Mac Pro figé

tabris

Membre enregistré
24 Septembre 2008
7
0
Bonjour,

J'ai vu que d'autres avaient le même problème : depuis aujourd'hui, mon Mac freeze sans crier gare et sans que je comprenne bien ce qui pose problème. C'est peut-être lié au fait que je l'ai ouvert ce matin pour vérifier un truc sur un disque (sans le démonter, juste quelque chose à relever sur l'étiquette) et j'ai soufflé sur le peu de poussière (je sais, il vaut mieux utiliser de l'air sec :D).

Autrement, j'ai installé la dernière mise à jour de Firefox 3 (je me retrouve donc en 3.0.2).

Pour le moment, j'ai eu 2 freezes aujourd'hui, pendant que j'utilisais une application de traitement d'image (ENVI sous X11) un peu gourmande mais qui ne calculait pas des trucs affreux à ce moment et avec quelques programmes de base ouverts : thunderbird, firefox, illustrator...

Ma config : Mac Pro 2 x 2.66 GHz Dual-Core Xeon, 3 Go de DDR2 FB-DIMM, une NVIDIA GeForce 7300 GT et Mac OS 10.5.5.

Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance !

Edit : Juste pour préciser que la musique ne s'arrête pas lorsque ça arrive. Ca me fait penser à un problème graphique, enfin je sais pas... J'ai essayé de comprendre ce qu'il y avait dans system.log mais n'en ai pas tiré grand chose :p
 
Est ce que tu peux redémarrer entre les freezes?
Essaie de capturer ce que donne les logs de panic
si ça peut t'aider il existe sur les forums apple une discussion sur les kp des macpro sous 7300 GT
C'est ICI
 
Merci de ta réponse.

La seule chose que je peux faire (à ma connaissance), c'est appuyer sur le bouton power jusqu'à l'arrêt... Et je ne trouve pas de fichier panic.log sur ma machine : / Apparemment ça devrait être dans /Library/Logs/ mais rien chez moi...

Je vais regarder du côté du lien que tu conseilles.

Edit : J'ai fait un Apple Hardware Test version normale (pas la longue) : RAS
Petite précision : je n'ai aucun message lors des freezes.
 
oui c'est ça sur tiger si tu as un kernel panic tu dois retrouver un fichier panic.log dans /Library/Logs/
mais si tu n'as pas d'écran gris avec invitation de redémarrer c'est pas un KP
J'ai vu sur le forum de macbidouille un topic sur les différentes sortes de freeze et d'images d'ecran qui peuvent survenir avec les cartes nvidia sur des macbook... peut être que tu reconnaitras les symptomes de ta machine.... :(
 
J'ai lu que certains avaient des ralentissements de fou. Peut-être que c'est ce qui m'arrive et que je n'ai juste pas eu la patience d'attendre 2 minutes que ça bouge ? ^^

Je vais chercher le topic dont tu parles. Et puis je vais attendre de voir si ça se reproduit : depuis hier, fin d'aprem, toujours pas de freeze... On va bien voir.

Merci !
 
Bonjour,

J'ai vu que d'autres avaient le même problème : depuis aujourd'hui, mon Mac freeze sans crier gare et sans que je comprenne bien ce qui pose problème. C'est peut-être lié au fait que je l'ai ouvert ce matin pour vérifier un truc sur un disque (sans le démonter, juste quelque chose à relever sur l'étiquette) et j'ai soufflé sur le peu de poussière (je sais, il vaut mieux utiliser de l'air sec :D).

Autrement, j'ai installé la dernière mise à jour de Firefox 3 (je me retrouve donc en 3.0.2).

Pour le moment, j'ai eu 2 freezes aujourd'hui, pendant que j'utilisais une application de traitement d'image (ENVI sous X11) un peu gourmande mais qui ne calculait pas des trucs affreux à ce moment et avec quelques programmes de base ouverts : thunderbird, firefox, illustrator...

Ma config : Mac Pro 2 x 2.66 GHz Dual-Core Xeon, 3 Go de DDR2 FB-DIMM, une NVIDIA GeForce 7300 GT et Mac OS 10.5.5.

Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance !

Edit : Juste pour préciser que la musique ne s'arrête pas lorsque ça arrive. Ca me fait penser à un problème graphique, enfin je sais pas... J'ai essayé de comprendre ce qu'il y avait dans system.log mais n'en ai pas tiré grand chose :p

Bonjour

Remarque peut-être stupide de ma part, mais as-tu essayé de démarrer sur le DVD d'installation ? d'éteindre complètement ton Mac Pro (y compris en le débranchant)?

Si tu peux démarrer sur le DVD (ou autre DD contenant un système valide) indique le (je ne comprends pas très bien "tout ce que je peux faire, c'est appuyer sur le bouton power jusqu'à l'arrêt" et "Et je ne trouve pas de fichier panic.log sur ma machine : / Apparemment ça devrait être dans /Library/Logs/ mais rien chez moi")

@+
JM
 
Bonjour et merci de ton commentaire.

En fait je n'ai pas de problème pour démarrer : tout fonctionnne. Seulement au bout d'un certain temps, l'écran se fige et je n'ai rien d'autre à faire que de maintenir le bouton power appuyé jusqu'à ce que la machine s'éteigne, puis je la redémarre et tout rentre dans l'ordre... jusqu'au prochain plantage.

Enfin ça m'a fait ça deux ou trois fois hier (sur toute une journée de travail c'est pas la mort mais ça m'inquiète quand même ^^). Aujourd'hui : aucun plantage et pourtant je n'ai rien changé... Bref, ça semble refonctionnner donc je touche du bois :)

Merci !
 
Bonjour et merci de ton commentaire.

En fait je n'ai pas de problème pour démarrer : tout fonctionnne. Seulement au bout d'un certain temps, l'écran se fige et je n'ai rien d'autre à faire que de maintenir le bouton power appuyé jusqu'à ce que la machine s'éteigne, puis je la redémarre et tout rentre dans l'ordre... jusqu'au prochain plantage.

Enfin ça m'a fait ça deux ou trois fois hier (sur toute une journée de travail c'est pas la mort mais ça m'inquiète quand même ^^). Aujourd'hui : aucun plantage et pourtant je n'ai rien changé... Bref, ça semble refonctionnner donc je touche du bois :)

Merci !

Bonjour

Etant plutôt du genre rationaliste, et n'aimant pas du tout l'aléatoire ;), je me permets de te suggérer, si cela n'a pas encore été effectué, de vérifier, dans l'ordre, l'état SMART du DD de démarrage, puis le DD, et enfin les autorisations. (si tu es en raid 0, l'état SMART semble non vérifiable par onyx, mais tu peux le trouver dans "A propos de ce Mac/plus d'info/ATA série/ monDD"
Bien sûr, si tout cela a été effectué, toutes mes excuses. :confused: Si tu peux, par ailleurs, tente une session d'une journée sur un autre DD de démarrage.

Cordialement
JM
 
Je suis d'accord avec toi, je ne suis pas tranquille non plus :)

Je suis allé voir dans "Plus d'infos" : l'état SMART de mes 2 disques durs est "vérifié". J'ai déjà fait la vérification des autorisations et des disques : RAS. J'ai quand même l'impression que c'est plus quelque chose qui limite du côté graphique ou du côté de la RAM...

Etant plus habitué à windows, j'ai cherché à voir si je ne pouvais pas mettre à jour le driver de la carte graphique mais j'ai l'impression qu'on n'a pas accès à ce genre de manip (je suppose que c'est compris dans les mises à jours de mac OS ?).
 
Je suis d'accord avec toi, je ne suis pas tranquille non plus :)

Je suis allé voir dans "Plus d'infos" : l'état SMART de mes 2 disques durs est "vérifié". J'ai déjà fait la vérification des autorisations et des disques : RAS. J'ai quand même l'impression que c'est plus quelque chose qui limite du côté graphique ou du côté de la RAM...

Etant plus habitué à windows, j'ai cherché à voir si je ne pouvais pas mettre à jour le driver de la carte graphique mais j'ai l'impression qu'on n'a pas accès à ce genre de manip (je suppose que c'est compris dans les mises à jours de mac OS ?).

Bonjour

Effectivement, la MAJ des cartes graphiques d'origine se fait par une mise à jour Apple (automatique, ou si tu préfères manuelle).

En excluant ( arbitrairement) un problème matériel, il se peut qu'une application (au sens large) te bloque le processeur ou la mémoire à certains moments. Avec le moniteur d'activité, tu devrais voir à ce moment ce qu'il se passe.

Essaie aussi, si tout n'est pas bloqué dans ces cas là, de relancer le finder (c'est une application comme une autre sous Mac OS) par option/commande/echap).

