Mac Pro hyper bruyant depuis Quadro 4000

Tatanou

Membre enregistré
28 Mars 2013
2
0
Bonjour à tous !

Cela fait quelques mois que j'ai remplacé la carte graphique de mon Mac Pro par une Quadro 4000 (pour le boulot, je travaille sous Solidworks, Autocad et la suite Adobe).

Mais alors que j'avais l'habitude du calme plat avec mon Mac Pro collé à mon oreille, depuis le changement de la carte graphique, la tour ventile énormément en permanence ! Pourtant, même en ne faisant rien de spécial, ça ventile beaucoup et j'ai donc droit à un bruit de réacteur pendant toute la journée !

J'ai voulu mettre à jour les drivers de la carte pour espérer du mieux, mais impossible de faire la mise à jour (je suis dans le même cas qu'une personne sur le forum qui n'arrive pas à mettre à jour, alors que moi, j'ai bien un "Mac Pro 5,1").

J'ai eu beau essayé une remise à zéro SMC, rien n'y fait...

Je fais donc appel à tous ceux qui possède cette carte pour savoir s'ils sont dans le même cas, ou s'ils ont fait autre chose que juste remplacer la carte (installation de logiciels, etc.).

Merci d'avance ! :D
 
La Quadro 4000, elle est déjà réputée comme bruyante, mais pas à ce point.
Pourtant, d'après ta description, on comprend que ce sont les ventilos de la machine qui s'emballent.
Il faut d'abord localiser précisément la source du bruit avec le capot enlevé. C'est la Quadro elle-même ? C'est le ventilo Intake ? Ou le ventilo Exhaust (évacuation) ? Ou les deux derniers à la fois ?
Puis en fonction de l'identification, regarder dans un utilitaire du type iStat Menu le nombre de tours des ventilos nommés, et l'activité processeur au repos (toujours avec iStat ou dans le moniteur d'activité).
On pourra alors décider s'il te faut simplement contrôler les ventilos avec un utilitaire (iStat ou Fan Control, ce dernier étant gratuit), ou chercher plus loin.
Mais il faut commencer avec le commencement, à savoir donne-nous les détails que je viens de mentionner.
 
Perso, j'avais le même soucis avec ma 5870 mis sur le pci le plus bas.
je l'ai remonté d'un étage de pci et depuis, plus de soucis. comme c'est un mac pro de 2006, elle est donc en X8 mais je ne fais pas de gpugpu. j'ai du perdre moins de 3% de frames.
Le tiens étant plus récent, il me semble que tu as + d'un pci x16 sur le tiens donc ca ne devrait pas poser de soucis.
sinon tu as speed fan mais la vitesse la plus basse était de 1000 tr/min alors que d'origine, c'est 600 tr/min
 
Vous me faite bien marrer avec vos cartes graphiques a 2000 euros ... Bréf tu peux acheter un système de water cooling, après j'ai jamais eu de Quadro entre les mains ( ni même vu en faite ... ) Pis arrétez de vous plaindre merde, avec vos Mac Pro. Mon vieux MacBook souffle dès que je surfe alors hein ..
 
MisterBubbles, même si la Quadro4000 ne coûte pas 2000euros, (800euros quand même), ce n'est pas pour le plaisir que l'on fait ce genre d'investissement. C'est un réel besoin pour le boulot. Et je pense que je peux tout de même me permettre de demander s'il y a une solution à mon problème.

Enfin bref, pour répondre à SadChief, j'ai fait un peu le point, et pour te donner des précisions, ce n'est pas la carte graphique en elle-même qui est bruyante (elle est même plutôt silencieuse), c'est en fait le ventilateur de devant (celui du haut) qui s'emballent quasiment dès le démarrage de l'ordinateur, puis se calme lorsque je ne fais rien de spécial. Et dès que je lance des rendus ou que je fais un boulot qui demande beaucoup de puissance, ça se remet à tourner à une vitesse pas possible (et toujours uniquement le ventilateur de devant).
Quant à l'activité processeur au repos, aucun problème de ce côté là, ça se comporte correctement.

Du coup, je vais essayer d'installer sur un autre port PCI pour voir, il ne reste plus que ça comme solution.

Malgré tout, j'vais pas utiliser SMC Fan Control, même si tout semble correcte niveau température et activité (j'utilise iStat en effet), je ne vais pas prendre de risque ;)