Mac Pro late 2013 et quantité de Ram

pcnum

Membre actif
16 Avril 2010
612
20
Est ce que la ram ne sert qu'a demarrer plus vite les applications ?
As t'elle une action sur la rapidité d'exécution des taches sur un Mac Pro Late 2013?
Est ce que des logiciels comme Final Cut Pro , Dxo Optics tire un avantage du passage de 16go à 32 go ?
De quel ordre en pourcentage améliore t'elle la rapidité ?

merci
 
Il faut voir la RAM comme l'oxygène du système. Elle ne rend pas ta machine plus rapide mais lui permet de respirer convenablement. Lorsque tu épuises cet oxygène, la machine swap et les problèmes commencent.

Il n'est donc pas question de te donner un % d'amélioration en terme de rapidité, ça n'a aucun sens et surtout ça ne veut rien dire en usage courant.

Après, certaines apps sont plus gourmandes en RAM que d'autres. FCPX avale toute la RAM à sa disposition (ce qui ne veut pas dire que l'app se comporte mal avec 16 GO) quand DXO se contente de 8 GO sans soucis. Tout dépend aussi des projets sur lesquels tu travailles et avec quel équipement.

Si ta machine se comporte déjà bien avec 16 GO, ce n'est pas utile d'aller plus loin.
 
Dernière édition:
Oui elle fonctionne avec 16go mais je me demandais si en ajoutant + de ram , ça m'apporterait +.
Un test de rapidité de Final Cut Pro avec 16 et avec 32go sur mac pro late 2013.
je pensais que les données se chargeait dans la ram, par exemple un film à encoder n'irait il pas plus vite en augmentant la ram
 
Oui elle fonctionne avec 16go mais je me demandais si en ajoutant + de ram , ça m'apporterait +.
Un test de rapidité de Final Cut Pro avec 16 et avec 32go sur mac pro late 2013.
je pensais que les données se chargeait dans la ram, par exemple un film à encoder n'irait il pas plus vite en augmentant la ram

Ce qu'il faut pour un encodage, c'est du CPU, du CPU et du CPU ! Avec 16 GO, tu es bien pour l'encodage.

Quant à un test de rapidité avec FCPX, ça ne veut pas dire grand chose : les tests ponctuels comme le rendu d'un effet ou l'encodage d'un rush va pousser soit sur le GPU soit le sur CPU soit sur les deux. La RAM intervient davantage sur l'expérience de travail dans sa globalité : impression générale de molesse, roues multicolores en série, etc. Ce n'est pas que le chargement de données à proprement parlé - secteur d'ailleurs où en montage l'élément primordiale est ton stockage (il faut qu'il soit très rapide et uniquement dédié au projet en cours).

Comme je te l'ai déjà dit, si tu veux donner 32 GO à FCP X, ce n'est pas perdu : le logiciel avale tout (et contrairement à Motion ne permet pas limiter - ou de "dégager" - une partie de la mémoire pour autre chose).
 
Dernière édition: