Mac Pro qui plante à répétition

Nephtys

Membre actif
5 Août 2008
125
3
Deauville
www.vaposphere.com
Bonjour.

Tout d'abord bonne année à tous et à toutes !

Je viens vous voir pour essayer de résoudre un gros problème avec mon Mac Pro.

La présentation du problème est assez simple : tout les 5-6 jours, au mieux une fois par semaine le Mac Freeze ! Et très rapidement il ralenti méchamment !

Bon ok je ne le redémarre pas très souvent, mais il y a un autre Mac Pro à la maison qui lui supporte très bien les "non-redémarrage" et qui pourtant fait des taches plus ardu que le mien.

Et quand il freeze, forcément impossible de fermer les appli ouvertes, parfois ma souris bouge encore, parfois non, mais je suis toujours obliger d'appuyer sur le bouton de la tour pour éteindre. Et quasiment à chaque fois au redémarrage j'ai au moins un fichier corrompu, souvent des fichiers d'open office. Mais hier, c'est mon MyBook Time machine qui c'est retrouvé corrompu, obligé de le formater et de reprendre les sauvegardes à zero !...

Hier soir on à passé la soirée à tester les barrettes de Ram avec MemTest, pensant que le problème venait de là. On à tester toutes les barrettes d'un coup, et aucun problème détecté. Peut-être faudrait-il recommencer le test en les testant une par une ?

Une idée d'où le problème pourrait venir ?

Bon, voici plein d'infos sur l'ordi "en vrac"

En ce moment je l'utilise essentiellement pour de la bureautique (oui, je sais, un Mac pro pour de la bureautique c'est un peu gro lol mais je fais très souvent du montage de Vidéo HD avec FCP)

Les appli qui tourne toujours sur l'ordi sont :
- OpenOffice avec 5-6 fichiers ouverts (qui à une fâcheuse tendance à planter et que je viens de remplacer par la suite Office de Microsoft pour voir si c'est mieux.)
- Skype
- Photoshop
- Chrome avec une 30ène d'onglets ouverts
- Safari avec généralement entre 1 et 3 onglets ouverts
- Fillezilla est souvent ouvert
- Total finder
- Et malheureusement VMWare fusion, mais je viens de réussir à trouver un logiciel sur Mac pour remplacer l'unique appli qui je devais utiliser sous windows. Maintenant il ne sera plus ouvert !!! :D

Est-ce windows pouvait être à l'origine de ces plantage à répétition ? Mais il me semble que c'est plantage avait déjà lieu avant que j'installe VM Ware, même si j'ai l'impression qu'il plante peut-être plus vite depuis !


Voilà les caractéristiques du Mac Pro

Il me semble que c'est un Première génération, mais la carte graphique à été changée.

- Processeur 2 x 2,66 GHz Dual-Core Intel Xeon
- Mémoire 8 Go 667 MHz DDR2 FB-DIMM (2x2Go, et 4x1Go)
- Graphisme ATI Radeon HD 5770 1024 MB
- Logiciel Mac OS X Lion 10.7.5 (11G63b)

Si vous voulez d'autres infos sur l'ordi n'hésitez pas à me demander !


Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter et bon week-end.

---------- Nouveau message ajouté à 15h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h25 ----------

Je vais faire un Apple Hardware Test là, je vous tiens au courant du résultat.
 
Une partie des explications de ces plantages peut se trouver dans les crash logs lisibles dans la console (/Applications/Utilitaires). Si le problème est logiciel, tu devrais trouver dans la pile d'appel du thread "crashed" toujours le même logiciel ou la même librairie. Mais dans ton cas tu ne nous parles pas de kernel panic mais juste de freeze. Donc penser aussi à aller voir dans le moniteur d'activité si un process ne prend pas toute la CPU. Un petit outil comme MenuMeters installé dans la barre de menus permet aussi de voir si les processeurs s'emballent.

Côté matériel, les tests des barrettes mémoires ne sont pas du tout fiables. Il vaut mieux enlever les barrettes une par une et voir ce qui se passe ou ne se passe pas.
Autre piste, le disque dur, piste encore plus probable si tu as aussi constaté des ralentissements de ta machine. As-tu fait une analyse du disque avec l'utilitaire disque ?
Enfin dernier élément "fragile" la carte graphique, mais là c'est plus délicat à vérifier sauf à disposer d'une autre carte.
 
Merci de ta réponse. J'ai été jeter un oeil dans la console hier après le freeze mais j'ai rien vu de particulier, et en même temps j'y comprend pas grand chose. Voilà ce que j'ai :

04/01/13 18:19:06,482 ReportCrash: com.apple.message.domain: com.apple.crashreporter.writereport.crash
com.apple.message.signature: coreservicesd
com.apple.message.signature2: UNBUNDLED ||| ??? (???)
com.apple.message.signature3: ADD24E27391B494ABBDB750884C5ED9F
com.apple.message.result: NO
com.apple.message.summarize: YES

04/01/13 18:19:52,006 ReportCrash: com.apple.message.domain: com.apple.crashreporter.writereport.crash
com.apple.message.signature: Google Chrome Helper
com.apple.message.signature2: UNBUNDLED ||| ??? (???)
com.apple.message.signature3: F2CD7618555264CD100F0CD7C99A6859
com.apple.message.result: NO
com.apple.message.summarize: YES

04/01/13 18:20:01,360 ReportCrash: com.apple.message.domain: com.apple.crashreporter.writereport.crash
com.apple.message.signature: Google Chrome
com.apple.message.signature2: UNBUNDLED ||| ??? (???)
com.apple.message.signature3: DB9986E6EC5722A6F3908A5679D33872
com.apple.message.result: YES
com.apple.message.summarize: YES

04/01/13 18:35:01,609 ReportCrash: com.apple.message.domain: com.apple.crashreporter.writereport.crash
com.apple.message.signature: Finder
com.apple.message.signature2: UNBUNDLED ||| ??? (???)
com.apple.message.signature3: 494990C984A7B17A284AA98B54FA914E
com.apple.message.result: YES
com.apple.message.summarize: YES


J'ai pas encore fait le Apple Hardware Test parce que time machine à pas encore fini. Quand il à fini, je ré-éteins l'ordinateur je fait le Hardware test et je test barrette par barrette !

J'ai fait une vérification des autorisations à chaque freeze, d'habitude aucun problème d'autorisation, là quelques problèmes mais j'ai fais la réparation.

Je vous tiens au courant dès que j'ai fait les tests

Edit : Je vais bosser un peu en attendant que la sauvegarde est fini, j'ai affiché l'activité des processeur et la ram donc je vais les surveiller.
 
Dernière édition:
tout les 5-6 jours, au mieux une fois par semaine le Mac Freeze ! Et très rapidement il ralenti méchamment !

Pour moi tout est dit, des freeze et de gros ralentissements, ça fait bien penser à un disque dur en train de lâcher non ? Avec un mac pro tu dois bien avoir la possibilité de démarrer sur un autre disque ?
 
Bonjour,
Très loin d’avoir les mêmes problèmes; mais mes deux Macs Pros (2009 et 2010) fonctionnent mal depuis 10.7.5.
Obligé de réparer les permissions 2 fois par semaine, et toujours la même liste interminable.
Un exemple de désordre: j’ai voulu renommer une série de dossiers. Pour presque tous, une alarme m’interdisait de le faire. Tout n’est rentré dans l’ordre qu’après réparation des permissions et redémarrage.
J’ai monté 10.8.2 sur un autre volume: pas d’amélioration.
Je n’ai installé aucun nouveau logiciel depuis 10.7.4 (n’ai fait que des mises à jour).

Globalement, mon impression est que plus Apple met le paquet sur ses outils de poche, plus son système se dégrade pour le Mac Pro.
Depuis 10.7.5, je ne peux plus utiliser 3 écrans, par exemple (j’ai déjà posté sur ce sujet).
 
Ca serait donc le disque de démarrage qui rend l'âme ? Est-ce qu'il y a un moyen de le diagnostiquer ? Si oui lequel ?
 
Est-ce qu'il y a un moyen de le diagnostiquer ? Si oui lequel ?
L'utilitaire disque dans /Applications/Utilitaires. Il existe aussi des utiliatires sur le net pour analyser l'état SMART de ton DD.
Bonjour,
Un exemple de désordre: j’ai voulu renommer une série de dossiers. Pour presque tous, une alarme m’interdisait de le faire. Tout n’est rentré dans l’ordre qu’après réparation des permissions et redémarrage.
Est-ce que tu es sûr de maîtriser les droits sur un système de fichier UNIX ? :siffle:
 
Je suis en train de faire le Apple hardware test et il y a une alerte :

Apple hardware test à détecté une erreur : 4mot/1/40000002 : cpu_mem

Je lance un test étendu. Savez ce que c'est cette erreur ?

---------- Nouveau message ajouté à 19h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h39 ----------

Après recherche il semblerait que erreur (rn tout cas le debut : 4mot) indique un problème de ventilo du cpu et ram. Des que le test étendu est fini je vérifie si tout les ventiles tournent !
 
L'utilitaire disque dans /Applications/Utilitaires. Il existe aussi des utiliatires sur le net pour analyser l'état SMART de ton DD.

Pas besoin d'utilitaire, l'utilitaire de disque indique si l'état smart est ok ou non.
Je ne suis pas sûr que ce soit une preuve du bon état du disque mais effectivement si l'état smart n'est pas ok, il y a effectivement un soucis.
etat-smart.png


Nephtys, le meilleur moyen de vérifier si c'est ton DD le coupable, c'est de démarrer sur un autre disque et de faire joujou avec pendant un petit moment. Dis-moi pas qu'avec un macpro, tu n'en as pas la possibilité ? T'as pas un 2e disque interne voir un disque USB sur lequel tu pourrais installer OSX et vérifier que tu as ou non toujours ces freezes et ralentissements ?

Tu pourrais aussi démarrer sur le DVD et tenter la réparation du disque. Si ça échoue, c'est mauvais signe. J'espère que tu as des sauvegardes en tout cas.
 
Ordi redémarré, CPU Fan à 0 rpm ! Bon ba je crois que le problème est localisé ! Du coup je pense que le disque dur à rien ! Le soucis de mettre un autre disque c'est que le problème ce produit au bout de plusieurs jours d'utilisation. Surtout que je n'avais jamais eu d'autorisation à réparer avent hier alors que le problème était déjà là. J'ai regardé et j'ai bien état S.M.A.R.T : vérifié !

Je pense que je vais déjà régler le problème du ventilo, et si le problème continue je verrais pour le disque dur. Time Machine est de nouveaux en fonctionnement et tout mes fichiers vitaux (de boulot) sont aussi sauvegardé sur un serveur.


Edit : Le ventilo est remonté à 143 rpm le temps que j'écrive le message !!! C'est pas la folie quand même ! lol
 
Fais un reset de la gestion des ventilos alors (reset SMC), tu m'étonnes qu'il plante sinon :rateau: ;)
Je crois que c'est pour tous les mac pareil, tu risques rien de toute façon, tu laisses appuyer sur "on" quand tu démarres le mac pendant 10 sec (enfin jusqu'à ce qu'il se passe quelque chose), il devrait alors ventiler à fond voir même ne plus s'arrêter. Dans ce cas tu redémarres et ça devrait être ok.

EDIT : sur le site d'apple, ils disent de faire comme ça :

Réinitialisation du SMC sur un Mac Pro, iMac à processeur Intel, Mac mini à processeur Intel ou Xserve à processeur Intel

Éteignez l’ordinateur.
Débranchez le cordon d’alimentation de l’ordinateur.
Patientez pendant quinze secondes.
Branchez le cordon d’alimentation de l’ordinateur.
Patientez cinq secondes, puis appuyez sur le bouton d’alimentation pour démarrer l’ordinateur.

Si ça ne fonctionne pas, pour mon mac mini, je sais que je faisais ma méthode décrite ci-dessus, ça va pas le tuer de toute façon ;)
 
Dernière édition:
Le reset éviterai que j'ai à changer le ventilo ???:nailbiting:

Edit : La manip dont parle le site d'apple c'est grosso-modo ce que j'ai fait quand j'ai ouvert pour regarder où sont les ventilos et lequel ne marchait pas.
Sauf que j'ai du laisser débranché deux minutes. Je vais tester ta méthode !
 
Dernière édition:
Bon, ce n’est plus dans le sujet, mais je réponds à ntx:
Non, je ne sais rien maîtriser du tout.
1er ordinateur en avril 2007 avec une urgence: le montage de mes prises de son.
Ensuite, le traitement d’images d’archives (à scanner d’abord).
Ensuite, apprendre à dessiner sur un ordinateur.
Apprendre à classer pour que d’autres que moi s’y retrouvent.
10 heures par jour en moyenne, sans problèmes de Tiger à Snow Leopard. Surtout pas pour renommer des dossiers.
Les ennuis ont commencé avec Lion (et l’obligation de conserver iTunes que j’avais l’habitude de désinstaller, jusqu’à Snow Leopard).

S’il me faut maintenant apprendre Linux pour comprendre Mac OS X, et si j’y arrive, je passerai sur PC; puisqu’il parait qu’on n’a pas besoin d’un Mac pour bosser sous Linux.
 
Le reset éviterai que j'ai à changer le ventilo ???:nailbiting:

Edit : La manip dont parle le site d'apple c'est grosso-modo ce que j'ai fait quand j'ai ouvert pour regarder où sont les ventilos et lequel ne marchait pas.
Sauf que j'ai du laisser débranché deux minutes. Je vais tester ta méthode !

Ça dépend, moi je sais que mon ventilo ne tournait plus du tout, en 10 min le mini montait à plus de 95°C et s'éteignait, un reset SMC et c'était reparti (mais je n'avais aucun freeze ni ralentissement). Les ventilos n'étaient plus gérés par le mac, tout simplement, une fois réinitialisée, la gestion a pu se faire à nouveau correctement. Après, si ton ventilo ou tes ventilos sont morts, c'est une autre histoire, ça vaut pas grand chose et c'est facile à changer.
 
Dernière édition:
Pour le changement c'est clair que c'est pas dur, j'ai trouvé une vidéo ! Mais pas cher, 68€ HT pour les 2 ventilos c'est pas donné je trouve.

D'ailleurs si vous avez une bonne adresse pour les acheter, je suis preneuse ! Parce que j'ai trouvé qu'un site (où c'est 68€) en Angleterre.

Je vais faire le test de reset.

Edit: Ca ne change rien, il ne tourne toujours pas :( Je suis bonne pour changer les ventilos
 
Dernière édition:
10 heures par jour en moyenne, sans problèmes de Tiger à Snow Leopard. Surtout pas pour renommer des dossiers.
Jamais de soucis depsui le passage à Mac OSX pour renommer des fichiers ni jamais entendu parler de tels problèmes. Conclusion : soit c'est ton installation, soit c'est ta façon de faire :rateau: Le besoin de refaire les autorisations trop souvent peuvent être la manifestation d'une mauvaise mise à jour de Mac OSX lors du passage de 10.6 à 10.7.

@Nephtys : Comme l'a dit JPTK, un mauvais fonctionnement du ventilateur devrait engendrer une extinction de la machine. Bon, soit.
Par contre il faudrait savoir si c'est le ventilo qui est foutu ou si, plus gênant, c'est l'alimentation de ventilo qui ne se fait plus. Tu n'as pas de voltmètre pour mesurer la tension sur l'alim du ventilo ?
 
Je test ça demain. Le ventilo fait des petits coups, comme si il voulait repartir mais il ne repart pas !
 
Ba ca fait un peu cet effet là mais je vois rein (en même temps on voit pas très bien ce ventilo) ! Je vais le démonter demain pour être sûre qu'il n'y a rien !!!
 
Jamais de soucis depui le passage à Mac OSX pour renommer des fichiers ni jamais entendu parler de tels problèmes. Conclusion : soit c'est ton installation, soit c'est ta façon de faire :rateau: Le besoin de refaire les autorisations trop souvent peuvent être la manifestation d'une mauvaise mise à jour de Mac OSX lors du passage de 10.6 à 10.7.

Je ne suis pas passé de 10.6 à 10.7: j'ai installé 10.7 sur un HD vierge pour tester et vérifier que tout fonctionnait avant de remplacer 10.6 sur mon volume de démarrage.
Quant à 10.7.5, je l'ai réinstallé plusieurs fois, car c'est la seule solution qui m'est proposée par le support quand j'appelle au sujet de cette liste énorme de permissions à réparer et réparées..., sauf que si je redémarre et relance la réparation une seconde fois, cette liste ne change pas !
Par ailleurs, l'une de mes deux machines ne me sert que de sauvegarde (ayant l'avantage de pouvoir remplacer instantanément l'autre en cas de panne grave).
Le support d'Apple me dit que les perturbations des permissions sont la faute d'un ou plusieurs logiciels tiers.
Mais sur la machine de sauvegarde, les permissions sont aussi perturbées, alors que je ne travaille pas dessus, sauf pour les transferts de fichiers très lourds (leurs concerts aux musiciens) que je ne risque pas de gêner en travaillant sur ma machine principale.