Mac Pro Mac pro en panne - en quête de pistes

Alton_ellis

Membre actif
3 Septembre 2009
126
5
49
Bonjour à tous,
Il y a quelques jours, mon mac pro a refusé de s'allumer, ou plutôt s'est allumé mais n'a pas lancé les écrans.
Il s'agit d'un Nehalem 4.1 de 2009 - 4 x 2,93 ghz.
Après avoir fait les tests de base (PRAM, SMC), changé la pile et testé les différentes barrettes de Ram, j'ai du me rendre à l'évidence que le problème était plus grave.
Puisqu'il ne parvenait pas à lancer les écrans, je me suis dirigé vers un problème de carte graphique (ce que semblait corroborer des discussions sur des forums) et en ai acheté une d'occasion (70 euros, j'ai tenté le coup) sur internet (Radeon HD4870).
Mais ça n'a pas réglé le problème.
Je me suis aperçu ensuite qu'il y avait un petit ressort qui se baladait dans le bloc processeur. Mes soupçons se portent donc vers cet organe à présent.
Un vendeur/réparateur qui a pignon sur rue dans le 94 pense que le problème vient de là (je lui ai uniquement expliqué par téléphone, il n'a pas vu la machine) et me devise 700 euros pour remplacer la pièce.
J'ai trouvé sur un site d'enchères cette fameuse pièce au prix de 170 euros (en provenance d'Angleterre). Il s'agit en fait de tout le bac du bas, avec carte fille, slot mémoire + barrettes et bloc processeur.
Voici donc (enfin) mes questions :
- cette pièce est prévue pour des machines 5.1. Puis-je l'installer sur ma machine 4.1 ?
- comment être certain qu'elle sera compatible ? Avec le type de socket (Socket LGA 1366) ?

Un grand merci d'avance à ceux qui pourront m'aider !
 
Salut,
as-tu essayé de démarrer avec touche alt enfoncée ? La Radeon 4870, carte d'origine du 4.1 avec la nVidia 7300, est-elle bien une Mac Édition ?
Quand le Mac est démarré, est-ce que la loupiote à l'avant est allumée sans clignotement ?
...
Une carte fille 5.1 (tout le bloc avec la RAM et le processeur) est compatible avec un 4.1, c'est la même machine à part ça. Tu peux même le transformer en bi-pro ...
 
  • J’aime
Réactions: Alton_ellis
Merci Fogi.
La touche Alt enfoncée ne donne rien. La loupiote est bien allumée sans clignotement.
Mais depuis mes essais, un nouveau symptôme est apparu, le mac démarre automatiquement dès que je branche la prise, je ne sais pas si ça a une importance (?)

Par ailleurs, j'ai avec moi un mac 2 x 2,26 ghz (un 3.1 je pense). Penses-tu que je puisse essayer de connecter la carte fille sur mon 4.1 ?
 
Merci Fogi.
... Par ailleurs, j'ai avec moi un mac 2 x 2,26 ghz (un 3.1 je pense). Penses-tu que je puisse essayer de connecter la carte fille sur mon 4.1 ?

Non, pas compatible, 2008 et 2009 n'ont d'ailleurs pas la même architecture, maintenant, il a existé un 2009 avec 2X2,26 Ghz. Si la carte fille a cette allure là, c'est un 2009 et tu peux essayer.
Unknown.jpeg
Difficile parfois de diagnostiquer à distance, l'alim peut avoir effectivement un problème, que donne l'allumage des diodes au démarrage ?
 
  • J’aime
Réactions: Alton_ellis
Oui elle a exactement cet aspect là, d'ailleurs les slots de branchements sont identiques à celle du 4.1.
Je vais donc essayer merci !
 
Fogi, j'ai essayé et cela fonctionne ! Mon problème vient donc de là, ouf !
Penses-tu que celui-ci conviendra pour mon 4.1 ?
http://www.ebay.fr/itm/Apple-Mac-Pr...754511?hash=item23832f0e4f:g:l~oAAOSwaEhZN5aG
Un grand merci !

Oui, tout à fait. Chez le même vendeur, il y a ça : http://www.ebay.fr/itm/Apple-Mac-Pro-4-1-2009-Processor-Tray-4-Core-3-2Ghz-16GB-RAM/151896843906?_trksid=p2047675.c100005.m1851&_trkparms=aid=222007&algo=SIC.MBE&ao=1&asc=20140620091323&meid=c1ad3733df52432998663deb370cab83&pid=100005&rk=1&rkt=6&sd=152524754511
Avant de t'engager dans des frais, refais quand même un test avec ta carte fille et des barrettes de l'autre Mac, sait-on jamais...
Si ça ne fonctionne toujours pas, démontes le radiateur du processeur pour voir ce qui se passe en dessous.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Alton_ellis
Bonjour Fogi,
J'ai reçu la carte fille ces jours-ci et cela a parfaitement fonctionné (après un coup d'ONYX et Pram quand même).
Merci à toi !
 
  • J’aime
Réactions: Fogi
Super ! :merci:
 
  • J’aime
Réactions: Alton_ellis