Mac Studio Mac Studio bruyant

LaurentR

Membre actif
13 Mars 2007
681
11
Paris
Bonjour, j'ai reçu il y a deux jours mon Mac Studio M1 Max (assemblé en Chine). Je confirme qu'il est (très) bruyant: à 5 mètre de distance on entend encore les ventilateurs, mon ancien PC gaming était moins bruyant, bruit généré par le Mac Studio équivaut à celui de mon MBP 15" 2017 lorsque les ventilateurs sont à 3100 RPM. Le tout accompagné d'un sifflement aigu.
Vous pouvez utilisez un logiciel tier tel que Macs Fan Control afin de diminuer la vitesse des ventilateurs à 1100 RPM (ils seront ainsi beaucoup moins bruyants). Cependant, utiliser un tel logiciel, je ne sais pas si ça a un impact sur la garantie du produit.
J'aurais aussi aimé savoir si l'utilisation de logiciels tels que TG Pro impacte la garantie du Mac Studio. Je lis ça sur leur site :

TG Pro is notarized by Apple and uses the Hardened Runtime.

mais je ne sais pas ce que ça veut dire. Du coup, même si le logiciel a l'air simple d'utilisation, j'hésite et je me demande si il ne vaut pas mieux que je vive avec le léger souffle du Mac Studio auquel je finis par m'habituer, que de prendre un risque avec ma machine.

Merci

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club MacG
20 Juillet 2011
41 080
6 441
J'aurais aussi aimé savoir si l'utilisation de logiciels tels que TG Pro impacte la garantie du Mac Studio.
Non.
Je lis ça sur leur site :

TG Pro is notarized by Apple and uses the Hardened Runtime.
Pas de souci TG répond au protocole de notarisation que demande Apple. Un peu de lecture ici... https://eclecticlight.co/2021/01/07/notarization-the-hardened-runtime/ ...tu peux traduire la page depuis Safari sous macOS Monterey.

Alias

Membre actif
30 Août 2004
283
30
50
Ce n'est pas un léger souffle.
C'est présent et dérangeant !

LaurentR

Membre actif
13 Mars 2007
681
11
Paris

Je l'ai installé et il est efficace pour réduire le bruit. Par contre un détail me gêne. Le point dans la barre de menu est toujours rouge, ce qui indiquerait une vitesse des ventilateurs au maximum, alors qu'ils tournent à 1099 RPM ou que le CPU est fortement sollicité, ce qui n'est pas le cas, ou encore qu'il y ait un problème avec mon Mac Studio qui est neuf. Une idée ? Je contacte le développeur ?

Capture d’écran 2022-05-01 à 19.08.25.png

Capture d’écran 2022-05-01 à 19.13.52.png

Merci

Dernière édition par un modérateur:

LaurentR

Membre actif
13 Mars 2007
681
11
Paris
Finalement j'ai écrit au développeur. J'ai mal du lire la documentation, car, en fait, le point rouge est juste là pour indiquer que TG Pro fonctionne en mode manuel. Donc tout va bien et la réduction du bruit du Mac Studio obtenue avec ce logiciel est appréciable .

Dernière édition par un modérateur:

vincentn

Membre actif
27 Octobre 2002
275
71
Ayant enfin mon combo Mac Studio Max 32 Go + Studio Display depuis cette semaine, j'ai fait quelques petits tests/mesures, en le comparant au MacBook Pro 13" Core i7 qui me servait jusqu'alors de station de travail principale à la maison (mesures prises au même endroit, Mac Studio et MacBook Pro à la même place… rien de scientifique, mais bon).

Machines éteintes, en tant normal, je mesure 23 db dans la pièce en journée (voisins, petits oiseaux, passants, appareils électroménagers, travaux dehors… un niveau normal et classique dans un domicile en pleine ville).

