Mac pro qui "rouille"

Theococo45

Membre enregistré
13 Mai 2024
9
3
23
bonjour j'ai récemment acheté sur leboncoin un Mac pro 5.1 de 2012 parfaitement fonctionnel dans cet état:

IMG_8019.jpeg

que j'ai ensuite nettoyé :

IMG_8018.jpeg

mais en le nettoyant je me suis vite rendu compte que les supports des HDD, les contour du Mac et du panneau qui s'enlève étaient taché :

IMG_8013.jpeg IMG_8016.jpeg IMG_8017.jpeg

J'ai tout tester pour enlever ces taches mais rien y fait (nettoyant-vitre ; vinaigre ; ...) (je me demande si c'est de la rouille ?)
si quelqu'un aurait un produit miracle pour enlever ces taches, aurait déjà eu se genre de problème, aurait une astuce ou autre je suis preneur.

Merci de votre aide et bonne soirée.
 
Dernière édition par un modérateur:
Houla. Ces photos me font saigner les yeux. (Qui peut être assez inhumain pour traiter un Mac Pro ainsi !:eek:o_O:banghead:) Peut être essaye de nettoyer le métal avec un chiffon et du WD40…
 
Houla. Ces photos me font saigner les yeux. (Qui peut être assez inhumain pour traiter un Mac Pro ainsi !:eek:o_O:banghead:) Peut être essaye de nettoyer le métal avec un chiffon et du WD40…
D'accord merci beaucoup, je tenterai demain mais les taches sembles vraiment bien incrustée
Je devrais sans doute me résigner à changer les supports de HDD si les taches ne s'enlèvent pas ( 15 euros le support, 60 euros les 4 :eek: )
mais cela ne réglera toujours pas le problème de contour et de la plaque.
Toujours preneur pour d'autres idées.
merci beaucoup
 
A part le problème esthétique, est ce que c’est vraiment un souci ?
Ha bien sur que non mais ça gâche l'esthétique et j'ai peur que ça dégénère aux fil du temp
De plus en regardant de plus proche, je viens de me rendre compte que le support de HDD numéro 3 est tout tordu et que l'ancien propriétaire avait déjà testé de le nettoyer à l'arrière de la façade car il a comme été poli et est tout brillant
 
  • J’aime
Réactions: Raphael10
J'ai tout tester pour enlever ces taches mais rien y fait (nettoyant-vitre ; vinaigre ; ...) (je me demande si c'est de la rouille ?)
Impossible sur de l'aluminium. Le problème est que le traitement qui est une anodisation a été altéré par assurément un taux d'humidité très élevé, par exemple un stockage inadapté dans une cave humide. Quoi faire ? Malheureusement rien, la seule possibilité est de démonter tous les supports atteints et de leur faire subir une nouvelle anodisation.

Tu ne trouveras personne pour faire ce type de traitement, il n'y a aucun traitement possible par tes propres moyens. Le souci est que dans le temps que ce phénomène de dégradation continuera et rendra de plus en plus poreux l'aluminium. On ne doit jamais, mais jamais, utiliser une éponge du style gratte-gratte, jamais !

Edit : lien générique pour parfaire ta culture... anodisation
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Artyom et edenpulse
Quoi faire ? Malheureusement rien
Bonjour Locke merci beaucoup de ta réponse et désolé de te répondre si tardivement
vu qu'il n'y a rien à faire je vais alors arrêter de tenter de le nettoyer.
ce phénomène de dégradation continuera et rendra de plus en plus poreux l'aluminium.
Il est vrai que l'aluminium est devenu poreux.
Je vais donc tenter de racheter de nouveaux support de HDD j'en ai vu sur aliexpress : supports de HDD Mac PRO.
Je ne sais pas si sa sera de la grande qualité et en plus ça coute la peaux des fesses.
Si quelqu'un connaît un site ou autre ou l'on peux acheter des support ( moins cher ou alors de qualité) prévenez moi.
Bonne soirée
 
L'aluminium ne peut pas rouiller.
Il doit s'agir du traitement de surface qui se dégrade. On ne peut rien y faire. Mais le matériau ne perd pas ses qualités structurelles, donc c'est purement visuel.
On peut arrêter le processus en passant un vernis, mais cela va faire ressortir les tâches déjà présentes. Sinon, envisager de repeindre, tout simplement, avec une peinture pour support métallique, idéalement au pistolet sur pièce démontée pour un rendu bien homogène.
 
  • J’aime
Réactions: Theococo45 et peyret
Laine d'acier extrafine?
Apprêt et peinture...
Sinon, microbillage... Donc démontage de chaque élément suspect...
 
  • J’aime
Réactions: Theococo45
Pourquoi les changer?
Ils ne présentent pas de soucis…

Dépenser de l’argent dans un Mac Pro de 5.1 en 2024 n’est pas la dépense la plus judicieuse…
L'aluminium ne peut pas rouiller.
Il doit s'agir du traitement de surface qui se dégrade. On ne peut rien y faire. Mais le matériau ne perd pas ses qualités structurelles, donc c'est purement visuel.
On peut arrêter le processus en passant un vernis, mais cela va faire ressortir les tâches déjà présentes. Sinon, envisager de repeindre, tout simplement, avec une peinture pour support métallique, idéalement au pistolet sur pièce démontée pour un rendu bien homogène.
ou une bombe aérosol.....
Laine d'acier extrafine?
Apprêt et peinture...
Sinon, microbillage... Donc démontage de chaque élément suspect...
Merci beaucoup de vos réponses et de m’avoir exposé votre avis
Il est vrai qu’il est presque inutile de dépenser autant d’argent pour des supports de HDD qui on juste des traces
Merci et bonne journée
 
  • J’aime
Réactions: Raphael10 et peyret
Il est vrai qu’il est presque inutile de dépenser autant d’argent pour des supports de HDD qui on juste des traces
SI tu es un bricoleur très méticuleux, tu peux tenter l'aventure en suivant ceci... https://fr.wikihow.com/anodiser-de-l'aluminium ...il y a des lustres que je connais cette possibilité faisable par tout le monde. Auparavant il faut faire des essais pour tenter de trouver la bonne teinte, j'avoue que ça prend du temps, mais pour moi, le jeu en vaut la chandelle pour éliminer ces vilaines traces. À toi de voir. :cool:

Tu as d'autres possibilités... faire une anodisation
 
  • J’aime
Réactions: Theococo45