Mac pro 2008 vs. nouveaux Mac pro tout frais ??

Waiden

Membre enregistré
10 Mai 2009
9
0
Bonjour à tous,

j'ai acheté lors de sa sortie un MacPro (early 2008) avec comme processeur 2 x 2,8Ghz quad intel xeon, 2 Gb de Ram (4Gb rajouté par après = 6Gb total) et 300 Gb disque dur, pour + ou moins 2500€ si j'ai bon souvenir.

Je suis super satisfait de la tour que j'utilise principalement pour des applications musicales du type Cubase et Ableton live + quelques applications de 3D que je fais tourner sur Win7 via parallels pour mon plaisir... rien de sérieux... je fais des cubes, des sphères... :rateau:

Mais voilà : je n'ai pas envie d'en profiter encore 4 ans et de devoir re-dépenser une telle somme pour racheter quelque chose de proportionnellement aussi valabe en 2015.
Donc j'envisage de revendre celui-ci et d'acheter un nouveau macpro du même budget (2500€) sauf que voilà, je me trompe peut être mais je pense que j'ai eu un processeur 8 coeurs en 2008 et pour 2500€ je ne peux avoir qu'un 4 coeurs aujoud'hui.

voilà donc mes questions :

- est-ce que ça vaut le coup de revendre l'ancien pour un nouveau, sans que ça ne me coute plus de 1000€ ou vaut-il mieux "upgrader" celui que j'ai (disque SSD, nouvelle carte graphique...)

- combien puis-je espérer obtenir de mon macpro dans son état actuel?

- si j'achète un nouveau macpro tout frais tout beau, sera t'il aussi performant que mon "vieux" de 2008 dont je suis tellement satisfait :D ??


Merci de m'avoir lu! Et d'avance merci pour vos réponses!

Tanguy
 
La question est méritée !
Si tu tiens réellement a changer, au niveau des performances pures:
MacTracker indique un score de 7685 a GeekBench pour ton modèle 2x2.8GHz de 2008 quand un MacPro 2009 1x2.66Ghz a un score de 8144.
 
Je sais mais il n'y a pas encore eu de Bench ^^

Donc je peux pas te sortir leurs chiffres ^^.

Mais la différence entre un 2008 et un 2009 donne déjà une petite idée.
 
...
voilà donc mes questions :

- est-ce que ça vaut le coup de revendre l'ancien pour un nouveau, sans que ça ne me coute plus de 1000€ ou vaut-il mieux "upgrader" celui que j'ai (disque SSD, nouvelle carte graphique...)

- combien puis-je espérer obtenir de mon macpro dans son état actuel?

- si j'achète un nouveau macpro tout frais tout beau, sera t'il aussi performant que mon "vieux" de 2008 dont je suis tellement satisfait :D ??


Merci de m'avoir lu! Et d'avance merci pour vos réponses!

Tanguy

1) Non. Le modèle 2008 a été - de l'avis quasi-général - le meilleur MacPro en rapport qualité/prix. Tu l'amortiras encore plus si tu le mets à jour comme tu viens de le dire, et il repartira pour deux ans sans problème.
Et là, on touchera à un point très sensible: ton Mac Pro 2008 peut accepter 32 Go de RAM.

AVIS AUX AMATEURS QUAD-HEXA 2010 : IL EST TRES PROBABLE QUE LES MAC PRO 2010 QUAD ET HEXA (4 slots) NE PUISSENT ACCEPTER QUE 16 Go RAM.

La raison pour Apple étant de pousser ceux qui ont besoin de plus de 16 Go vers les octo-cores et dodéca-cores, beaucoup plus chers et... plus lents dans les tâches quotidiennes par rapport à l'hexa 3.33 GHz :mad:
En effet des barrettes de 8 Go assez probablement ne marcheront pas, car le processeur W3680 (hexa-core) n'accepte que 24 Go (pour 6 emplacements mémoire), ce qui veut dire que les 4 emplacements Apple correspondent 16 Go :eek:
Voir spécifications Intel.

Il faut cependant attendre que les machines arrivent pour que des tests soient effectués :siffle:
...mais les chances sont assez minces.

Dans ces conditions, personnellement je m'étonne de voir encore des machines 2009 sur le refurb !!!! Je les croyais déjà toutes parties !!!