- Machines allumées, en veille :
- 23 db pour les deux, logique donc.​
- Machines allumées, en usage basique (fenêtre du finder ouverte avec une copie de fichiers, deux trois onglets d'ouverts dans Safari, mes logiciels habituels ouverts avec leurs documents en arrière plan) :
- 26 db pour le MacBook Pro, 25 db pour le Mac Studio. Quasi similaire, et effectivement, en tendant l'oreille on entend ses ventilos tourner à 1320 rpm pour une température de 35 °C. Il faut personnellement vraiment se focaliser sur le Mac pour considerer ce son comme gênant (et qui est de même niveau que sur mon MacBook Pro). Seuls les deux core efficients fonctionnent.​
- Machines en usage plus poussé, suivant mon activité quotidienne (plusieurs fenêtres avec jusqu'à plusieurs dizaines d'onglets dans Safari, Firefox et un Chrome-like, Obsidian (app electron), Google Earth Pro (obligé de passer par Rosetta pour celui-ci), terminal, d'autres apps en activité et parfois VMware avec une MV Ubuntu d'ouverte) :
- 33-35 db sur mon MacBook Pro qui commence à chauffer, toujours 25 db et les ventiles à 1320 rpm pour le Mac Studio.​
- Encodage d'une vidéo via Handbrake, test simple que le MacBook Pro sait gérer (vidéo de 50 minutes 1080p et deux pistes audios convertie en h264 via videotoolbox) :
- 41 db pour le MacBook Pro, dont la température du processeur monte jusqu'à 95 °C et les ventilos à 6000 rpm. Encodage réalisé en 33 minutes. Et je ne peux plus travailler confortablement sur d'autres applis.​
- 25 db pour le Mac Studio, dont la température du processeur monte alors à 55 °C, les ventilos restant autour de 1330 rpm. Encodage réalisé en 3 minutes 30 secondes. Les 10 core du M1 Max se sont mis en branle. Je peux continuer à travailler confortablement dans d'autres applis, tout reste fluide.​

Alors oui, le Mac Studio n'est pas parfaitement silencieux, mais dans les faits et dans un environnement quotidien, il est pour moi parfaitement acceptable. D'autant plus, que contrairement à mon MacBook Pro, il reste constant quelques soient mes usages majoritaires.
Après, quand je ferais des choses beaucoup plus poussées (grosses vidéos, machine learning, etc.), il fera probablement plus de bruit, les ventilos monteront sans doute dans les tours et la machine chauffera plus, mais sans doute moins que sur mon MacBook Pro. Et ce sont des choses et des activités que je n'envisageais même pas de pouvoir faire sur mon portable ou alors avec des délais considérablement plus long.
Le gain en confort au quotidien (bruit constant, puissance brute, rapidité des taches) est au final assez faramineux pour moi et mes usages.

yd29021976

Membre enregistré
17 Mars 2022
4
0
46
Ayant enfin mon combo Mac Studio Max 32 Go + Studio Display depuis cette semaine, j'ai fait quelques petits tests/mesures, en le comparant au MacBook Pro 13" Core i7 qui me servait jusqu'alors de station de travail principale à la maison (mesures prises au même endroit, Mac Studio et MacBook Pro à la même place… rien de scientifique, mais bon).

Machines éteintes, en tant normal, je mesure 23 db dans la pièce en journée (voisins, petits oiseaux, passants, appareils électroménagers, travaux dehors… un niveau normal et classique dans un domicile en pleine ville).

