Mac qui rame, sketchup la cause ?

tinouvo

Membre actif
20 Novembre 2005
113
0
Bonjour,

En ce moment mon mac rame terriblement. Ca a débuté quand j'ai commencé à travailler sur sketchup. Il a même planté 2 fois, genre, l'arc en ciel qui mouline et j'ai plus accès à rien, obligé de l'éteindre de force.

Est-ce que c'est sketchup qui le fait ramer et si oui (ou si non) que faire ?
Le problème c'est que même quand sketchup n'est pas ouvert il rame à mort.

J'ai évidemment cherché dans le forum avant et pas trouvé de problème identique en rapport avec sketchup, je me permet donc de poser cette question avant de faire quoi que ce soit recommandé sur les autres sujets, genre onyx et cie.

Merci de votre aide

Toujours pareil : qu'est-ce qui tourne sur ce Mac ? Applications, services, pilotes etc.
Que dit l'Utilitaire de disque quant à l'état S.M.A.R.T. du disque interne ?
Quel est l'état du système de fichiers de ce même disque (vérifier le disque) ?
Quel est le taux d'occupation de ce disque ?

etc.

En général, les seules applications ouvertes sont firefox et skype. Skype s'ouvre automatiquement à l'allumage.
J'ai fait une vérification du disque avec l'utilitaire et on me dit:

Nombre de fichiers de volume non valide
Nombre de répertoires de volume non valide
Le volume nécessite des réparations.
Erreur : La vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué.

J'ai 68Go disponible.

Par contre l'état S.M.A.R.T. du disque interne, je ne sais pas ce que c'est et ne trouve pas où c'est.

Tu as une idée ? Il faut que je réinstalle ?

Merci de ton aide

L'état S.M.A.R.T. est indiqué dans le bas de la fenêtre de l'Utilitaire de Disque.

Pour réparer le disque, redémarrer en mode sans échec [appui sur la touche shift au démarrage].
Ou, pour savoir ce qui se passe : démarrer en mode mono-utilisateur, avec les touches command et S enfoncées durant le démarrage. Une fois l'invite obtenue [en mode texte], taper :
Bloc de code:
fsck -fy /
éventuellement plusieurs fois pour obtenir un OK. Puis redémarrer.
Note que dans ce mode, le clavier est en QWERTY donc le '-' est à la place du '6'.

Merci de ton aide Bompi, j'ai réparé le disque en redémarrant en mode sans échec et c'est bon, tout est réparé. Enfin, j'ai fait une vérif du disque et on me dit qu'il est en bon état.
Je n'ai pas décelé encore de ralenti sur l'ordi en lui même. Maintenant il me reste à trouver pourquoi sketchup rame toujours autant et surtout pourquoi depuis ce matin il me fait des trucs bizarres, je ne peux plus travailler.

Merci encore de ton aide !

Les problèmes de cette nature sont parfois les signes avant-coureurs d'une défaillance matérielle du disque.

Sauvegardes conseillées !!