Mac qui bloque une imprimante réseau

nde1303

Membre enregistré
5 Juin 2009
6
0
Bonjour,

J'ai un mac mini sous Snow Leopard et un iMAc sous Leopard, tous deux branchés en réseau ethernet sur un routeur Netgear.
J'ai également une imprimante Sharp MX-2300 (en fait, c'est plutôt un gros photocopieur qui fait également imprimante) branché lui aussi en Ethernet sur le routeur. L'imprimante est configurée sur les 2 mac.

Le problème est le suivant : lorsque l'iMac est éteint, ou lorsque le câble réseau de l'iMac est débranché, je peux imprimer sans problème sur le Sharp. Mais dès que j'allumme et que je branche sur le réseau l'iMac, impossible d'imprimer, depuis les deux Mac : la tâche reste bloquée dans le gestionnaire de tâche.

Pourtant, toutes les autres fonctions "réseau" fonctionnent sur les 2 mac : accès internet, partage de fichier...

Curieux, non ? :mouais:

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur ! :)
 
Bonjour,
Ca fait penser à un conflit d'adresse IP.
Il faudrait éteindre l'iMac, puis à partir du Mac mini lancer une impression sur le sharp.
Ensuite, dans une fenêtre Terminal, faire:
arp -a
Relever le couple adresse IP adresse mac du Sharp.
Ensuite, relancer l'iMac, aller voir sa configuration réseau et regarder son adresse IP.
Si c'est la même que le Sharp, le pb est là.

Ensuite, faire un choix. Soit tout en DHCP auto si il y a une box (ou le routeur netgear) qui fait serveur DHCP, soit mettre toutes les adresses en manuel.
 
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

J'avais également pensé à un conflit d'adresse IP, mais je ne pense pas que ce soit ça : le routeur a pour plage DHCP 192.168.0.10 à 192.168.0.99. Le mac mini a pour adresse ip 192.168.0.10, et l'imac a pour adresse 192.168.0.16. Par ailleurs, le copieur a une IP fixe en dehors de cette plage : 192.168.0.230.

D'ailleurs, lorsque les 2 mac sont allumés et branchés, ils se ping entre eux sans problème, et pingent tous les 2 l'imprimante.

Je penche plus vers un problème lié au Sharp, mais pour avoir un support de qualité chez eux... bref.
 
Bon, alors, c'est peut-être un pb de pilote.
Sur l'iMac, c'est le même que sur le mini?

Peut-être essayer un (ou plusieurs) pilote d'impression générique (menu pomme--imprimantes--onglet gestionnaire) du genre: Generic PCL .....
 
Dernière édition:
Bon ben au final, cela venait du processus d'authentification du Sharp qui déconne. En le supprimant, je n'ai plus de problème.

Merci pour votre aide.