mac pro avril 2007 très lent...

lewax

Membre actif
13 Janvier 2005
234
1
Bonjour à tous. Mon mac pro rencontre de gros soucis depuis une semaine...
Il est extrêmement lent...

8 minutes pour démarrer (oui oui vous avez bien lu) :eek: et 1 a 2 minutes pour s'éteindre...
ensuite, a l'utilisation "normale" ça va... C'est bien plus lent qu'avant mais c'est utilisable...

PAr contre, si je lance parallels desktop, la c'est impossible a utiliser.

J'ai réparré les autorisations, controlé et réparé le disque dur (je sais plus le terme exact dans l'utilitaire de disque), passé un coup d'onyx mais rien ne change...

Voila ma config:
mac pro early 2007
2 x 2.66 Ghz dual core intel xeon
9 go 667 Mhz DDR2 FB-DIMM
2 disques dur de 500gb en raid 0
mac os 10.6.4

Si quelqu'un a une piste... Merci d'avance
 
Accès au disque trop longs ??? Ce serait le signe d'un DD en train de mourir. :confused:

Rien de visible dans le moniteur d'activité ? Rien d'installer avant que ça ralentisse ? Mise à jour ? Utilitaire ou plug-in foireux ?
 
Accès au disque trop longs ??? Ce serait le signe d'un DD en train de mourir.

Rien de visible dans le moniteur d'activité ? Rien d'installer avant que ça ralentisse ? Mise à jour ? Utilitaire ou plug-in foireux ?

Accès au disque trop longs...
- Peut-être mais il ne me semble pas... Comment vérifier?

Rien de visible dans le moniteur...
- Au niveau processeur, c'est le calme. Par contre, hier je téléchargeait un gros fichier avec firefox et celui-ci utilisait beaucoup de mémoire (mais j'ai jamais contrôlé l'utilisation mémoire avant d'avoir ce problème)

-Rien d'installé avant que ça ralentisse. Ni mise à jour, ni plugin...

---------- Nouveau message ajouté à 07h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 07h32 ----------

petite précision pour les accès disque.
Je viens de copier un fichier de 140 mo d'un disque que j'ai dans le mac pro sur mon disque système (ceux en raid0). La copie est hyper rapide (moins de 5secondes). Le moniteur d'activité m'indique un débit max du disque de 49 mo/s...

2ème précision...
Je viens de lancer une sauvegarde time machine. Mon disque de sauvegarde est un NAS synology connecté sur mon réseau ethernet gigabit. Le moniteur d'activité me donne un taux de lecture très bas. (max 8 a 9 mo/s au moment de la préparation de la sauvegarde et maintenant au moment de l'écriture sur le NAS, la lecture est entre 1 et 2mo/s)...
Bon, ma sauvegarde time machine a toujours pris beaucoup de temps...
PS. Le taux de lecture vient de grimper à 30mo/s mais est aussitôt retombé...
 
la dernière fois que j'ai eu ce type de pathologie sur mon ordi, c'était le disque externe...
 
J'ai pas de disque extern... Par contre, j'en ai 4 interne.. (2 en raid0 pour le système, 1 pour du stockage en hfs journalisé et 1 en fat32 pour pouvoir accéder avec mac os, parallels et bootcamp.

J'ai fait des test de transfert de données entre ces différents disques. Tout va très vite et très bien...
 
J'ai pas de disque extern... Par contre, j'en ai 4 interne.. (2 en raid0 pour le système, 1 pour du stockage en hfs journalisé et 1 en fat32 pour pouvoir accéder avec mac os, parallels et bootcamp.

J'ai fait des test de transfert de données entre ces différents disques. Tout va très vite et très bien...
As-tu vérifié dans les Préférences système que le volume de démarrage est le bon?
 
As-tu vérifié dans les Préférences système que le volume de démarrage est le bon?

Oui, c'est le bon...
Par contre, je viens de passer un coup de techtool deluxe (celui que j'avais avec l'apple care)

tous les test passent sauf:

Bloc de code:
Disque matériel
Échoué
Vérifie les attributs physiques du disque contenant le volume sélectionné.

Vous devriez sauvegarder les données du disque contenant le volume sélectionné. Le disque peut continuer à fonctionner sans problème pendant un certain temps, mais peut tomber en panne sans avertissement.

Comment savoir si le problème vient d'un des 2 disque ou du controller RAID???
 
Pour faire suite a cette discussion...
J'ai changé mon disque système. J'ai démonté le RAID0, formatté mes 2 disques de 500Go et effectué des tests avec techtool, onyx et l'utilitaire de disque. Résultat, tous me disent que mes 2 disques sont en bon état.

Ce qui m'amène a penser que mon problème ne venait pas d'un des disques mais du RAID0.
J'ai besoins de vos conseils... Est-ce que je recréé un RAID0 avec ces 2 disques pour mes données (vu que le système est sur un autre disque) ou bien est-ce que je les utilisent chacun séparément en mode normal, sans RAID... ou alors en RAID1

PS. Le RAID0 me plait bien pour la vitesse...