- Machines allumées, en veille :
- 23 db pour les deux, logique donc.​
- Machines allumées, en usage basique (fenêtre du finder ouverte avec une copie de fichiers, deux trois onglets d'ouverts dans Safari, mes logiciels habituels ouverts avec leurs documents en arrière plan) :
- 26 db pour le MacBook Pro, 25 db pour le Mac Studio. Quasi similaire, et effectivement, en tendant l'oreille on entend ses ventilos tourner à 1320 rpm pour une température de 35 °C. Il faut personnellement vraiment se focaliser sur le Mac pour considerer ce son comme gênant (et qui est de même niveau que sur mon MacBook Pro). Seuls les deux core efficients fonctionnent.​
- Machines en usage plus poussé, suivant mon activité quotidienne (plusieurs fenêtres avec jusqu'à plusieurs dizaines d'onglets dans Safari, Firefox et un Chrome-like, Obsidian (app electron), Google Earth Pro (obligé de passer par Rosetta pour celui-ci), terminal, d'autres apps en activité et parfois VMware avec une MV Ubuntu d'ouverte) :
- 33-35 db sur mon MacBook Pro qui commence à chauffer, toujours 25 db et les ventiles à 1320 rpm pour le Mac Studio.​
- Encodage d'une vidéo via Handbrake, test simple que le MacBook Pro sait gérer (vidéo de 50 minutes 1080p et deux pistes audios convertie en h264 via videotoolbox) :
- 41 db pour le MacBook Pro, dont la température du processeur monte jusqu'à 95 °C et les ventilos à 6000 rpm. Encodage réalisé en 33 minutes. Et je ne peux plus travailler confortablement sur d'autres applis.​
- 25 db pour le Mac Studio, dont la température du processeur monte alors à 55 °C, les ventilos restant autour de 1330 rpm. Encodage réalisé en 3 minutes 30 secondes. Les 10 core du M1 Max se sont mis en branle. Je peux continuer à travailler confortablement dans d'autres applis, tout reste fluide.​

Alors oui, le Mac Studio n'est pas parfaitement silencieux, mais dans les faits et dans un environnement quotidien, il est pour moi parfaitement acceptable. D'autant plus, que contrairement à mon MacBook Pro, il reste constant quelques soient mes usages majoritaires.
Après, quand je ferais des choses beaucoup plus poussées (grosses vidéos, machine learning, etc.), il fera probablement plus de bruit, les ventilos monteront sans doute dans les tours et la machine chauffera plus, mais sans doute moins que sur mon MacBook Pro. Et ce sont des choses et des activités que je n'envisageais même pas de pouvoir faire sur mon portable ou alors avec des délais considérablement plus long.
Le gain en confort au quotidien (bruit constant, puissance brute, rapidité des taches) est au final assez faramineux pour moi et mes usages.
Merci pour ce retour très détaillé. Juste une question : 23db en "ambiant" avec chants d'oiseaux/voisins etc... me semble très très bas (perso, en banlieue, pavillon zone résidentielle ultra calme) je mesure 28/30 db la nuit :)
Etes vous certain de la mesure à 23db ?
Ensuite, d'après ce que j'ai pu lire sur le forum de MacRumors dédié à ce "bruit", il s'avère que le bruit est plutôt lié à un bruit électronique aigüe (alimentation peut être), plutôt que le bruit des ventilateurs eux mêmes (souffle).
Enfin, de ce que j'ai compris, il y aurait des produits plus touchés que d'autres.

En tout cas, votre retour est plutôt rassurant et démontre bien que certains Mac studio dont plutôt silencieux.
Pour compléter votre retour, pourriez vous indiquer :
  • Distance entre vous et le Mac studio (en cm)
  • Y a-t-il un mur derrière le Mac studio (si oui, environ à combien de cm) ?
  • A quelle distance avez vous fait les mesures en db du Mac studio ?
Je pense que ces facteurs de distances et/ou d'espace à l'arrière du Mac studio peuvent fortement changer la perception du "bruit".

encore, merci pour votre retour :cool:

vincentn

Membre actif
27 Octobre 2002
275
71
@yd29021976 Chants d'oiseaux etc. c'est une façon de parler ;)
Disons que je ne suis pas dans une chambre anéchoïque (sourde). Mon ordi est dans ma chambre, bien isolée, avec double vitrage, donnant sur une cour et loin de la porte d'entrée. Bref, domicile plutôt calme (genre je peux entendre de mon bureau, mon Nas, lors de ses accès fichiers, qui est dans une autre pièce ou mon frigo en fonctionnement par exemple).

