illustration 3D) et le plugin Element 3D (plugin dans After Effects).

Particularité de certains projets vidéos :
Je film par moment au format .H264 mais aussi en RAW (avec Magic Lantern sur mon Canon 5D).
J'ai donc de gros projet de colorimétrie pour le Raw lors ceux ci sont evidement filmé en RAW.

Regret/Satisfaction à l'heure d'aujourd'hui sur mon Mac Pro :


Regret :
- Le plus grand regret est que je ne peux pas travailler sous le logiciel DaVinci Resolve pour travailler ma colorimétrie car ma carte graphique n'est pas assez puissante pour travailler en temps réel sur ce logiciel. Je ne peux même pas travailler tout court avec ce logiciel. Pourtant c'est un des logiciels incontournable lorsque l'on travail sur des vidéos en RAW.
Des rendus parfois un peu long (j'imagine plus court sur du matos plus récent).

Satisfaction :
- Mes logiciels tournent (Adobe CC 2015 toujours compatible), mise à jour d'OSX toujours d'actualité (pendant plus très longtemps j'ai l'impression). Plusieurs disque dur me permettent de pouvoir architecturé mes differentes données (Vidéos, Photos, Export, Projets, Documents divers, Films, Series etc...).

Mon choix sur un futur matériel :
J'ai vraiment apprécié ce Mac Pro, le faite de pouvoir changer quand bon me semble mes disques dur, pouvoir mettre plus de Ram, mais le prix du nouveau Mac Pro (je dis nouveau car j'ai l'ancien modèle, celui qui pèse 23kilos) est plutot chère (3399€, premier prix).

Je viens de voir l'Imac 27 pouces 5K, le prix est un peu plus abordable.
La configuration standard à 2599€ me conviendrait, j'hesite cependant entre plusieurs points :

- Augmenter la ram de 8Go à 16Go (240€ en +)
ou
- Augmenter le Fusion Drive de 2To à 3To (120€ en +)
ou
- Augmenter la carte graphique Radeon 2Go à Radeon 4Go (300€ en +)

J'imagine que la ram peut etre trouvée moins chère que chez apple, mais à vrai dire, je n'ai pas encore chercher ou.
Le disque dur, intéressent, car les rushs en vidéo peuvent vite s'averer très lourd.
La carte graphique, je ne la connais pas, je n'ai pas forcement vu de test en vidéo entre les deux et je ne sais pas trop si il y a un si grande difference entre les deux en terme de gain de vitesse pour encoder les vidéos, montages, 3D, calcul

Mes questions :
- Que pensez vous de cet Imac 2015 5K comparé à mon Mac Pro 2008 ? Vais-je réellement gagner en gain ou ne serait pas préférable de changer quelques pièces interne dans mon Mac Pro à savoir disque dur, carte graphique, ram.
- Est-il possible de brancher sur l'Imac 2015 5K, un écran en plus ? deux écran ? je dispose de 2 écran 24 pouces avec entrée HDMI et DVI que j'utilise actuellement avec mon Mac Pro (même si la dalle est enorme sur l'Imac 2015).
- Est-il possible si je passe à l'Imac 2015 de brancher en Mac Pro à l'Imac 2015 pou pouvoir utiliser mon Mac Pro en ressource supplémentaire si besoin OU tout simplement en l'utilisant comme Serveur (genre un enorme disque dur externe).

Je vous remercie pour tous les détails que vous pourrez me transmettre.
 
À votre place, je n'irais pas vers l'iMac 27" Retina. Cette version late 2015 est assez décevante en ce qui concerne le matériel embarqué, et la faible puissance graphique à disposition pose la question d'une utilisation convenable de la dalle Retina. Alors je n'ose pas imaginer en pleine utilisation de vos logiciels de montage vidéo. Personnellement, je me contenterais d'upgrader votre Mac Pro avec 32 Go de RAM et une carte graphique haut de gamme, voir un SSD pour accompagner vos 4 To de stockage.

Concernant les possibilités de brancher des écrans supplémentaires ou le Mac Pro sur l'iMac, je laisse des gens plus compétents vous répondre, mais je crois savoir que les possibilités en terme de Display ont été réduites...

P.-S. : Si vous souhaitez vous tourner vers l'iMac 27", il est effectivement conseillé de ne pas upgrader la RAM via Apple... (cf. website de Crucial).
 
Pourtant en ayant lu des test sur ce nouvelle Imac 27 5K, il a l'air mieux apprécié que l'Imac 27 4K.
Après la question de la carte graphique sur mon Mac Pro, il n'y a pas non plus des choses surprenante je trouve niveau carte graphique. De plus peut-on mettre ce que l'on veut comme carte graphique ? ou est-on restreint car on a un mac ?
Merci pour votre réponse.