2) Je ne sais pas à combien tu peux vendre ta machine (capable d'avoir 32 Go RAM !!!) - je crois que le prix de vente devrait approcher sensiblement le prix d'achat à 2...4 centaines d'euros près (au pire des cas). A voir ...

3) Il sera certainement plus performant, mais à la longue la probable limitation à 16 Go RAM peut jouer en sa défaveur.

RAM maximum 2010 QUAD et HEXA: affaire à suivre avant de se lancer :rateau:

----------------------------------------------

Edit: voici un tableau comparatif sur le site Intel qui met bien en évidence la limite de 24 Go dont j'ai parlé plus haut.
 
Merci de ta réponse :up:

mais je ne parviens à me représenter la différence justement ?! au risque de passer pour un débile, mais est-ce une grande ou une petite différence entre le 2008 et le 2009? ... :confused:

- 5 minutes plus tard : je n'avais pas vu cette belle réponse avant d'écrire ce post :)
 
La différence de score correspond au score d'un iMac Power PC G4 a peu près (un 800MHz fais moins, un 1GHz fait plus que la différence, 413 et 499points respectivement).

Edit: la réponse est intéressante mais, aura-t-il l'usage de 16Go ou 32Go de RAM? Faut-il privilégier le processeur ou la RAM?

Quels sont les usages de la machine aussi ?
 
La différence de score correspond au score d'un iMac Power PC G4 a peu près (un 800MHz fais moins, un 1GHz fait plus que la différence, 413 et 499points respectivement).

Edit: la réponse est intéressante mais, aura-t-il l'usage de 16Go ou 32Go de RAM? Faut-il privilégier le processeur ou la RAM?

Quels sont les usages de la machine aussi ?

Les besoins d'aujourd'hui n'anticipent en rien ceux de demain.
Bientôt les 32 Go ne seront pas un luxe si par exemple FCP sera ré-écrit en 64 bits.
Alors un maximum de 16 Go sera un handicap à la revente... tandis que les 32 un avantage sérieux :rateau:
Mais attendons les tests grandeur réelle qui nous diront peut-être que ce n'était qu'une "faute de frappe" sur le site Intel (voir le comparatif de mon message précédent).
Tenons le doigt sur la gâchette pour avoir une réaction très rapide dès que la réponse tombera :D
 
Oui je comprend le point de vue de la RAM mais il faudra aussi voir l'importance sur les perfs entre la RAM et le processeur. D'ailleurs la machine de 2008 utilise t-elle déjà de la DDR3 ?
Si oui je suppose qu'elle n'est qu'a 1066.

Bon allez j'essayerais de revenir le plus vite possible :)
 
Oui je comprend le point de vue de la RAM mais il faudra aussi voir l'importance sur les perfs entre la RAM et le processeur. D'ailleurs la machine de 2008 utilise t-elle déjà de la DDR3 ?
Si oui je suppose qu'elle n'est qu'a 1066.

Bon allez j'essayerais de revenir le plus vite possible :)

Pour le 2008 (MacPro3,1 selon Apple) c'est de la DDR2 800 MHz.
Il a toujours le NorthBridge que les modèles 2009 et 2010 n'ont plus.
 
32Go de DDR2 serait plus utile que 16Go de DDR3?

Je demande je suis curieux.

Par contre le NorthBridge est-il utile? La gestion de la RAM est directement intégrée aux processeurs dorénavant.
 
salut
comme toi, j'ai acheté un mac pro en 2008 (même modèle : 2.8 ghz, quadcore x2)
vu l'investissement je ne compte pas en changer avant fin 2013
soit 5 ans d'usage (minimum) pour rentabiliser l'investissement
et j'avoue être aussi aux aguets lorsque sort une nouvelle mouture
de crainte de me retrouver avec une bécane obsolète avant la date limite évoquée + haut

cela dit, les versions 2009 et 2010 ne constituent pas un gap sérieux (j'entend déjà les puristes hurler...)
certes, il y a un peu de gain en performance qui se chiffre par quelques secondes de grapillées sur l'encodage d'une vidéo (par exemple)
pas de quoi se relever la nuit...
à moins de travailler plus pour se faire arnaquer plus, rien qui ne justifie de changer de mac pro pour le moment compte tenu de l'utilisation "normale" que l'on en fait:
même avec un peu de 3D ou en faisant tourner cubase ou ableton, on a encore beaucoup de marge en terme de puissance
d'autant qu'on peut toujours booster la bête par le rajout de ram ou changement de carte graphique, etc.
et que la capacité des logiciels à tirer profit des 64 bits est encore, comment dire..., marginale...
donc, pas d'intérêt - ni financier, ni technique/informatique - à acheter le mac pro 2010

bref, si ça peut te conforter, pour ma part je ne changerai pas mon mac pro cuvée 2008 de si tôt,
sauf si il y a une vraie rupture (architecture, puissance & co.) comparable à ce qu'avait représenté le passage des G3 aux G4, des G4 aux G5, des G5 aux Intels
ce qui n'est pas (encore) le cas en terme de différence d'architecture, puissance & co. (bis repetita) entre les mac pro 2008 / 2009 / 2010. le gap, donc...

du coup, il est possible que je garde mon mac pro 2008 aussi longtemps que mon vénérable power pc G4 boosté (carte accélératrice) et bidouillé (dd, ram, etc.). soit presque 10 ans de bon et loyaux services. et il tourne encore !
 
Bonjour a tous,

Je profite du sujet pour rebondir sur le point chaud des cartes graphiques.
Pourras t on utiliser une toute nouvelle ATI 5870 dans nos mac pro cuvée 2008 ?
Car ma GeForce 8800 GT montre qq signes de faiblesse par moment, je l'ai deja changée 2 fois...
Il est bien précisé sur l'apple store que ce n'est pas compatible mais nous avons un port PCIe 2.0 dans les mac pros 2008. Je ne vois pas pourquoi ca ne fonctionnerait pas.
A moins que ca ne soit tout simplement pas supporté officiellement par apple.

Merci pour vos reponses.

-- Iori
 
concernant les dernières cartes ati, dont j'aimerai bien connaître le volume sonore en db soit dit en passant (je sais, je radote), c'est peut-être une question de mémoire : sur nos mac pro 2008, la ram (DDR2) turbine à 800 mhz
or, il semble que ces cartes nécessitent de la DDR3 à 1.333 Mhz
soit celles des derniers mac pro
à confirmer...
 
J'aimerai renforcer les questions de Iori.
De nombreux possesseurs de mac pro 2008 sont SANS carte graphique : la HD 2600 a laché nombre de leur utilisateur.

Peut / Pourra-t-on mettre la 5870 directement dans la machine ?
 
J'aimerai renforcer les questions de Iori.
De nombreux possesseurs de mac pro 2008 sont SANS carte graphique : la HD 2600 a laché nombre de leur utilisateur.

Peut / Pourra-t-on mettre la 5870 directement dans la machine ?

A mon avis ça marchera.
Avant Apple avait dit la même chose concernant la 4870. La raison pour Apple en était simple: admettre officiellement son fonctionnement les obligerait à en assurer le support.
D'autant plus que les MacPro depuis la version 2008 ont le firmware EFI64.
Quant à la 5870 par rapport à la 5770, tu auras besoin d'un câble 2x6 pins en plus pour l'alimentation (t'en as déjà un sur ta carte actuelle je crois - à vérifier).
 
Les nouveaux mac Pro n'ont rien de nouveau dans les configurations standards ...

Si on veut du nouveau il faut passer sur des 6 coeurs ou les dodéca coeurs ... Quand on voit le prix et surtout que :

Le nombre d'application qui ne sont pas optimisée tout cours
Le nombre d'application qui ne sont pas optimisée pour les multi-core
Le nombre d'application qui ne sont pas optimisée pour les multi processeurs

Mieux vaut acheter un mac mini ... (j'exagère)

Sans parler de la gestion des cartes graphiques sous mac os x et les pilotes merdique sous boot camp ...

Heureusement que Apple se débarrasse de Nvidia ...

Et pour ta carte graphique il faut aller voir sur des site de hackintoch pour les kexts(pilotes modifier) pour les ati 5XXX (du monde des PC's).

J'attend juste le prix du led cinema display 27 ...