Mac Pro 2009, disques de 4TO non valides...

Ah, on y arrive.

L'espace est bleu clair, c'est ça ?

Dans la liste déroulante, tu peux choisir de laisser comme tel (Acutel) ou choisir une 1 ou plusieurs partitions à créer ?
Et puis ? le format ? hfs ? et l'option de démarrage ?

Tu peux manipuler tout ça avant d'essayer d'appliquer ?
 
je n'ai pas toutes ces options (hfs,…) ou les trouve-t-on??
La j'ai cliqué sur “effacer de l'espace libre” et ça prend pas mal de temps (1 heure 30 min…), du coup c'est peut-être ça?…
 
source image : débuter sur mac: utilitaire de disque

formater-partition1-.jpg
 
En fait, mon disque n'affiche que 1.8To et les 2.2 To restant sont “grisés” dans l'utilitaire de disque… Je n'arrive pas à effectuer une ou plusieurs partitions…!!
> voici mes prises d'écran
disque1.png

disque2.png
 
Bien.

Plusieurs choses étranges :
Tu ne disposes que de deux onglets (SOS et Partition) alors que il devrait y en avoir 5
Le fait que les choix soient grisés sur la partition existante.

As-tu la possibilité d'agrandir la première partition (non, j'imagine) par un cliquer glisser, comme on agrandit une fenêtre ?
Lorsque tu cliques sur le +, Utilitaire de Disques t'offre-t-il la possibilité d'utiliser l'espace libre ?
 
Oui en effet, sur mes autres disques jai 5 onglets…

J'arrive à cliquer dans la partie grise (voir prise d'écran) mais je n'arrive pas à déplacer le curseur pour changer les tailles des partitions. Et je n'arrive pas à valider 2 partitions… quand je quitte le disque et que je reviens, l'espace libre est toujours grisé!

disque3.png
 
ok : alors voir avec utilitaire de disques quel est le schéma de partition.
Da capo a posé une bonne question, restée sans réponse…

As tu bien cela : Schéma de carte de partition : Tableau de partition GUID ?
(visible dans Utilitaire de disque)
 
Bon,
on avance.

Sur l'image que tu présentes, on trouver maintenant 2 partitions.

As-tu bien appliqué le changement ? (je me doute que oui, mais bon, je vérifie).
 
Oui j'ai essayé d'appliquer la partition… mais quand je clique sur appliquer, rien ne se passe et l'espace libre redevient grisé!!
Mon schéma de partition est exactement comme sur ma prise d'écran…

---------- Nouveau message ajouté à 16h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h18 ----------

Je viens d'essayer avec un autre disque dur, un WD Caviar Black de 4 To, et la ça fonctionne!! J'ai bien 4To!!
Du coup, est-ce que mon WD green est endommagé? Ou il s'agit d'un autre type de disque qui ne s'affiche pas à 4 To Sur mon Mac Pro??

---------- Nouveau message ajouté à 17h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h51 ----------

J'ai formaté plusieurs fois le disque et maintenant même le WD Green s'affiche enfin à 4To!! (ce que j'avais déjà essayé plusieurs fois)
Enfin résolu mais pas compris le bug………!!!!