28 db, c'est que j'ai en ce moment même, mais avec ma fenêtre d'ouverte. Pour info, j'ai utilisé l'app Décibel X déjà cité ici (et donc avec toutes les réserves à prendre sur l'exactitude et la scientificité de mes mesures).

On trouve 60 cm entre le Mac Studio et moi assis sur ma chaise de bureau et j'ai fait les mesures au même endroit et à hauteur d'oreille, soit à 60 cm de distance et 40 cm plus haut que le Mac Studio.
Il y a bien un mur derrière mon bureau et le Mac, celui-ci étant à 8 cm du mur (espace nécessaire pour les cables…).

Et le seul "bruit" est bien celui d'un souffle (donc des ventilateurs) et non un sifflement aiguë qui lui serait effectivement celui, par exemple, d'une alimentation.

Comme je dors dans la même pièce et ai un sommeil plutôt léger, ce serait plutôt rédhibitoire pour moi. (Juste eu un souci la première nuit, le Mac ayant pas mal fonctionné, ce qui était "normal". J'avais aussi oublié de désactiver l'option de Siri dont MacG a parlé. Depuis, il entre réellement en veille, les ventilateurs s'éteignent totalement et il devient totalement silencieux…).

La seule chose que je trouve au final pénible sur ce Mac Studio, ce n'est pas son bruit, mais sa LED en façade. Lumineuse, elle ne s'éteint pas en veille, ou diminue d'intensité voire, soyons fou, ne reprend pas le fonctionnement pulsatif que l'on trouvait sur les Mac d'il ya quelques années. Bref, la nuit, je ne suis au final pas totalement dans l'obscurité…

Anthony

Chasseur de spam
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
28 Octobre 2005
4 175
1 722
metrozendodo.fr
La seule chose que je trouve au final pénible sur ce Mac Studio, ce n'est pas son bruit, mais sa LED en façade. Lumineuse, elle ne s'éteint pas en veille, ou diminue d'intensité voire, soyons fou, ne reprend pas le fonctionnement pulsatif que l'on trouvait sur les Mac d'il ya quelques années. Bref, la nuit, je ne suis au final pas totalement dans l'obscurité…
Un problème qu’un bout de scotch peut facilement régler. On en trouve même des gris qui, coupés aux bonnes dimensions, se remarquent à peine.

• J’aime
Réactions: baron et Prelude53

vincentn

Membre actif
27 Octobre 2002
275
71
Un problème qu’un bout de scotch peut facilement régler. On en trouve même des gris qui, coupés aux bonnes dimensions, se remarquent à peine.
Il y a effectivement ce rapide bricolage… Mais si Apple pouvait trouver une solution plus élégante — elle l'a fait par le passé — ce serait encore mieux que de mettre un bout de scotch sur la machine.

Damien_BE

Membre enregistré
4 Juillet 2022
3
2
41
Bonjour,

Je viens de déballer la bête hier soir (mac studio M1 MAX de base) Après l'allumage de la machine, les ventilateur se mettent en marche. De mon côté, je m'attendais à cela étant donné que j'avais le test de macg sur le mac studio avant achat :)

Par contre, ce qui est plus gênant c'est un petit bruit stridant en plus du bruit du ventilateur. Le bruit est vraiment très léger mais est audible dans un environement calme. En faisant des recherches sur le net, je vois effectivement que d'autres clients ont constaté la même chose sur la puce M1 MAX (pas sur l'ULTRA). Donc question : avez vous constaté la même chose ? Avez vous renvoyé votre machine pour ce problème ? les nouvelles machines ont t'elles le même problème ?

Je parle bien du bruit autour des 2000Hz (pas du bruit "normal" du ventilateur).