Tu connais peut-être tout cela. En ce cas, toutes mes excuses. mais il est difficile, à priori, de savoir ce que sait ou pas son interlocuteur.

@+
JM
 
Merci pour ces conseils/précisions, et tu n'as pas besoin de t'excuser, mieux vaut en dire trop que pas assez.

J'ai essayé de voir ce que tu dis avec le moniteur d'activité lors de ma séance de plantages de l'autre jour mais vu que ça fige, j'ai rien pu voir de spécial... Ce serait plus facile si c'était prévisible et reproductible ;)
Je testerai le raccourcis que tu m'as donné le prochain coup mais je suis pas sûr d'avoir la main (pourtant la musique tourne). On verra bien !

En tous cas, toujours aucun plantage depuis avant-hier oO

Merci encore, a+ !
 
Essaie aussi de vérifier les températures.... y a parfois quelques soucis avec ça
sur MacPro, la température du GPU est proche de celle du Northbridge sur istat
Si tu as l'impression que c'est un peu haut... tu peux utiliser smcFanControl.. parfois ça aide
surtout que la 7300 est passive.
 
Merci pour ces conseils/précisions, et tu n'as pas besoin de t'excuser, mieux vaut en dire trop que pas assez.

J'ai essayé de voir ce que tu dis avec le moniteur d'activité lors de ma séance de plantages de l'autre jour mais vu que ça fige, j'ai rien pu voir de spécial... Ce serait plus facile si c'était prévisible et reproductible ;)
Je testerai le raccourcis que tu m'as donné le prochain coup mais je suis pas sûr d'avoir la main (pourtant la musique tourne). On verra bien !

En tous cas, toujours aucun plantage depuis avant-hier oO

Merci encore, a+ !

Bonjour

Pour les MAJ, j'ai un fichier "RacinedeMonMacà /Bibliothèque/logs/Software Update.log" qui s'ouvre par la console (double clic sur le document) et qui me donne toutes les MAJ apple. Ainsi,je peux lire :
2008-03-21 02:27:53 +0100: Installed "MÀJ du programme interne de la carte ATI Radeon HD 2600 XT" (1.0)
dans l'onglet (à gauche) "library/Software Update.log"

Tu peux vérifier si ta carte a été mise à jour.

@+
JM


 
J'ai téléchargé istat : la température des CPU A et B est de 28° (je viens de démarrer) et celle de Northbridge est de 58°. Je checkerai régulièrement pour voir.

Pour ce qui est du fichier Software Update.log, voici son contenu :

2008-03-19 16:53:36 +0100: Installed "Utilitaire AirPort" (5.3.1)
2008-03-19 16:53:42 +0100: Installed "Remote Desktop Client" (3.2.1)
2008-03-19 16:53:49 +0100: Installed "Mise à jour de Pages" (2.0.2)
2008-03-19 16:53:51 +0100: Installed "Assistance iLife" (8.2)
2008-03-19 16:53:55 +0100: Installed "Mise à jour d’iDVD" (6.0.4)
2008-03-19 16:54:11 +0100: Installed "QuickTime" (7.4.1)
2008-03-19 16:54:21 +0100: Installed "Mise à jour de Front Row" (2.1.2)
2008-03-19 16:54:31 +0100: Installed "Mise à jour GarageBand" (3.0.5)
2008-03-19 16:56:49 +0100: Installed "Mise à jour combinée Mac OS X" (10.5.2)
2008-03-19 16:57:04 +0100: Installed "iTunes" (7.6.1)
2008-03-19 16:57:13 +0100: Installed "Mise à jour d’iPhoto" (6.0.6)
2008-03-19 16:57:17 +0100: Installed "Mise à jour de Keynote" (3.0.2)
2008-03-26 17:39:40 +0100: Installed "Security Update 2008-002" (1.0)
2008-03-26 17:39:47 +0100: Installed "Mise à jour des graphismes Leopard" (1.0)
2008-03-26 17:40:45 +0100: Installed "Mises à jour de Time Machine et d’AirPort" (1.0)
2008-03-26 17:41:22 +0100: Installed "Safari" (3.1)
2008-04-04 14:15:11 +0200: Installed "Mise à jour de Front Row" (2.1.3)
2008-04-04 14:15:36 +0200: Installed "QuickTime" (7.4.5)
2008-04-04 14:16:12 +0200: Installed "iTunes" (7.6.2)
2008-05-22 17:07:02 +0200: Installed "Java pour Mac OS X 10.5 Mise à jour 1" (1.0)
2008-05-22 17:07:21 +0200: Installed "Safari" (3.1.1)
2008-06-02 09:49:44 +0200: Installed "Mise à jour Mac OS X" (10.5.3)
2008-07-11 10:26:35 +0200: Installed "iTunes" (7.7)
2008-07-11 10:26:44 +0200: Installed "Utilitaire AirPort" (5.3.2)
2008-07-11 10:27:07 +0200: Installed "QuickTime" (7.5)
2008-07-11 10:28:13 +0200: Installed "Mise à jour Mac OS X" (10.5.4)
2008-07-29 09:31:04 +0200: Installed "Assistance iLife" (8.3)
2008-08-21 14:42:13 +0200: Installed "Security Update 2008-005" (1.0)
2008-08-21 14:42:52 +0200: Installed "iTunes" (7.7.1)
2008-09-16 10:32:17 +0200: Installed "QuickTime" (7.5.5)
2008-09-16 10:32:52 +0200: Installed "iTunes" (8.0)
2008-09-16 10:34:37 +0200: Installed "Mise à jour Mac OS X" (10.5.5)
2008-09-17 13:41:31 +0200: Installed "Mise à jour d'Apple Remote Desktop Client" (3.2.2)
2008-09-17 13:41:36 +0200: Installed "Mise à jour de Front Row" (2.1.6)
Je vois rien en rapport avec la carte graphique : / Et je trouve pas d'infos sur la version du driver dans les infos système...

