Mac Pro Mac pro sous el capitan s’éteint au démarrage

pierre22

Membre expert
Club iGen
26 Novembre 2005
1 773
78
60
Val de Marne
Bonjour,
Sous el capitan à jour, mon mac pro s’éteint après l’affichage de la pomme sur fond gris et l’avancée du curseur à 50%.
Idem avec les option au démarrage : alt, alt pomme PR. Maj, etc.
Merci de vos aides.
 
Salut.
Quel modèle de Mac Pro ? D'origine ou boosté ? Reset SMC ? Etc.
Une première piste comme ça... :
Sur les portables, l'extinction intempestive est souvent due, outre à une alimentation défectueuse, à une surchauffe du CPU. L'ordi se met alors en sécurité. C'est possible sur tous les Macs "poussiéreux" et/ou dont la pâte thermique entre le CPU et le dissipateur n'a jamais été changée. A voir dans un premier temps...
 
  • J’aime
Réactions: pierre22
Salut.
Quel modèle de Mac Pro ? D'origine ou boosté ? Reset SMC ? Etc.
Une première piste comme ça... :
Sur les portables, l'extinction intempestive est souvent due, outre à une alimentation défectueuse, à une surchauffe du CPU. L'ordi se met alors en sécurité. C'est possible sur tous les Macs "poussiéreux" et/ou dont la pâte thermique entre le CPU et le dissipateur n'a jamais été changée. A voir dans un premier temps...

Bonsoir,
Merci d'avoir répondu.C'est un mac pro début 2009 Processeur 2 x 2,26 ghz quad Core Intel Xeon. 6 Go de Ram.
Je le dépoussière souvent, mais je n'ai jamais changé la pâte thermique entre le CPU et le dissipateur. J'ai tout de même effectué un reset smc.
En revanche impossible d'effectuer le alt + cmd + P + R, ni le démarrage extensions désactivées. Lors de la tentative d'effectuer ces commandes, l'écran s'ouvre sur le gros cadenas pour déverrouiller.
En fin de compte, j'ai réinstallé Capitan et le problème est résolu.
Merci encore et bon weekend.
 
Salut.
Quel modèle de Mac Pro ? D'origine ou boosté ? Reset SMC ? Etc.
Une première piste comme ça... :
Sur les portables, l'extinction intempestive est souvent due, outre à une alimentation défectueuse, à une surchauffe du CPU. L'ordi se met alors en sécurité. C'est possible sur tous les Macs "poussiéreux" et/ou dont la pâte thermique entre le CPU et le dissipateur n'a jamais été changée. A voir dans un premier temps...

Bonsoir,
Merci d'avoir répondu.
C'est un mac pro début 2009 d'origine. Processeur 2 x 2,26, ghz quad core Intel Xeon. 6 Go de ram.
Je le dépoussière souvent mais je n'ai jamais changé la pâte thermique entre le CPU et le dissipateur. Toutefois sur tes conseils, j'ai effectué le reset SMC, mais en vain.
Par ailleurs, impossible d'effectuer le démarrage sans extensions, ni le reset pram. Lors de ces tentatives, un gros cadenas apparait pour me demander mon mot de passe,et cela ne me donne accès qu'à mes divers disques de démarrage, (comme un "cmd" "alt").
En fin de compte j'ai réinstallé et le problème est réglé.
Merci encore de ton attention.
Excellent week end.
 
Dernière édition:
:merci:
Super !
Ton Mac mériterait plus de 6 Go de RAM et le changement de pâte thermique ne sera que bénéfique. Apple a tendance à tartiner et la pâte sèche avec le temps, sa conductivité se réduit fortement...
 
Salut Fogi,
C'est possible sur tous les Macs "poussiéreux" et/ou dont la pâte thermique entre le CPU et le dissipateur n'a jamais été changée. A voir dans un premier temps...
Est ce que c'est possible de faire ce changement de pâte thermique sur un MP 2008 ? Et si oui, comment ?
 
C'est évidemment possible, tu peux regarder sur cette page :
https://everymac.com/systems/apple/mac_pro/faq/mac-pro-how-to-upgrade-processors.html

En fonction de la version, soit le cache des cpu est aimanté, et se retire facilement, soit il est pourvu des languettes qui s'imbriquent dans le compartiment mémoire et le rack ventilo.
Dans ce cas, aprés avoir devissé le compartiment mémoire, il faut titiller l'ensemble pour retirer le cache. On peut alors accéder à la deuxième vis du rack ventilo (première sur la carte mère). Aprés retrait des deux racks, on peut enfin devisser les ventirads et donc changer la pâte thermique.

C'est un A1186 2180, 2138 ou 2113?
 
C'est un 2180 (2.8 GHz Q. Core Xeon E5462x2)

Mais bon, il y a du boulot avant d'arriver aux processeurs pour changer la pâte thermique :(
Merci pour ton aide :up:
 
J'ai répondu de tête, en fait j'ai récupéré des Mac pro, mais je ne m'y connais pas trop en Mac.

J'ai commencé il n'y a pas longtemps à mettre les mains dedans pour les remettre en route, et comme c'est pour la plupart des 2180, je peux regarder demain plus précisément l'accés au processeur.

Si c'est bien le cache magnétique sur ce modèle, c'est vraiment pas trés compliqué.
 
Je relativise ce que j'ai dit plus haut, c'est plutôt facile à faire... si on a le bon outil.

Donc après avoir retiré les cartes pcie, et les deux premiers disques, il suffit de décoller le cache aimanté des cpu. Ensuite on retire le bloc de ventilos avant, une vis sur la carte mère, une vis sur le côté en haut.

Le problème, c'est que si on a accès à un côté pour dévisser les vis des dissipateurs cpu, de l'autre il y a le rack des ram qui gêne. Et impossible de la sortir, même en le dévissant, il est coincé en le dissipateur du chipset, et le fond du boîtier.

Seule solution à mon avis, c'est une lame hexa six pan de 3, de longueur 14cm minimum. Un porte embout ne passe évidemment pas dans la rainure du dissipateur.

Après retrait des dissipateurs cpu, autant aussi démonter le rack de ram et changer la pâte thermique du chipset.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
  • J’aime
Réactions: Sly54
Les tutos sont automatiquement corrigés soit en autos soit en tutus :kiss:, on commence à en avoir l'habitude…

(perso j'aime bien les tutus (roses ?) de iFixit et je visualise très bien le technicien habillé ainsi :D:D:D)
 
:D:D:D:)
 
Glisser le ventilo dans le rack mémoire pour le retirer, là j'avoue que je n'aurais jamais trouvé. :p

Sinon la manip se fait tranquillement, et en changeant aussi la pâte thermique du chipset, ça repart pour un bout de temps.