Mac Pro 2008 Upgrade rentable ou pas ? (Conseils)

nolimit

Membre confirmé
4 Février 2011
11
1
Casablanca - Maroc
Bonjour à tous, je suis le forum depuis des années, depuis que je suis passé sur Mac en 2008.

J'ai eu dans la foulée, un Macbook Pro 15" Core2Duo 2,16Gz 4Go, un Macbook 13" Core2Duo 2,2Ghz 4Go, un iMac 24" Core2Duo 3,06Ghz 4Go et depuis plus de 2ans, un Macbook Pro 15" i7 2,2Ghz 16Go sous OS X 10.10 Yosemite, sur lequel je vous écris ce message.

Je travaille dans le domain du design, de l'architecture d'intérieur et de la 3D, et mon Macbook Pro 15" commence à s'essouffler quand je lui mets des rendus qui durent des heures et des heures (parfois 8-10h avec le processeur entre 93 et 97°C tout le long). Un ordinateur très performant, mais ça reste un portable qui n'est pas fait pour ça.

Je viens de recevoir un Mac Pro de 2008 sous OS X 10.6.6 (en cadeau) avec la configuration suivante : 8-core 2,8Ghz 4go HDD 320Go ATI HD2600XT 256Mo.

Je trouve que c'est une machine qui garde de bonnes performances pour son âge, mais je voudrais l'upgrader pour pouvoir l'utiliser uniquement à des fins professionnelles. Mon utilisation pro étant principalement axé sur : Photoshop CC, Illustrator CC, Indesign CC, After Effects CC (je compte commencer AE bientôt, mais ce n'est pas important pour le moment), Sketchbook Pro 2015, AutoCad 2014, ArchiCAD 18, Cinema 4D R15 + Vray, Final Cut Pro X, la suite iWork et Office, et Keyshot Pro (Safari, iTunes, Mail, Calendrier et Notes étant tout le temps ouverts).

Je voudrais savoir si la RAM pour le Mac Pro est suffisante à 8 ou à 16Go pour mon utilisation et surtout pour OS X Yosemite sachant que sur mon Macbook Pro 15", j'arrive des fois à saturer la RAM quand je ne l'éteins pas pendant quelques jours et que j'ai pas mal d'applications ouvertes.

Je voudrais aussi savoir si un SSD est nécessaire sachant que je n'en ai pas sur mon Macbook Pro 15" et que ça ne me dérange pas outre mesure, même si mes amis avec leur Macbook Air sont plus rapides avec, pour des tâches basiques du quotidien.

Je voudrais savoir quelle carte graphique mettre pour de bonnes performances sur ce Mac Pro, j'ai vu qu'il y avait les ATI 5770 et 5870 qui étaient compatibles, je voudrais au moins une carte plus performante que la AMD HD 6750M 512Mo que je possède sur mon Macbook Pro 15" qui a du mal des fois sur Cinema 4D ou Final Cut Pro X lors de scènes lourdes. Et si mettre une carte PC pouvait affecter la compatibilité avec le Mac.

Aussi, mais cela pourrait attendre, serait-il possible de changer le processeur dans un futur proche et mettre un 6-core ou 8-core avec Hyperthreading, pour mes rendus Cinema 4D qui utilisent principalement le processeur avec tous les coeurs disponibles en logique ou en physique.

Je voudrai donc savoir si c'était rentable d'investir dans ce mac pro ou rester avec mon Macbook Pro 15" sachant que je n'ai pas encore les moyens d'investir dans un iMac 27" i7 ou Mac Pro 2013?

Désolé pour la longueur du message, j'espère avoir été assez clair et précis.

En attendant vos réponses,

Je vous souhaite un bon dimanche.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Le SSD sur cette machine (comme sur les autres ;)) change vraiment la donne. Donc pour moi, oui, c'est à faire surtout que les prix ont vraiment baissé. Et vu que tu peux avoir 3-4 disques durs en plus du SSD, à mon avis c'est un incontournable.

Pour la RAM et tes besoins, je pense que 16 Go serait correct. par contre, le tarif fait mal.

Pour les cartes graphiques, je te laisse parcourir ce long mas très instructif fil : http://forums.macg.co/mac-pro/topic-cartes-graphiques-1229130.html
 
Merci beaucoup pour ta réponse.

Je viens de l'ouvrir pour voir, au fait il possède 8Go de RAM (2 de 2Go et 4 de 1Go) et seulement 4 sont reconnus par le système, je ne l'ai allumé qu'une fois, mais là je n'ai pas d'écran ou de cable DVI pour vérifier.

Est-il donc rentable de l'upgrader? Vais-je sentir une progression significative au niveau de mes utilisations logicielles (en changeant bien évidemment la carte graphique), sachant que les quelques lenteurs d'aujourd'hui ne me gênent pas vraiment?
 
Avec seulement 4 Go de RAM reconnus, vu les applications que tu utilises ça doit ramer sévère !!

Tu devrais déjà mettre à jour l'OS en 10.6.8.

Après, je pense que de la ARM et un SSD boosterait bien ta machine.

Tu peux vérifier si tu manques de RAM : travaille comme d'habitude, puis lance l'application Moniteur d'activité (rangée dans le dossier Utilitaires) et regarde l'occupation mémoire (en particulier les sorties page : en avoir bcp signifie manquer de RAM).
 
Merci pour ta réponse.

Je vais voir comment la RAM est reconnu parce que ce serait bête de ne pas profiter de 4Go supplémentaires alors qu'elles sont installées.

Sinon, je reçois cette semaine un écran Apple Cinema Display 20" 1680x1050 et un clavier et souris Apple et je vous tiens au courant.

En tous cas, je vous remercie pour l'implication.

Bonne soirée.
 
Salut,
compte tenu des logiciels que tu veux faire tourner sur ton Mac Pro, 16 GO de ram me paraissent être le ticket d'entrée pour travailler confortablement. Tu peux aller jusqu'à 32 Go sur un 2008. Ensuite, SSD obligatoire et changement de CG pour avoir "une autre machine" pour un budget de +/- 600 € (quand même !) mais en utilisation pro, tu amortis la chose ...
 
Le SSD sur cette machine (comme sur les autres ;)) change vraiment la donne. Donc pour moi, oui, c'est à faire surtout que les prix ont vraiment baissé. Et vu que tu peux avoir 3-4 disques durs en plus du SSD, à mon avis c'est un incontournable.

Pour la RAM et tes besoins, je pense que 16 Go serait correct. par contre, le tarif fait mal.

Entièrement d'accord! :up:
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
J'ai un Mac Pro 3.1 Quad core 2.8 GHz x 2 avec 32GB de DDR 2 800 MHz auquel j'ai ajouté dernièrement une carte PCIe Sonnet Tempo SSD Pro avec 2x250Go de SSD en RAID 0. (Vraiment rapide niveau lecture 958 Mb/s et écriture 850 Mb/s)

La semaine dernière j'ai installé une Gainward GTX 970 phantom avec les dernière webdrivers nvidia (par contre problème avec les drivers CUDA qui ne sont pas trouvé ....) quelqu'un a-t-il une solution pour le problème des CUDA ?

Maintenant je me demande:

Est-il possible de faire un upgrade des CPU? Faut-il faire une bidouille comment mentionner en lien (si oui quelqu'un peut-il me l'expliquer en français)
Comment modifier l'efi d'un Mac Pro 3.1?