En tous cas, merci pour votre persévérance et votre aide précieuse !
 
bonjour,

Je pense rencontrer le meme probleme... sur mon MBP!
Un ralentissement extreme de la machine... qui peut faire penser à un freeze!
Pour ma part çà fait presqu'un mois que çà dure.
Je n'étais pas très patient nonplus au debut, puis un jour j'ai attendu... même si l'ecran est figé, les actions que l'on fait son comme enregistrées et réalisées quelques minutes plutard... très lentement ou alors très rapidement d'un coup!

J'ai eu le plaisir ou la change de pouvoir observer ce qui se passe au niveau du moniteur... 2 possibilité:
- iWeb est ouvert, mais je n'y travail plus depuis un certain temps déjà... mais il pred jusqu'à 40% du CPU!!!
Autre cas
- je ne fait rien de spécial (navigation web, traitement de texte, mail...), et c'est le systeme qui s'emballe jusqu'à saturation du CPU!!

Vérifications et Réparation des DD: done
Réparations des autorisations: done

J'ai même réinstaller Léopard, sous les conseils d'un genius de l'Apple Store de Santa Monica (je viens à LA mais adore toujours MacG!), avec sauvegarde des données (je n'ai absolument rien perdu, ni données, ni programs, ni plugins... rien)... mais pas vraiment de changement!
Avant de me conseiller la éinstallation, il a fait une verif matiriel qui n'a rien donnée...

Je suis ouvert à toutes bonnes idées...

Merci d'avance.
 
  • J’aime
Réactions: F118I4
Peut etre rien a voir avec vos problemes mais j'avais de la freeze sur mon Mac pro apres recherche cela venait d'un disque externe en f800 je l'ai rebranché en usb et depuis plus rien
Avez vous des disques externes ou imprimantes etc... un freeze peut venir d'une mauvaise connexion aussi
Pas bien sur les cpu qui s'emballe, mais que dit moniteur d'activité pendant ces emballements ?? n'y at-il pas un daemon qui fout le schmilblick, a verifier ce qu'il y a dans ouverture au demarrage dans le compte des preferences système
peut etre des voies?
Kenavo
 
Je ne sais pas si ça été fait :confused:, mais as tu fait un reset de la PRAM/NVRAM ;) (touche option+commande+P+R au démarrage et a maintenir juste que quand tu entends le dong de démarrage dong). Et est-ce que tu as aussi fait un reset du SMC (http://support.apple.com/kb/HT1806?viewlocale=fr_FR)

Et une réparation d'autorisation via l'utilitaire de disque?

J'ai un Mac Pro aussi et j'avais ce genre de problème, mais j'avais trouvé la source, la carte graphique (ATI RADEON X1900XT), je l'ai remplacée par une NVidia Geforce 8800 GT et depuis plus rien, par contre je ne peux plus booter sur le DVD de léopard (car il nessécite MAC OS X 10.5.2 au minium, et le DVD étant la version 10.5.0.....).:siffle:

Cyrus
:up: