10.15 Catalina Mac qui démarre une fois sur deux (et même plus du tout)

Ok je vais essayer de t'aider.
Quand tu me dis que la commande ls (c'est bien un L minuscule au début et pas un i majuscule) ne fonctionne pas, est-ce que ça te sort un message d'erreur quelconque ?

J'attends ta réponse et je t'envoie les commandes pas à pas pour que tu puisses effectuer ta copie.
 
Dernière édition par un modérateur:
Voilà les infos qui je l’espère pourront t’aider à m’aider :

D31E1504-A5E2-4789-A77E-F023023EC583.jpeg 8DE5666A-E044-466B-9254-65D3BEF30F45.jpeg 1ED85F86-BE87-4E58-BFD9-6BEBB5650EE0.jpeg

Je suis sure que j’ai foiré les commandes dans le Terminal. Désolée pour la qualité des photos, j’ai fait ça avec l'iPad, c’est du grand n’importe quoi !
 
Dernière édition par un modérateur:
Donc tes commandes échouent car tu mets des espaces pour le nom de chaque volume (Macintosh HD au lieu de Macintosh* par exemple ou Seagate Portable au lieu de Seagate* comme je te l'avais expliqué dans mon post sur les commandes pour éviter d'avoir à gérer les espaces que le terminal ne sait pas interpréter.).

Donc pour t'éviter d'avoir à gérer toi même les espaces sur les noms de tes volumes (possible en terminant par un anti-slash avant l'espace : Exemple : Macintosh\ HD , on va terminer les noms avant l'espace avec * car les noms de tes deux volumes ne sont pas similaires du tout donc aucun risque d'erreur).

Ca n'est pas bien grave maintenant que le problème est identifié :)
Pour faire simple et pour que tu n'aies pas 50 commandes à taper, on va copier directement ton répertoire utilisateur (icône maison) sur le disque dur externe.

Donc avant de redémarrer sur la partition de secours pour lancer le terminal, vérifies que ton disque dur externe (Seagate) est bien branché.

Ensuite redémarre sur la partition de secours pour accéder au terminal.

Fais ensuite un copier-coller de cette commande :

cp -rf /Volumes/Macintosh*/Users/emylee /Volumes/Seagate*/

et valide par entrée.

Ca risque de prendre beaucoup de temps suivant le volume de données que tu as.
Vérifie que ton ordinateur est bien branché sur secteur pour éviter le drame et patiente bien jusqu'à ce que le terminal te redonne la main en t'affichant cette ligne juste en dessous de ta commande : -bash-3.2#

Une fois que cette ligne s'affichera, c'est que la copie sera terminée.
Pour contrôler, tu pourras passer cette commande pour voir la taille totale du répertoire copié sur ton disque dur externe :
du -sh /Volumes/Seagate*/emylee

A toi de jouer ;)
 
Dernière édition:
Pour l’instant j’ai pas mal de trucs où y’a marqué « no such file or directory », dans le dossier « Library » pour l’instant donc je laisse tourner pour voir ce que ça donne
 
Ok, peux tu me faire une photo des lignes où il te marque No such file or directory pour que je puisse voir à quoi il fait référence ?
 
Bizarre qu'il ne trouve pas tout ça.
Attends quand même la fin de la copie et vérifie la taille du dossier copié sur ton disque externe et tiens moi au courant.

Si ça ne donne rien, on essaiera de faire une copie de quelques fichiers pour voir s'il les trouve bien et on avisera.

Pour le moment ce qu'il ne trouve pas ne sont que des fichiers qui seront recréés à la réinstallation de tes logiciels.
Si tu vois la même erreur sur un de tes dossiers persos, préviens moi ;)
 
Là, il me dit carrément no Space left on device ... mon mac est un 256go et le disque dur 1to ...
il en était à copier les photos je crois mais toujours via le dossier « containers » :

96D5468F-0792-40E6-9B14-029D6005202F.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Ok. Si la commande a terminée, passe celle-ci pour vérifier l'espace occupé par les fichiers qui ont été copiés sur ton DD externe : du -sh /Volumes/Seagate*/emylee

Si la taille occupée te paraît très faible, on va recommencer du début (ça t'obligera à passer plusieurs commandes mais ça devrait se faire sans soucis). Dans l'utilitaire de disque, efface de nouveau ton disque dur externe Seagate et retourne dans le terminal.

De là, on va commencer par copier tes dossiers personnels avec ces commandes là (Documents, Musique, Photos, Vidéos. Si tu veux copier ce qu'il y a sur le bureau par exemple ou tes téléchargements, précise me le quand tu auras passer ces commandes pour que je te les rajoute). Laisse bien le temps à chaque commande de se terminer (qu'il te rende la main) avant de taper la suivante :

Documents : cp -rf /Volumes/Macintosh\ HD/Users/emylee/Documents /Volumes/Seagate*/
Musique : cp -rf /Volumes/Macintosh\ HD/Users/emylee/Music /Volumes/Seagate*/
Photos : cp -rf /Volumes/Macintosh\ HD/Users/emylee/Pictures /Volumes/Seagate*/
Vidéos : cp -rf /Volumes/Macintosh\ HD/Users/emylee/Movies /Volumes/Seagate*/

J'attends ton retour quand ça sera fait :)
 
Alors au début j’ai pas fait attention je n’avais pas mis lantislash ça faisait le message que tu vois à la toute fin qui termine par target_directory.
du coup j’ai cru que la copié était hyper rapide car j’avais la main très rapidement. J’ai redémarré en mode sans échec pour vérifier et il n’y avait rien. J’ai donc redémarré en mode recovery et j’ai bien mis l’antislash mais comme tu vois il dit no such file or directory. Du coup comme le disque était vraiment vide j’ai voulu retaper la première commande que tu m’as donné où j’étais censée copier l’intégralité du dossier user et là ben il me remet le même message qu’au premier essai :

AD7AB47D-DB30-4899-9353-40B67DC630D3.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vois que sur la dernière commande tapée tu as oublié de mettre un espace entre -rf et /Volumes, d'où le message d'erreur.

Et donc rien n'a été copié à l'issue de la première commande que tu avais tapée la première fois ?

EDIT : Ta commande de copie répertoire par répertoire comme je te l'ai donnée a aussi mal été orthographiée.
Tu as écris Macintosh\ HD sans l'espace entre l'antislash et HD. L'antislash permet au terminal de comprendre que juste après l'espace, l'autre mot n'est pas une autre commande mais la continuité du nom de ton volume.
Si tu n'es pas à l'aise avec cette syntaxe, tu peux remplacer Macintosh\ HD par Macintosh* comme sur la première comamnde que je t'ai donné.
 
Dernière édition:
Je vois que sur la dernière commande tapée tu as oublié de mettre un espace entre -rf et /Volumes, d'où le message d'erreur.

Et donc rien n'a été copié à l'issue de la première commande que tu avais tapée la première fois ?

EDIT : Ta commande de copie répertoire par répertoire comme je te l'ai donnée a aussi mal été orthographiée.
Tu as écris Macintosh\ HD sans l'espace entre l'antislash et HD. L'antislash permet au terminal de comprendre que juste après l'espace, l'autre mot n'est pas une autre commande mais la continuité du nom de ton volume.
Si tu n'es pas à l'aise avec cette syntaxe, tu peux remplacer Macintosh\ HD par Macintosh* comme sur la première comamnde que je t'ai donné.
Comme quoi le terminal ça pardonne pas ... du coup j’ai refait ta première commande celle qui copie l’intégralité du dossier users. Parce que quand j’ai vu que y avait plus d’espace j’ai regardé et le dossier faisait plus de 800go alors que mon mac fait 256go donc j’ai pas compris pourquoi ça pèse autant ...
j’attends la fin de la copie du dossier user et je te tiens au courant merci encore de ton temps vraiment !
 
Pas de quoi ;)
Ok il doit y avoir une histoire de noeuds d'index (inodes) qui sont créés pour obtenir des infos sur les fichiers à copier pendant la copie. Ca se créé en parallèle de ta copie et ça peut prendre pas mal de place suivant le volume de données à copier.

Je pensais pas que ça prendrait autant de place ...

Ces nœuds d'index sont temporaires et supprimés une fois la copie terminée.
Par contre, si la copie n'est pas terminée et que ça sature l'espace disque, le reste de la copie plante car l'espace est toujours utilisé par ces inodes (je sais pas si je suis clair).

D'où l'intérêt de copier dossier par dossier et pas forcément tout d'un coup pour ne pas arriver à cette situation :D

Donc si tu as réexecuté la première commande : cp -rf /Volumes/Macintosh*/Users/emylee /Volumes/Seagate*/, tu vas te retrouver dans la même situation.
Mieux vaut copier petit à petit en commençant par les commandes que je t'ai donné au post 49.
 
Pour l’instant j’ai réussi enfin à copier les documents téléchargements vidéos musique images bureau ... je suis en train de tenter une dernier fois pour le dossier bibliothèque. Une fois que ce sera fait et que j’aurai vérifié que j’ai bien tout, je débranche le disque dur externe et j’efface le disque dur du mac c’est ça ? Et à ce moment là il me demande de réinstaller macOS ou je réinstalle direct macOS sans effacer le disque ?
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est exactement ça.
Une fois que tu es sûre d'avoir tout récupéré, tu effaces le disque du Mac (MACINTOSH HD) et tu réinstalles macOS ;)
 
Bien évidemment y’a encore une merdouille dans le pâté
Aucun des deux volumes ne veut se formater :

C8ABAF1B-4485-4FB2-BF3A-7B3499C439AA.jpeg ACF209C0-3100-4115-9F53-D1676D057761.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
La copie de tes données s'est cette fois bien passée ?

En haut à gauche de la fenêtre utilitaire de disque, clique sur "Présentation" -> "Afficher tous les appareils".

Tu devrais voir apparaître au dessus des volumes Macintosh HD, le nom de ton SSD (Apple SSD).

Clique dessus puis sur Effacer.

Nom de volume (tu remets comme d'origine) : Macintosh HD
Format : APFS
Schéma table de partition : GUID

Une fois l'effacement terminé, tu pourras quitter l'utilitaire de disques pour réinstaller macOS ;)
 
Oui, la copie des données s’est enfin bien passée ! Enfin j’ai dû transférer le dossier library via le mode sans échec parce que sinon il me refaisait la même erreur en disant disque saturé ... mais là, même avec ta précision, Nope il veut toujours pas ...

27D9EF08-A8BC-449C-95FA-8F620497F1B4.jpeg
 
Ok donc tes données sont à l'abri au moins.
Si tu fais la même chose en te plaçant sur Conteneur disk2, ça te fait la même erreur ?

Si oui, clique sur le bouton "S.O.S" en haut de l'utilitaire de disque.
Qu'est ce que tu as comme message après la vérification de disque ?
 
Alors, même avec le conteneur disk2 ça ne marche pas. En revanche quand je fais sos sur Apple ssd il ne détecte aucune erreur mais en détecte une quand je fais sos sur le conteneur disk2
522406AB-D57C-4AD7-A9A8-A903DDE800A9.jpeg 478A6B61-D798-4F96-A0C6-EE8211D07283.jpeg ACE6005A-5C09-45B3-879D-7A310009FCC9.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur: